Le même film 25 ans après mais techniquement supérieur

Avis sur Le Roi Lion

Avatar Jérémie Jakubowicz
Critique publiée par le

En 1994, les studios Disney sortaient l'un de ses plus beaux films : " Le Roi Lion" qui a depuis conquis plusieurs générations grâce à ses chansons mythiques ( L'histoire de la vie; je voudrais déjà être roi mais surtout Hakuna Matata ) mais aussi à ses scènes fortes ( la mort de Mufasa par exemple; peut-être LA scène la plus triste depuis la mort de la maman de Bambi ).

25 ans plus tard, après de nouvelles adaptations en live de ses films ( Aladdin; Dumbo; La Belle et la Bête etc.) Disney remet ça avec cette fois Jon Favreau à la réalisation. Auréolé du succès du Livre de La Jungle en 2016; le réalisateur d'Iron Man a décidé d'aller encore plus loin et de proposer un film en motion capture au rendu réaliste; comme son film précédent et c'est de loin l'aspect le plus réussi du film !

En effet, jamais dans un film d'animation les animaux n'ont paru aussi réaliste et les décors aussi vrais. Ce sentiment est d'ailleurs renforcé dès l'introduction du film qui reprend à la virgule celle du dessin animé avec la naissance de Simba où l'on en prend plein les yeux !

Mise à part l'aspect technique, Le Roi Lion 2019 est EXACTEMENT le même film qu'en 1994 : 95% du film reprend les mêmes plans et les mêmes dialogues que le dessin animé; les 5% restants concernent l'ajout d'une nouvelle chanson et l'ajout d'une ou deux scènes. Cela parait peu mais si Disney avait modifié intégralement le long métrage, il est probable que les fans seraient montés au créneau pour critiquer ces choix. Le studio a donc préféré refaire le film intégralement quitte à perdre en effet de surprise.

Malgré tout, le résultat fonctionne parfaitement grâce notamment aux acteurs qui doublent ces personnages que l'on aime tant ( il est important de noter que seul Mufasa conserve le même doubleur 25 ans après en anglais et en français doublé respectivement par James Earle Jones et Jean Réno ) y compris dans les chansons très fidèles aux interprétations originales mentions spéciales pour Beyoncé ( que l'on ne présente plus) Donald Glover ( aka. Childish Gambino) et Chiwetel Ejiofor ( 12 years a slave ) excellents dans les rôles de Nala, Simba et Scar.

Toutefois, il est quand même dommage que certains passages ne soient pas aussi réussi que dans le dessin animé comme par exemple la chanson " Je voudrais déjà être Roi" ou encore la mort de Mufasa beaucoup moins puissante que dans le dessin animé.

L'un des films de l'été assurément pour toutes les générations !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 216 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Jérémie Jakubowicz Le Roi Lion