5.7
Le Roi Lion

Long-métrage d'animation de Jon Favreau (2019)

"I am nobody" _ "Everybody is somebody"

Bon, il y a un peu de spoilers. En même temps, Jon Favreau n'étant pas très original et vu qu'il est resté bien tranquillement dans les sentiers tracés en 1994, c'est pas dramatique :-D

Tout d'abord, il faut savoir que j'adore l'univers Disney. Et je suis une très grande fan du Roi ion, c'est le tout premier Disney que j'ai vu au cinéma. Ma marraine m'y avait emmené pour mes 7 ans, que j'avais eu une semaine avant :)
La VHS a tourné en boucle, à en user et bousiller mon magnétoscope #teamnineties
Mets-moi l'original de 94, enlève le son, je te fais toutes les répliques par cœur !
Il est même dans mon Top 10, c'est dire mon amour pour ces lions/rois soleil.

Honnêtement j'avais très peur de ce que pouvait donner ce film. J'appréhendais énormément et me suis refusé de voir une seule bande annonce. J'ai seulement vu les photos des persos, et le casting VO et VF.
C'était ça ou je me coupais des réseaux sociaux pendant 1 an
Et là, je ressors de 2 visionnages (19/07 et 07/08, pour le moment..) je suis quand même très mitigée.

Effectivement, il est excellemment bien fait, les décors sont magiques, les personnages sont nickel. Et non, je n'aurais pas voulu ces animaux lobotomisés Je préfère grandement ceux qu'ils ont fait.

Le duo Timon-Pumbaa fonctionne à merveille et leurs scènes sont très drôles. Et pourtant, je n'aime pas Jamel Debbouze..

La continuité entre les 3 scènes "Le rapport du matin", "Scar et Simba" et "La toilette de Simba et Nala" est une très bonne idée, c'est plus logique.
Dans l'original, Simba se retrouvait dans les rochers avec Scar sans qu'on ne sache pourquoi ni comment il y était arrivé.

Et ce passage tellement drôle :-D

• Comment tromper la vigilence de ces bêtes moches et cruelles ?

• Il nous faut un appât.

• Excellente idée. Elles ne peuvent pas résisté à la chair fraîche. Donc il faut trouver quelque chose de gros en tout cas. Bien tendre... Euh, peut-être un gnou... Pourquoi vous me regardez comme ça ?

Maintenant les défauts, et ouh là, y'en a pas mal !

Un défaut qui pour moi est énorme ! Aussi gros que le paragraphe qui suit :
Alors oui, commencer le Roi lion sans cette magnifique scène d'intro aurait tout gaché mais !
Expliquer la cicatrice de Scar (scar qui signifie cicatrice en anglais) c'aurait été vraiment pas mal ! L'idée des remake est justement de réparer des "erreurs" qui ont pu etre commises avec l'original. Comment Scar peut en arriver à vouloir tuer son frère ? Que s'est-il passé pour qu'il soit complètement rejeté ? Il le dit au début, il doit se contenter des restes de nourriture. Il dit même à Zazu durant cette même scène, "Tu sais très bien pourquoi j'aurais dû être roi, les sacrifices que j'ai faits." (ou un truc de ce style). Mais nous, on ne sait absolument pas pourquoi ! Que s'est-il passé ?
Une scène flash-back, plus tard sinon, juste après l'ouverture, par exemple. Ou alors qui aurait collé dans la continuité, après la discussion entre Scar, Mufasa et Zazu. Des flash-back de ce type-là :
Option 1 : Sarabi. Vu comment Scar est avec elle. Peut-être que Mufasa lui l'a piqué. Scar était amoureux d'elle, mais le frère ainé a tous les droits alors voilà. Ou Sarabi est un peu vénale :-D Bonjour la théorie :-D
Option 2 : Une dispute entre lionceaux : Mufasa et son frère, qu'il lui griffe/lacère l’œil, que tout le monde commence à l'appeler Scar (Cicatrice j'le rappelle) et qu'il se mette à détester, haïr même, son grand frère, qui le protège pourtant, qui veille sur lui, etc.
Mufasa le dit à la fin de cette même scène : "Scar est mon frère, et tant que je serai roi, il aura sa place sur la Terre des lions. Peu importe ce que tout le monde dit à son sujet."
Mais en tout cas, nous expliquer pourquoi Scar voue cette haine à son frère aurait eu sa place dans ce film.
... Bon, j'suis pas scénariste, ça s voit :)
Et pour l'exemple, le Prince Charles ne va pas tuer sa mère, juste pour prétexte qu'il veut être roi et que sa mère n'est absolument pas décidée à lui passer la couronne ! 93 ans quand même, la Liz II !

