C'était quand même vachement mieux dans mes souvenirs.


A l'époque, Le Retour de la Momie était clairement mon préféré de la saga. C'était celui avec le plus d'action, les musiques les plus épiques, celui qui sentait le plus l'aventure, et bon sang, que c'était épique comme film !!!


Si à l'âge de dix ans, vous m'auriez demandé mon film préféré, j'aurai hésité entre celui-ci et Spiderman !


Maintenant que j'ai découvert une panoplie de films, et que je retourne vers les limbes de mon enfance, le nouveau regard que j'ai sur le Retour de la Momie est... assez spécial.


J'aime ce film, peu importe ses clichés, ses défauts, je l'aime du plus profond de mon être. C'est un amour pur, aussi pur que je porte pour les gens ou Breaking Bad, c'est un film qui a déclenché quelque chose quand j'étais gamin et qui encore aujourd'hui, me fait de l'effet, me fait vibrer.


Et d'un autre côté, mon esprit critique, passe son temps à me dire « n'empêche, c'était quand même pas si bien que ça ». Mmmmh, oui, je l'admet, c'est plein de défauts, de clichés et à certains moments, j'ai eu l'impression d'être face à un téléfilm d'aventure qui passe le soir sur NT1, voilà !!!


Bordel ! Fait chier !


Qu'est-ce que je peux dire du Retour de la Momie ? Bon, je vais commencer par les qualités, ça me servira d’appuis pour les défauts après.


Tout d'abord, en tant que suite, Le Retour de la Momie suit extrêmement bien les bases qu'offrait le premier volet. Rick et Evy sont désormais mariés, ils s'aiment, ils ont un gosse. C'est une famille unie, qui s'aime avec en plus Jonathan, ça forme une clique sympathique, soudée et auquelle on s'attache.


Surtout que les personnages ont évolué. Rick O'Connel s’adoucit, Evy est plus dégourdie, bon, Jonathan est toujours aussi con et manipulateur mais ça en fait son charme, et je trouve que le gamin n'est aucunement chiant, au contraire, il est intelligent et actif à l'histoire. C'est pas le genre de gamin qui fait une connerie et qui subit le reste du temps, il donne des indices à ses parents pour le rejoindre, il tente de s'échapper, n'hésite pas à défier les ennemis, bref, il agit et le fait que ses parents soient prêts à tout pour le sauver, ça le rend attachant.


Les acteurs sont plus investis et crédibles dans leur rôle. Surtout Brendan Fraser, son personnage a plus de profondeur, et ne ressemble plus au cliché sur patte qu'il était dans le premier. John Hannah toujours aussi excellent, Rachel Weisz aussi. Arnold Vosloo réincarne un Imothep terrifiant et machiavélique, mais amoureux. Le gamin est bon, et Dwayne Johnson, bien que peu présent reste un méchant assez bon.


Certains effets spéciaux sont très réussis, les petites créatures de la forêts sont très biens animées, Imothep en momie décomposée est convaincant et à vrai dire, le seul gros effet spécial moche, bah c'est le Roi Scorpion, mais bon, vu l'époque et malgré l'équipe derrière les effets spéciaux, Industrial Light & Magic qui ont quand même bossés avec George Lucas ou encore James Cameron, hey... tout n'est pas à jeter.


Concernant les décors d’Égypte, ils sont splendides, les plans avec le dirigeable qui voyage sont merveilleusement beaux, contemplatifs, bref, un pur bonheur !


Les combats sont extrêmement prenants, notamment vers la fin, le combat final face à Imothep et le Roi Scorpion (j'm'en fout de la 3D moche), sont épiques au possible, les chorégraphies sont parfaites, la musique est géniale et bordel, les trente dernières minutes du film m'ont pris au trip comme ça a rarement été le cas !


Donc en soi, Le Retour de la Momie a les qualités d'un bon blockbuster des familles bien bourrin qui plaira aussi bien aux enfants qu'aux parents.


