Bon, clairement, j’attendais mieux bien mieux, le film est quand même considéré comme culte… Pendant un large moment je me suis demandé si je ne mettais pas trompé de film, mais non c’était bien ça Project Blair Witch.

L’intrigue se base sur un groupe de jeune qui décide de réaliser un documentaire sur la légende de la sorcière Blair, de ce fait ils s’en vont dans la forêt ou bien des choses ont eu lieu. A ce moment précis, des choses paranormales et étranges commencent à avoir lieu. Pas grand-chose à dire à propos du scénario si ce n’est que pour l’époque il est original mais c’est bien le seul point positif que je peux lui attribuer en sortant des dialogues prévisibles, des scènes dénuées d’intérêt et des enjeux ennuyant rien ne montre le talent de ces jeunes cinéastes.

Je commence à me dire que je suis passé à côté de quelque chose, le film a quand même reçu une récompense et un bon score au box-office, alors bon le coup du premier film Found-Footage, là je suis désolé mais ça passe pas, le premier réel était Cannibal Holocaust et ça c’était un véritable film.

La réalisation veut taper dans l’original en utilisant justement ce procédé qu’est le Found-Footage souvent utilisé en ce moment dans des films d’horreurs tels que [REC] ou Paranormal Activity. Mais la différence entre son utilisation récente et celle de Project Blair Witch, c’est sa photographie, quand on utilise un tel procédé la photo doit quand même devoir paraitre un minimum pro alors certes il faut bien faire comprendre que ça soit les personnages qui filment mais le tout doit quand même être un minimum lisible et inspiré il est inutile de vouloir faire vomir le spectateur tout le long.

L’horreur si je puis dire est inexistante, l’ambiance veut instaurer un côté glauque mais rien ne parvient dû aux manques de talents des cinéastes dans tous les points alors certes les réalisateurs sont jeunes et n’avait pas beaucoup de moyens mais alors dans ce cas pourquoi avoir voulu réaliser un film dans ce genre si c’était pour donner ce rendu final atroce.

La bande sonore est inexistante quelques bruitages seront là pour effrayer mais aucun ne parviendra à ce but du au grand manque d’immersion du spectateur, toute la peur se doit d’être crée par l’image et encore plus par le son alors pourquoi aucun thème ou autre n’a été composé ? Certainement pour paraitre le documentaire du film encore plus réaliste mais c’est un échec total.

Vous l’aurez compris le film n’est pas une réussite que ça soit au point de vue technique ou artistique tout passe comme un film amateur, c’est le but me direz-vous mais justement l’intention de vouloir rendre amateur le film ne dois pas laisser la facilité de le rendre indirectement par ses créateurs, c’est bien trop simple de filmé avec ses pieds et d’ensuite dire que c’était pour l’immersion. Des films comme Cloverfield utilise ce procédé à la merveille le tout a beau être filmé en Found Footage il n’en reste pas moins dénué de bande sonore ou de plans inspirés.

Que pourrai-je dire de plus mise à part que ma déception fut immense et que je ne recommanderai jamais ce film même pour son influence sur le futur du Found Footage. Surcoté !
KenshiMaster
1
Écrit par

Créée

le 12 sept. 2014

Critique lue 337 fois

1 j'aime

KenshiMaster

Écrit par

Critique lue 337 fois

1

D'autres avis sur Le Projet Blair Witch

Le Projet Blair Witch
pi-r
8

La sorcière de Blair

Passer à côté de ce film est tellement facile. Ma première fois j'ai cru à une blague, m'interrogeant sur comment le film a pu être encensé à ce point, qu'est-ce qui fait peur au juste...

Par

le 7 mars 2014

65 j'aime

7

Le Projet Blair Witch
TheBadBreaker
8

L'horreur n'a pas de visage

Il est aisé de critiquer un film que l’on vient de voir. Cela nous permet d’évoquer facilement l’histoire, ses caractéristiques, ainsi que notre ressenti. Parfois, on oublie rapidement le film en...

le 15 nov. 2014

63 j'aime

22

Le Projet Blair Witch
socrate
3

Même pas peur !

Vous aimez voir les feuilles au sol, les arbres d'une forêt d'automne, de temps en temps, une rivière, un tronc, des dialogues résumés à des engueulades et autres gémissements, un scenario ou des...

le 24 mai 2011

42 j'aime

9

Du même critique

Kingsman - Services secrets
KenshiMaster
4

Teensman

Initialement prévu pour réaliser la suite de X-men Le commencement, Matthew Vaughn décida de laisser la place libre à Bryan Singer pour son Days Of Futur Past, et se lança ainsi dans un projet qui...

le 27 févr. 2015

10 j'aime

5

Les Gardiens de la galaxie
KenshiMaster
9

Star Wars by Marvel

Avant dernier film de la phase 2 de Marvel Studio, et toute nouvelle licence cinématographique pour la firme aux super-héros, "Les Gardiens de la Galaxie" très peu connu du grand public est l'opposé...

le 14 août 2014

8 j'aime