Bad Guy Eddie Murphy > Good Guy Eddie Murphy
Eddie Murphy a très vite interprété plusieurs personnages dans ses films, ce qui en faisait sa marque de fabrique, dès Coming to America, son 6e film. Mais jamais encore il n’avait interprété une famille entière. C’est chose faite en 1996.
Le Professeur Foldingue a trop vite eu cette dénomination : Le-film-où-Eddie-Murphy-joue-une-famille-pétomane. En effet, le film réalisé par Tom Shadyac est bien plus qu’une simple comédie potache où on se moque des gros. C’est une comédie chaleureuse, pas moqueuse pour un sou, aimable et surtout hilarante où Eddie Murphy prouve une nouvelle fois qu’il est talentueux pour camper des personnages qui ne lui ressemblent pas. Mais la vraie force du film, c’est qu’il montre aussi le talent fou qu’a Eddie Murphy pour interpréter des méchants over-the-top et hilarants, chose qu’on avait déjà vu dans Un Vampire à Brooklyn et qu’on verra dans Norbit ou même dans une moindre mesure Bowfinger. A côté de lui, il était difficile d’exister. Il se trouve que Larry Miller, James Coburn et même Jamal Mixon sur les scènes de famille arrivent à trouver leur place. Il est alors dommage que Tom Shadyac soit un réalisateur moyen et qu’il ne puisse apporter une patte à son propos.
Le Professeur Foldingue est un film sympathique, bien plus humain que prévu et en plus, il offre un live de Montell Jordan, ce qui est une plus-value incroyable. A voir.
3