Simba a l'air tellement imbu de lui-même, genre "Je suis le meilleur, je vous donnerai des ordres. Toute la Terre des Lions et au-delà sera à mes pieds." Bon, la dernière phrase, il ne la dit pas, mais à mon avis, il n'en pensait pas moins :-D Bel égo, ce lionceau. Je comprends mieux Scar, maintenant. D'ailleurs, le regard qu'il lui lance à ce moment-là :o

Ah, j'étais super contente que Jean Réno reprenne la voix de Mufasa !
Tellement heureuse de retrouver ce papa lion qui m'avait "accompagné" quasi tous les jours, toutes les semaines de ma jeunesse. Qui m'a fait pleuré à chaudes larmes chaque fois que son fils appelait à l'aide puis venait se blottir entre ses pattes. Ce petit lionceau qui se prenait pour un grand, mais qui se retrouvait tout petit face au corps inerte de son père.
Et pourtant... Je n'ai pas accroché.
La même voix. Donc naïvement je pensais : même intonation, même timbre de voix..
Mais non, cette voix que j'ai connu toute mon enfance a vieilli, a changé, et a disparu à tout jamais après la cavalcade des gnous.

Et pffiou.. Faut vraiment que Disney arrête avec les blagues pipi-caca... La scène de Pumbaa bébé qui fait fuir tous les animaux juste en pétant et que ça tue même un papillon... Pfff, ils sont sensés s'adresser à tous les publics et des blagues qui ne font rire que des gamins de 2-3 ans sont inutiles et gâchent ces scènes.

Ce moment quand Nala vient chercher du secours et à manger. Elle chasse un phacochère, se retrouve à se battre avec ce lion, elle lui fait sa prise qui réussit à tous les coups et.
Ce lion connait son prénom ?
Bien sûr, ça n peut être que Simba. Qui d'autre ?...
C'est vraiment pas crédible, elle a grandi en croyant qu'il était mort..
Comment peut-elle être persuadée que c'est bien lui ?
Comment peut-elle ne même pas hésiter une seule seconde ?

Ah, et cette superbe ballade d'amour ! "Can you feel the love tonight" ou "L'amour brille sous les étoiles" Quelle chanson magnifique ! Mais... Euh, en pleine journée ??? Sérieusement ?! Rien ne vous choque ?

Rafiki se battant contre les hyènes. Mouais.. Il leur donne juste des petits coups de batons, là où Rafiki 94 pratiquait un genre de karaté/kung-fu/aikido/judo (rayez les mentions inutiles). Ca perd en intensité.

Les scènes sont dans le même ordre. Les dialogues sont les mêmes, les phrases sont prononcées différemment mais c'est identique. C'est extrêmement énervant pour quelqu'un comme moi qui connait toutes les répliques par coeur.

Pumbaa qui dit qu'il est comme il est, que non, ce n'est pas un jambonneau, et que c'est pas très gentil aux hyènes de lui dire ça, que lui il s'aime comme il est, même s'il n'est pas très beau. Alors maintenant, il va jouer au bowling et se servir des hyènes comme des quilles. Parce qu'elles sont vraiment pas gentilles et que tout le monde il est beau, voilà.