Enfin, ça plaira à des spectateurs qui ne recherchent pas vraiment de scénario non plus. C'est pour ça que j'aimais autant ce film étant gamin, c'est que c'était un spectacle dantesque, et que quand t'es gamin, tu t'en fous un peu du scénario. Le mec doit sauver le monde ! Bordel, peut-on faire un enjeux aussi important que ça dans un film ? Je trouvais ça dingue quand j'étais gosse. Il doit sauver le monde !!!


Maintenant je trouve ça très cliché. Quand t'as le chef de la Ligue Aidjan qui passe son temps à dire à Rick que son tatouage est la preuve qu'il est élu, que sa femme est la descendante de la fille d'un pharaon, et que leur destin est de sauver l'humanité parce que « tel est écrit ton destin, accepter son passé, pour accéder au futur »...


Non, ça marche pas.


Surtout que le film trouve toutes les excuses possibles pour te foutre des scènes d'actions. Imothep ressuscité, scène d'action longue de quinze minutes dans le musée puis dans les rues de Londres. Un dirigeable dans un endroit étroit, scène d'action avec de l'eau et des pouvoirs. On est dans une forêt, des indigènes ! Et puis la fin, bien que sublime, c'est quand même un montage alternatif avec trois scènes d'actions qui se passent simultanément. Tu quitte un combat pour aller vers un autre, et ainsi de suite.


Bon, je critique, mais les scènes d'actions sont quand même sacrements bonnes notamment quand il s'agit de créatures meurtrières.


Le scénario est très linéaire. Le gamin donne des indices à ses parents pour la destination qui suit, ils s'y rendent, péripétie, et on repart à la poursuite du gamin. J'aime bien l'idée de la poursuite du gamin pour le sauver, mais le schéma se répète continuellement ce qui rend le film un peu fatiguant tellement rien ne se passe véritablement à l'écran à part des mecs qui se tirent dessus.


Ensuite, le truc qui m'agace le plus, c'est la bienséance. Je veux bien croire que c'est un film un peu familiale, mais le premier film l'était aussi et se permettait de véritables scènes d'horreurs avec des morts atroces. Bon ici, on a quelques scènes d'horreur comme quand Imothep aspire la vie de trois bandits coincés. Mais en fait, tout le long du film, vous voyez des mecs se battre avec des épées, des flingues, bref, des armes quand même assez violentes, et putain, paye ta violence parce que du sang, t'en verra quasiment jamais. Le mec se prend un coup d'épée, t'aura juste droit à une trace rouge sur sa veste. Quand quelqu'un se fait transpercer le bide, c'est fait hors-champ, tu verra pas la lame transpercer le corps et comme par magie, aucune trace de sang sur l'arme. T'auras juste droit à la tête des personnages en mode : « Noooooo ».


Et je suis désolé, mais maintenant, ce genre de chose me sort totalement du film. Je suis pas un adepte de la violence, mais quand on a une histoire avec autant de morts, de combats, ça se doit d'instaurer un minimum de violence pour que ça soit crédible, ou tout simplement pour donner un peu plus d'enjeu. Vous savez ce que ça me rappelle ? X-Men Origin Wolverine quand le héros transperce ses ennemies avec ses griffes et que : « oh bah tiens, elles sont toute propres ». Bah c'est pareil ! Tu fais pas un Kill Bill sans du sang ! Ce qui fait que les personnages se prennent plein de coups dans la gueule, se blessent, mais tu ne vois aucune blessure sur eux. Ils sont décoiffés, mais pas blessés. Et ça me fait mal de dire ça, mais un détail aussi insignifiant mais tout de même primordial, je trouve ça nanardesque !


Aaaaah... bon sang, ça fait mal ! Oh merde ! La douleur est insupportable, je viens de dire qu'un des films qui a crée l'homme que je suis a un aspect nanardesque. Putain, c'est horrible de dire ça. Quand je repense au p'tit gamin que j'étais, ébahit par un tel spectacle, j'ai l'impression de me décevoir.


