Avis sur

Le Rituel par Jérôme Richenauer

Avatar Jérôme Richenauer
Critique publiée par le

Suite à la mort de l'un d'entre eux, un groupe d'amis décide en hommage de partir en séance de trekking en Suède. L'un d'entre eux se blessant, ils décident sur le retour de couper à travers bois. Mais bien vite ils se retrouvent traqués par quelque chose.
De prime abord, rien de bien folichon. Blair Witch nous a déjà fait le coup du groupe perdu dans les bois. Mais ici pas de found footage, nous sommes dans une mise en scène classique, et donc plus travaillée. Visuellement le film est par ailleurs très réussi, avec une foret froide et humide et de magnifiques décors. De plus le film brasse des thèmes qui le rapprochent plus de the descent, comme la gestion du deuil et la culpabilité. Et que c'est rafraichissant d'éviter l'éternel groupe d'ados !!
Le film sait doser ses effets, et nous propose une créature et des moyens utilisés pour leurrer les personnages assez intéressants, jusqu'à un final assez grandiloquent, marquant une véritable cassure avec le reste du film. Et personnellement j'ai beaucoup aimé l'idée, ainsi que l'affiliation aux mythes nordiques.
Un film qui sans révolutionner le genre est extrêmement agréable et fait sacrément le boulot. En tout cas, ça marche sur moi.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 6434 fois
28 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Jérôme Richenauer Le Rituel