5.7
Le Roi Lion

Long-métrage d'animation de Jon Favreau (2019)

Le Roi Lion 2019 est la preuve de la direction que prend le cinéma à gros budget américain aujourd'hui : Tout dans le visuel, zéro créativité, et pas d'âme...

Je vais essayer d'être le plus objectif possible et expliquer pourquoi ce film me pousse à écrire ma première critique sur ce site.

Adapter Le Roi Lion, un long métrage d'animation, en "live action" est un pari très risqué. Je ne suis pas forcément fan de cette vague de reboot façon "ultra réaliste" pour plusieurs raisons :

-La première est que bon nombre des films originaux sont déjà des films cultes/légendaires. De vrais chef d'oeuvres qui méritent qu'on les étudie et non pas que l'on en fasse une copie.
-Deuxièmement, si on pense en faire une copie c'est que soit 1) on pense faire mieux, et dans ce cas cela signifie que ces personnes ont un ego beaucoup trop démesuré, et c'est tout simplement hallucinant, 2) soit ils ne pensent pas faire mieux et sortent l'argument du "on veut juste en faire une version différente."
-ce qui amène le troisième point.. CE N'EST EN AUCUN CAS UNE NOUVELLE VERSION, passer d'animation 2d à animation 3d tout en gardant le même script, les mêmes cadrages, le même board, ça ne s'appelle pas une adaptation, mais une copie conforme. Seul le support change, mais c'est créativement vide. "L'idée" de Disney était de tourner en prise de vue réelle leur classiques d'animation pour en faire des "vrais films" pour le stuido aux grandes oreilles. (comme si l'original de 1995 n'était pas vraiment un film) sauf que ici, avec la version 2019, ce ne sont pas de vraies images, c'est toujours de l'animation ! On avait un long métrage d'animation 2D, et on nous ressors un long métrage d'animation comportant plan pour plan les mêmes images mais en 3D.

Pour rentrer dans le détail du film, la première chose qui m'a sauté aux yeux, et que les chansons originales n'ont pas été respectées, beaucoup ont été raccourcies et il manque des dialogues au milieu des scènes musicales qui apportaient des moments aussi comiques que cultes. Si Disney suis la logique de reprendre chaque plan culte au millimètre près, pourquoi ne pas le faire avec les musiques. Beaucoup trop de vocalises ont été rajoutés dans le chant ce qui le rend ridicule et articiel. Certaines chansons comme Soyez prêtes, par Scar se voit tellement amputée qu'elle en perd sa nature même. Je ne parlerais même pas d'une chanson totalement inconnue qui a été rajoutée vers la fin du film, où la chanteuse ne parlait pour aucun personnage (hors dans le film soit il y a des passages musicaux où les personnages chantent, soit il y a la bande sonore du film) et j'ai faillit quitter la salle lorsque qu'elle s'est mise à crier un "YeeeEeeEeeEeEAAAaaAH" qui m'a tout de suite sorti de l'esprit du film s'il en restait un peu.

Les doublages sont catastrophiques, outre le fait apparent que Simba est devenu un jeune Versaillais mondain au timbre de voix déjà pédant pour son âge, et que l'âge de Jean Reno se fait beaucoup trop entendre, le doublage de Scar par Michel Lerousseau est aussi fade que vide. Adieu le côté mielleux du lion qui essayait d'amadouer les hyènes, adieu le côté supplicateur lorsque ce dernier se retrouve en mauvaise posture face à Simba. Sa prestation est très peu convaincante et manque de coeur, d'âme et d'investissement.
Je n'apprécie guère les doublages de Jamel Debouze mais cette fois-ci sa prestation m'a suprise, sa voix colle bien avec le personnage de Timon, seulement la voix de Pumba n'a ni le timbre, ni la tessiture de l'originale et perd tout charme. De plus leur deux timbres se ressemblant, on ne pouvait bien distinguait qui de Timon ou de Pumba parlait lorsque les deux avaient la parole en même temps.

Les plans ajoutés :
Je m'attendais, et j'espérais qu'il y ai de nouveaux plans, seulement je ne pensait pas qu'ils seraient aussi inutiles qu'inexistants (si si, c'est difficile à imaginer mais ils ont réussit l'exploit) . Il y a très peu de plans rajoutés et ce sont essentiellements des moments où on essaye de nous montrer à quel point ils sont fiers d'avoir une caméra 3D qui pouvait faire des mouvements un peu partout et suivre pendant beaucoup trop longtemps des petits animaux ou même un brin de poils. Ces séquences là n'avaient pas de second niveau de lecture et n'apportaient strictement rien au film. De plus les mouvements de caméra sont absolument irréalistes et accentuent encore plus le fait que ce n'est pas de la prise de vue réelle, mais de l'artificiel. Celà aurait était bien plus appréciable s'il y avait une symbolique derrière ces money shots, et si la caméra donnait un peu plus l'impression d'être bougée par des mains humaines.
Les moments d'actions sont sur-découpés, un peu comme le font les frères Russo, encore une fois ce n'est pas parce que la caméra 3D le permet qu'il faut en abuser.