Question rendu visuel des animaux...
Alors là, gros point. Quand certains fans voulaient des animaux réalistes, quand d'autres trop attachés à l'original voulaient des persos beaux et plus ressemblants au dessin animé, etc.
C'est vrai que Pumbaa n'est pas une gravure de mode, les poils de chaque coté de son museau n'étaient pas forcément nécessaires. Et en même temps, tapez "phacochère" sur Google, c'est pas l'animal le plus sexy de l'Afrique. quoique certains sont plus esthétiques que ce Pumbaa en image de synthèse.
Scar, quant à lui...question caractère, c'est parfait, beaucoup plus fourbe que l'original. Il manque quand même de.. comment dire.. de méchanceté (?) dans son physique, quelque chose qui montre qu'il pourrait être une menace. Qu'il fasse peur. Là, il mange les restes donc forcément, il a la peau sur les os, il a des touffes de poils arrachées, (très visibles quand il "console" Simba après la mort de Mufasa) Il paraitrait presque innofensif.
Nala adulte et Sarabi se ressemblent beaucoup trop, très dur de les différencier.
Et Timon ? Oh, qu'il est mignon ! Ca fait un sacré contraste avec son acolyte de toujours :-D

Et pourtant, malgré tous ce défauts, j'aime ce film.

Il faut le prendre tout seul
Sans penser à l'original
Sans avoir chaque scène, chaque dialogue gravé-e en tête.
Là, dans ces conditions, on peut l'apprécier comme il est, un remake qui, certes a couté cher, certes a déjà rapporté 1 milliard de Dollars à la firme Disney, mais qui est malgré tout très bien.
Et dans une cinquantaine d'années, quand je serai sénile et atteinte d'alzheimer, je pourrais lui mettre 9.

LuvToday

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Movie Challenge 2019 et Films vus pour la 1ère fois en 2019

le 8 août 2019

D'autres avis sur Le Roi Lion

Walter-Mouse

Le roi est mort, vive le roi

Avec leur saccage dorénavant annuel de tous leurs plus grands films d'animation, Disney peuvent se vanter d'avoir inventé un nouveau type de cinéma, celui qui achète à prix d'or l'émotion du...

le 19 juil. 2019

cloneweb

Critique de Le Roi Lion par cloneweb

Critique initialement publiée sur CloneWeb.net Tout a commencé en 1950. Oui, en 1950 quand Osamu Tezuka a publié les premières pages du Roi Léo dans le magazine Manga Shonen. Il était question d’un...

le 11 juil. 2019

Le Roi Lion

Savane pour un infant défait

Ce n’est un secret pour personne, la performance technologique est devenu le pitch principal des blockbusters : alors que Cameron prépare depuis dix ans le retour d’Avatar qui franchit un pallier...

le 19 juil. 2019

Vaiana - La légende du bout du monde
LuvToday

L'horizon où la mer touche le ciel et m'aappeeellle !!

J'ai a-do-ré ! Attention ! C'est pleins de spoilers :-P Parfois, les musiques sont un peu chiantes, et ne sont pas forcément nécessaires, comme celle de Maui quand il se présente, on le voit méchant...

le 8 janv. 2017

Jack
LuvToday

Jack, tu ne seras jamais ordinaire, tu es spectaculaire !

C'est trop tôt ! C'est beaucoup trop tôt ! Si on zappe la scène de la soirée déguisée du tout début, ce film est parfait ! Bah oui, faut dire c'qui est, ok les parents ne s'y attendaient pas du...

le 27 févr. 2016

Kuzco 2 : King Kronk
LuvToday

Ca casse pas des briques, fiston !

Et bah, ça vaut pas Kuzco ! Kronk veut obtenir un "c'est bien, fiston" de son papa. Et il croit qu'en ayant une femme, un job qui gère et une maison en haut de la colline, ça fonctionnera. Alors on...

le 25 janv. 2016