"Le Quatrième Homme" se révèle être un film audacieux et original dans son développement, basant son intrigue sur le thème de la Veuve noire, ce qui n'est pas étonnant venant de la part du Hollandais violent connu pour ses films sulfureux ou dénonciateurs.


Dans "De Vierde Man", il prend un mal à plaisir à faire torturer psychologiquement son personnage principal, un écrivain en partie homosexuel, qui au cours d'une conférence pour la promotion de son nouveau bouquin, va faire la rencontre d'une jeune femme séduisante, qui se révélera être un jeu de séduction à double tranchant.


Dès le début du film et par la suite tout au long du récit, nous serons embarqués et confrontés à différentes situations, oscillant entre réalité, coïncidences macabres, hallucinations dérangeantes et prémonitions douteuses.


L'écrivain montrant et dégageant des traits de manipulation et doté d'une certaine arrogance, va vite perdre le contrôle de la situation, ce qu'il n'a pas l'habitude de ressentir lors de la création de ses ouvrages.


Le film est doté d'une superbe réalisation, très calibrée et soignée.
La narration monte vite en crescendo avec son lot de rebondissements qui mettra à jour cette intrigue au dénouement incertain.


Jeroen Krabbé qui interprète l'écrivain, offre une prestation convaincante et très cynique, ce qui est également le cas de la jeune femme, séductrice et diabolique.


Pour un premier contact avec le cinéma hollandais de Paul Verhoeven, ce thriller hypnotique et inquiétant arbore de sérieux arguments pour capter l’attention et le goût du mystère du spectateur.

Ninjeur
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le 5 janv. 2016

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