Le rythme est batard... Beaucoup de moments d'introspection et de scènes psychologiques ont été racourcis (au profits de séquences totalement visuelles et artificielles, merci). Par exemple le passage de réflexion de Simba devant son reflet, les retrouvailles avec Nala, le débat verbal avec Scar lorsqu'il retourne en terre des lions... De manière générale beaucoup de passages sont speedés pour pouvoir ajouter de nouvelles scènes inutiles. Frustration maximale.

Les mouvements de bouche ne tombent absolument pas avec les voix. Alors oui les animaux ont été animés pour qu'ils parlent en VO (anglais) sauf que nous avons en France des doubleurs entraînés à se câler sur les mouvements de bouche.Nous sommes abitués à avoir des lipsync très propres. Or ici c'est l'opposé, plus aucun effort n'a été fait. Il y a carrément des moments où la bouche continuait de parler alors que Jean Reno prenait sa respiration, et d'autres où en un mouvement de bouche il en sortait 3 syllabes.
Faire parler un animal réaliste était un pari risqué puisque comme tout le monde le sais les lions de parlent ni français ni anglais ! Or l'animation 2d se prêtait très bien à l'exercice puisqu'elle permettait des déformations et l'exagération des expressions pour pouvoir créer cette magnifique illusion. Or avec un vrai lion ça ne marche pas, et tout ça à cause d'un parti pris ridicule qui était de refaire un dessin animé en mode REALISTE !

L'animation des animaux n'était pas crédible. Je ne doute pas une seule seconde que les animateurs connaissaient leurs cycles de marche par coeur, cependant leurs animaux n'ont aucun poids.. Pour rendre ces animaux digitaux réels il faut que l'on cente les centaines de kilos de muscles à chaque mouvement. On a donc des versions très belle et réalistes visuellement mais qui se déplacent comme si elles pesaient 30 kilos.

Esthétiquement le film est réussi, l'ensemble est très beau. Le rendu 3D est incroyablement propre, les lumières sont très belles et travaillés mais il manque toutes les ambiances colorés qui faisaient le charme du film. Les lumières vertes de Scar pendant son discours, les ciels violets/rose, et tout ça parce que l'idée est de faire un film réaliste.

En somme il est très triste de constater que tous les problèmes techniques viennent du fait que Disney a voulu faire une version réaliste d'un film qui ne l'ai en aucun point. Le Roi Lion a été conçu pour être fait en animation 2D, et tout se prêtait à merveille pour rendre ce comte onirique plausible. Le cartoon permétait la déformation des personnages et leurs expressions humaines. En 2019 voir des lions réalistes parler à l'écran ne fait malheureusement pas réaliste, quel dommage pour film que en a fait sa ligne de conduite.

Ce film a été une perte de temps pour ceux qui l'ont conçus et je trouve dommage que tant de moyens et d'expertise de la part des techniciens ne soit pas mise à contribution d'une idée originale et pas au service d'un produit nostalgique bâtit sur mesure pour engranger des revenus faciles pour le géant américain.

this_is_marcc

le 26 juil. 2019

this_is_marcc

D'autres avis sur Le Roi Lion

Walter-Mouse

Le roi est mort, vive le roi

Avec leur saccage dorénavant annuel de tous leurs plus grands films d'animation, Disney peuvent se vanter d'avoir inventé un nouveau type de cinéma, celui qui achète à prix d'or l'émotion du...

le 19 juil. 2019

cloneweb

Critique de Le Roi Lion par cloneweb

Critique initialement publiée sur CloneWeb.net Tout a commencé en 1950. Oui, en 1950 quand Osamu Tezuka a publié les premières pages du Roi Léo dans le magazine Manga Shonen. Il était question d’un...

le 11 juil. 2019

Le Roi Lion

Savane pour un infant défait

Ce n’est un secret pour personne, la performance technologique est devenu le pitch principal des blockbusters : alors que Cameron prépare depuis dix ans le retour d’Avatar qui franchit un pallier...

le 19 juil. 2019