Critique croisée: Barbara
Genre cinématographique imposant la plus grande diversité, d'aussi loin que je me souvienne le biopic est au contraire enfermé dans une codification redondante. Il s'agit trop souvent de glorifier son rôle principal ou de donner une leçon d'histoire, au détriment de toute tempérance ou sobriété. Il s'agit trop souvent de reconstituer au plus près de la réalité, au détriment de toute inventivité.
Ne cherchant ni la performance ni l'hommage exhaustif, Barbara et Le Redoutable sont d'intéressantes contradictions à cet état des lieux.

Les biographies d'artistes tombent facilement dans le culte surfait. Ces deux portraits évitent cette héroïsation excessive.
L'icône de la nouvelle vague n'est pas blâmée ou esquintée mais incarnée dans toute sa complexité. Louis Garrel est convaincant dans son interprétation, sans chercher le mime. Le film n'est pas fait pour plaire à Godard ou ses fans. Le personnage peut paraître aussi attachant qu'antipathique.
Le scénario de Mathieu Amalric est loin d'être une simple illustration de la vie de la chanteuse. C'est la représentation personnelle de la place d'une vedette dans la vie d'un artiste; mais aussi la place d'une muse dans l'espace de création. Confondre Barbara et Balibar rend à la fois le biopic plus intimiste et plus universel.

Plutôt que d'illustrer la page Wikipédia de Godard et Barbara, ces deux films ciblent la singularité de ces artistes ou de leur parcours pour signer une œuvre personnelle. Les deux films font preuve de choix forts qui sont totalement assumés.
Hazanavicus souhaite avant tout dépeindre la remise en question d'un artiste malgré ses succès et une vie pleine d'amour. C'est en cela qu'une partie de la vie de Godard intéressait le réalisateur de The Artist.
Mathieu Amalric questionne lui justement la figuration d'une vedette. Barbara montre la recherche et le rapport à la représentation. Le mélange d'archives et de reconstitutions évoquent bien la recherche de la fidélité, tout autant que le personnage de Balibar travaillant le mimétisme jusqu'à une certaine folie.
En somme Amalric et Hazanavicus résument peut-être là la différence entre proposer et supposer.

Ils apportent tous deux de la singularité et de la recherche artistique à leurs œuvres.
Certes Le Redoutable n'est pas plein d'originalité, mais il a le mérite de refléter son protagoniste. Il ressemble à un film de Godard avec le recul dérisoire nécessaire. Il y a de vraies propositions artistiques qui, en plus d'être raccord au style Godard, donne du cachet au film. L'utilisation du négatif ou le sous-titrage des pensées des personnages ne sont pas des trouvailles extraordinaire mais de belles et justes propositions. Hazanavicus ose aussi désacraliser le mythe Godard en n'épargnant pas son insupportable arrogance. C'est un parti pris relativement personnel dans la mesure où il le traite par le biais de l'humour cynique (assez délicieux) qui lui est familier.
Quant à Mathieu Amalric, il a trouvé le parfait prétexte avec ce faux making-of qui lui permet de jouer avec le vrai-du-faux mais surtout donner son style singulier au film. L'image de Balibar-Brigitte déambulant dans l'ombre des archives de Barbara est belle esthétiquement et symboliquement. Ces images et scènes stylisées n'existent que par l'angle prit par Amalric.

Quand ils sont des films d'auteurs (Barbara, Walk the line...) ou personnel (Le Redoutable, Gainsbourg- vie héroïque...), intime (Barbara, Last Days...) ou culotté (Le Redoutable, Ed Wood...), les biopics peuvent susciter la curiosité, l'intérêt, l'admiration.
Pourtant assez détaché de Barbara et facilement agacé par Godard j'ai apprécié les portraits proposés par Mathieu Amalric et Michel Hazanavicus. De vrais virgules dans se flot de biopics insipides,monocordes et sans intérêt.

adamkesher01

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Carnet de bord 2017 et Les meilleurs films français de 2017

le 24 sept. 2017

Adam Kesher

D'autres avis sur Le Redoutable

Moizi

Si c'est pour voir Stacy Martin à poil, autant revoir Nymphomaniac, on se fera moins chier

C'était horrible. Juste horrible. Je ne comprends pas l'intérêt de filmer ça. Non seulement ça cherche à écorner l'image de Godard (et bon ça c'est pas bien grave), mais surtout c'est d'une...

le 1 févr. 2018

-MC

2 ou 3 choses que je sais de lui

OSS... non il ne faut pas, il ne faut plus, il refaudra peut être mais quand ? Michel Hazanavicius = Jean Luc Godard ? Bérénice Bejo = Stacy Martin ? Le Redoutable = The Search ? Compliqué mais...

le 21 sept. 2017

stebbins

J'encule Dargaud

S'attaquer au mythe Jean-Luc Godard représente déjà une gageure en soi, à tel point qu'exégèses, argumentations solides et même simples conversations au sujet de son Oeuvre semblent systématiquement...

le 18 sept. 2017

Hunger Games : La Révolte, partie 1

Katniss Everdeen et l'Ordre du Gai Moqueur

Après l'embrasement, les cendres. Dans un rythme et un ton différent des deux premiers épisodes, ce troisième opus tient le fond et la forme de la saga. La double romance prend déplorablement de...

le 22 nov. 2014

3 cœurs

Vérité nulle

Tout ce que la bande-annonce de "3 Cœurs" laissait présager de mauvais y est. Un récit formaté et bâclé à la fois, des acteurs enfermés dans des rôles extrêmement redondants et une mise en scène...

le 20 sept. 2014

Les Profs

Bande déchainée

«J'ai avoué avoir écrit ce film avec un prof de français mais il n'empêche qu'il est très con» Voila les dires, rassurants je trouve, qu'avaient Pierre-François Martin-Laval pour lancer la toute...

le 4 mars 2013