5.7
Le Rituel

Film de David Bruckner (2017)

Voir le film

Le Rituel est un de ces films qui consiste à nous faire appréhender une bande de potes qui vont faire une rando sympathique dans les bois et où, comme par hasard et d'un coup de pas de chance. Le mal s'abat sur eux..

Si vous pensez que c'est vraiment ça, et bien non pas du tout
Derrière cette promenade dans les bois, il y a un contexte qui s'installe et qui plus est, est dramatique.

Je ne vous dirais pas le pourquoi du comment mais nos amis se retrouvent en Suède, faire une randonnée ensemble pour renouer les liens si je peux dire ça.
La malchance commence et l'un des amis se foule la cheville, et la, tout part en vrille (facilite scenaritistique mais j'ai pas lu le livre donc à voir comment c'est amené) et les messieurs doivent emprunter un raccourci qui coupe bien entendu à travers les bois.

Le film me plaisait déjà bien depuis le début avec quelques petites analyses assez agréable à faire sur les premières scènes et la, on entre dans la forêt et l'ambiance change, on se retrouve d'un environnement ouvert, avec un paysage jusqu'à l'horizon et en 1 minute, nous sommes dans un lieu angoissant, étroit, et confinés avec tous ces arbres qui se mettent devant la caméra, on en perd nos héros.. (je suis sous le charme)

Ce changement d'ambiance m'a tout de suite plu, et je savais que j'allais passer un super moment devant ce film.
Et j'en arrive à parler de la photographie, a chaque plan c'est "wow incroyable" les teintes sont sublimes avec ce bois très sombre mais qui contraste parfaitement avec les plans au loin plus clairs, le jeu de lumière qui se reflète sur le vert de l'herbe avec la brume etc... Et je ne parle pas des dernières scènes qui sont splendides à regarder. C'est ça que j'aime quand je regarde un film qui se passe dans les bois, c'est de nous faire surprendre par une direction sublime à chaque plan..

Je crois que la photographie est ce qui m'a le plus marqué dans le film mais...
Revenons en a nos héros et aux autres points positifs comme négatifs du film.

// Pour ceux qui n'ont pas vu le film, je vous invite à aller le voir et à regarder la critique après.. //

Par rapport au personnage de Luke, celui qui assiste a la scène de meurtre de son ami dans l'épicerie, on y voit quelqu'un de coupable pour n'avoir rien fait, ces remords lui jouent des tours et la magie de la forêt lui rappele ce moment affreux ou il n'a rien pu faire. Le film nous rappelle sans cesse que Luke est un lâche et à partir de ce moment là je me suis dis "c'est sur qu' il va aider tout le monde pour se racheter de n'avoir rien fait pour l'autre etc.."
Et j'ai commencé à être déçu, mais non en fait.. Il ne fait rien pour sauver ceux qui sont en detresse car il ne peut pas, ce n'est pas un héros, c'est juste un homme.
Très bon point de ce film vis à vis de cela qui laisse le personnage à sa place au lieu de lui laisser courir tous les risques possible (bon sauf à la fin où il se bat quand même contre un dieu donc légèrement déçu de ce qu'il en advient)

Je reproche au film une écriture un peu légère et assez floue par moment avec quelques passages assez longuets et pas forcément nécessaire pour une compréhension du film. (le jeu d'acteur est très réussi)

Le sound design du film est bon mais sans surprise, on a la les sons que l'on retrouve dans tout film d'horreur, le bois qui craque, les bruits d'animaux qui font peur, quelques jumpscare. Tous les codes du film d'horreur sont la et on n'est pas surpris par la plupart des choses meme si certains moments font un petit pincement car bien réalisé.

Voici pour les points centraux du film

Je ne vais pas parler d'analyse ici car ce n'est pas le but mais sachez qu'il y a une explication à tout ce qui se passe dans le film, par rapport aux personnages et aux cauchemars des autres personnages, tout à une logique et il faut juste remettre les choses à sa place pour comprendre parfaitement les ficelles du film.
Encore une chose qui m'a fait plaisir car j'adore les films ou nous devons analyser nous mêmes les éléments pour mieux comprendre celui ci.

Le Rituel appréhende pour ainsi dire beaucoup le terme de la masculinité (le fait d'être seul et incapable, d'autres ont réussi, d'autres non et les amis ne sont pas eternels, de se prosterner.. De se faire pipi dessus littéralement..)

On pourrait même se dire que tout le film est juste un cauchemar de notre ami Luke qui n'arrive pas se réveiller et a faire face à sa culpabilité..

Bref.
Le Rituel est un excellent long métrage à voir pour sa photographie, ses couleurs, son sens global et pour avoir quelques frissons si vous ne vous sentez pas bien dans les bois...

le 26 oct. 2020

D'autres avis sur Le Rituel

Jérôme_Richenauer

Critique de Le Rituel par Jérôme Richenauer

Suite à la mort de l'un d'entre eux, un groupe d'amis décide en hommage de partir en séance de trekking en Suède. L'un d'entre eux se blessant, ils décident sur le retour de couper à travers bois...

le 11 févr. 2018

RedArrow

Swedish Encounters

Premier long-métrage de David Bruckner, spécialiste du format court dans les anthologies horrifiques ("The Signal" et "V/H/S"), "The Ritual" a beau contenir un nombre assez impressionnant de...

le 10 févr. 2018

Theloma

Trop d'oriGNalité

La première heure du film n'est pas si mal. Quatre trentenaires décident de partir en raid au fin fond de la forêt scandinave. Quatre potes unis comme les doigts d'une main ou presque car endeuillés...

le 16 mai 2018

The Vast of Night

Le Pouvoir des Mots

Que dire à propos de ce film qu'est The Vast of Night ? Et bien beaucoup de choses mais on va essayer de ne pas s'éterniser.. Je ne vais pas raconter le film, vous dire de quoi parle celui-ci car...

le 29 sept. 2020