Affiche Le Repentir

Critiques de Le Repentir

Film de (1984)

La moustache d'Hitler, la chemise de Mussolini, et les binocles de Beria

Se lancer dans un film géorgien de 2h30 de 1984 pour entamer la série des films de cette année, n'est pas chose aisée. Forcément quand on est inculte, il y a cette appréhension de s'ennuyer devant un film fauché et effroyablement amateur et chiant. Et pourtant... Quelle belle découverte ! Quelle pépite d'une richesse et d'une inventivité incomparable ! Traiter le totalitarisme sous la forme... Lire la critique de Le Repentir

Avatar KingRabbit
KingRabbit ·

Deux en un

Aboudalzé sauve selon nous ce film grâce à l'idée ingénieuse de le dédoubler: le premier, récit narrant la mort puis grâce à un flashback, la montée au pouvoir (très, très, très lente: 1h20 pour introduire le thème) d'un dictateur qui du haut de son despotisme absurde et injuste sera ridiculisé par le cinéaste; le second, poétique surtout, s'attachant à un cinéma plus tarkovskien,... Lire la critique de Le Repentir

Avatar Marlon_B
Marlon_B ·

Le maire de la peur

Curieux film ! Assez long et pas vraiment de manière pertinente et pourtant j'ai apprécié. L'intrigue n'est pas poussée aussi loin qu'espéré mais les auteurs ont le mérite de dresser le portrait d'un bon personnage, ce maire-dictateur. Il est bien exploité et sa manière d'agir est assez bien dépeinte. Les autres personnages sont sympas. On a de bonnes situations, des conflits. Et de... Lire l'avis à propos de Le Repentir

Fatpooper ·