Démoniaque
Robert Wise n'est qu'un tout jeune metteur en scène lorsqu'il se voit confier par Val Lewton, producteur phare du cinéma fantastique et horreur des années 1940, l'adaptation d'une nouvelle de Robert...
le 25 mars 2019
21 j'aime
3
Voir le film
Avant de se faire un nom dans le paysage cinématographique américain, Robert Wise a appris auprès d’Orson Welles, en travaillant notamment comme monteur sur le génial Citizen Kane. Forcément, ça aide à développer un certain talent.
The Body Snatcher est un film formellement assez simple : un médecin-professeur a besoin de cadavres pour ses recherches, un homme lui en fournit, mais lorsqu’il devient trop compliqué d’aller récupérer des dépouilles au cimetière, il commence à assassiner les futurs cobayes du docteur. L’histoire, bien que glauque, ne va pas beaucoup plus loin et devient assez vite assez prévisible.
Le film ne restera pas dans les annales, et Robert Wise réussira à mieux exprimer son talent quelques années plus tard avec The Set-up. Pour autant, il s’en dégage une très forte personnalité, pour laquelle Boris Karloff n’est sans doute pas étranger. Sa présence permanente auprès du docteur est telle celle d’un fantôme, un rappel permanent de l’horreur du pacte que les deux hommes ont scellé, et de l’impossibilité de faire marche arrière. On ne se défait pas d’un pacte avec le diable, la seule solution étant la fuite en avant jusqu’à sombrer dans la folie.
Une ambiance très travaillée, une lumière qui rend parfaitement en noir et blanc, des acteurs convaincants, cela suffit largement à rendre cette petite expérience de moins d’1h20 plutôt captivante.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ma DVDthèque
Créée
le 21 sept. 2017
Critique lue 171 fois
D'autres avis sur Le Récupérateur de cadavres
Robert Wise n'est qu'un tout jeune metteur en scène lorsqu'il se voit confier par Val Lewton, producteur phare du cinéma fantastique et horreur des années 1940, l'adaptation d'une nouvelle de Robert...
le 25 mars 2019
21 j'aime
3
Annoncé comme un film d’horreur, ce film des débuts de Wise (à qui l’on devra plus tard West Side Story, La Mélodie du bonheur… et Star Trek) lorgne davantage sur le débat éthique. Un médecin...
le 27 oct. 2013
18 j'aime
Alors déjà ce n'est pas vraiment un film fantastique contrairement à ce qu'il y a marqué sur la tranche de mon DVD. Pas de surnaturel, à moins de vraiment le vouloir. La présence de Boris Karloff et...
Par
le 1 janv. 2011
18 j'aime
19
Du même critique
Aaron Sorkin est assis à la table. À la rivière sort une Dame. Il a deux paires. Un jeu honnête, mais pas forcément de quoi fanfaronner. Pourtant, Aaron fait tapis. Les autres joueurs se couchent,...
Par
le 3 janv. 2018
39 j'aime
2
Pour commencer, je ne comprendrais jamais pourquoi Senscritique place systématiquement les 5/10 dans les critiques "négatives". On doit pas avoir les mêmes notions en mathématiques. Ou alors c'est...
Par
le 20 nov. 2017
15 j'aime
4
Sicario et Hell or High Water ont deux points en commun : un (très) bon accueil critique et un scénariste, Taylor Sheridan. Il n'en fallait pas plus à ce dernier pour se faire un nom et pouvoir...
Par
le 20 sept. 2017
14 j'aime