Merde, c'est tellement nul ce genre de sensation. Revoir un film de votre enfance, un film que vous avez chéri, aimé, et vous rendre compte que vous étiez un pauvre gosse naïf et que vous aimiez quelque chose de pas si bien que ça.


Le Retour de la Momie est un très bon spectacle, un film peut-être répétitif, mais les scènes d'action sont splendides ! C'est vraiment un film qui faut regarder pour son spectacle, pas pour son scénario, mais bon, je suis un mec exigent. Généralement, ce que j'aime dans un film, c'est son scénario, j'ai tendance à m'attarder un peu moins sur la mise en scène. Et le souci, c'est que Le Retour de la Momie n'a pas vraiment de scénario. Mais... voilà, c'est ça être lucide, c'est accepter les défauts d'une œuvre pour mieux l'apprécier (bordel, je relis cette critique trois ans après pour la corriger et je me rends compte à quel point cette phrase est prétentieuse).


J'aime Le Retour de la Momie, je lui doit une part de mon être, et malgré ses défauts et le fait qu'il ait mal vieilli, je l'aimerai encore longtemps je pense. Parce qu'à chaque fois que je le reverrai, je repenserai encore à ce p'tit gamin devant son écran, ce p'tit gamin qui passait sa vie à jouer aux jeux vidéos et revoir les mêmes films en boucle. Et cette sensation, il n'y a que les cinq films piliers de ma vie qui ne me le procurent, alors ces films là, je dois les chérir, c'est un devoir personnel.

Créée

le 16 juin 2018

Critique lue 217 fois

1 j'aime

James-Betaman

Écrit par

Critique lue 217 fois

1

D'autres avis sur Le Retour de la Momie

Le Retour de la Momie
Rano84
4

Môme hideux

Revoir le retour de la Momie aujourd'hui revient à jouer aux jeux qui ont participé à la douloureuse transition de la 2D à la 3D dans le domaine des jeux vidéos : ça pique les yeux... Parce que: ouh...

le 2 août 2013

27 j'aime

4

Le Retour de la Momie
LeTigre
8

Ce n’est qu'une boîte ! Qu’a-t-il de mal à ouvrir une boîte ?  

Vous voulez encore voir des momies se faire éclater la gueule ? Eh bien vous allez être servi car le cinéaste Stephen Sommers nous propose bien plus que ça, dans un long-métrage où...

le 31 janv. 2018

23 j'aime

8

Le Retour de la Momie
Tonto
6

J'ai l'impression qu'on a un peu oublié la momie, dans tout ça...

8 ans après les événements racontés dans La Momie, Rick et Evelyn O’Connell (Brendan Fraser et Rachel Weisz) sont sur la trace du mythique Roi Scorpion (Dwayne Johnson). Mais Ankh Sun-Amun (Patricia...

le 25 avr. 2017

13 j'aime

7

Du même critique

Coupez !
James-Betaman
4

Tout l'art d'être critique (ou pas)

Le principe même de ce remake avait de quoi intriguer. Ce n’était pas une première pour Michel Hazanavicius de se réapproprier une œuvre filmique afin de lui insuffler un vent de modernité (et son...

le 29 janv. 2023

55 j'aime

28

After - Chapitre 1
James-Betaman
1

Le digne successeur de 50 Nuance de Grey... On pouvait pas espérer mieux

Hier soir, je me suis couché en me disant que la nuit porterait conseil pour ma critique d'After. Tu parle ! J'ai passé la nuit à cogiter dans ma tête, cherchant un truc bien à dire sur ce...

le 18 avr. 2019

52 j'aime

12

The Kissing Booth
James-Betaman
1

La pire représentation de la jeunesse que j'ai pu voir dans un film

J'ai eu une discussion avec un ami sur beaucoup de choses, notamment sur la société et les jeunes. Cet ami, qu'on va appeler Jack, parce que ça sonne bien, m'avait livré ce qu'il considère comme...

le 15 août 2018

46 j'aime

15