Zack Snyder ! Le réalisateur de Sucker Punch est de retour pour nous offrir une adaptation cinématographique surprenante, celle de la série littéraire de Kathryn Lasky à savoir Les Gardiens de Ga'Hoole. Donc, voici Le Royaume de Ga'Hoole : La Légende des gardiens, petite création de Fantasy Animalière (pour ceux qui prennent la notion de ce sous-genre au premier degré ; à savoir la présence d'animaux parlants).
Une fois de plus, je tiens à préciser qu'ici, je ne vais pas m'intéresser au respect de l’œuvre littéraire parce que, encore une fois, je trouve ce pseudo-argument totalement débile et inutilisable. Ainsi, que pouvons dire de ce film d'animation ?

Premièrement, nous assistons dans ce film aux aventures de Soren, une effraie mâle, qui se fait enlever après être tomber de son nid et amener dans un endroit où l'on prône une idéologie des Sangs-Purs. Soren s'échappe alors afin de trouver ceux qui pourrait sauver le monde des chouettes : les Gardiens de Ga'Hoole.

Pour ce qui est de l'histoire, elle est mignonne, sympathique, plutôt bien présentée même si un défaut (à savoir le défaut majeur que l'on peut attribuer à ce film) vient quelque peu nous désenchanter : pourquoi le film est si rapide ? Sérieusement, on a l'impression qu'avec la tonne d'informations que veut nous délivrer Zack, il se doit d’accélérer le moindre dialogue, la moindre bataille, la moindre rencontre, ... ce qui, malheureusement, vient pour ainsi dire parodier l'intrigue !

"Salut Soren, lui, c'est le méchant !
-Les Gardiens doivent nous sauver !
-Ton gésier Harry...
-Cool, on a gagné !"

Bon, je caricature, bien évidemment... Mais dans le fond, malheureusement, on est du même ordre. Ce film ne respire que très peu, et ça détruit une bonne partie de l'immersion.
Hormis ce léger problème, qui nous accompagne tout de même tout au long du film, on se retrouve avec une histoire intéressante, qui possède un certain charme mais dont les différentes intrigues sont parfois un peu décelable à trente kilomètres.

Pour les personnages maintenant, si le casting de doublage (en VO et en VF ; Marc Alfos prête à merveille sa voix au grand méchant de ce film) est tout simplement incroyable, on peut plus ou moins dire la même chose des différents protagonistes / antagonistes. Si, dans la majorité des cas, les personnages sont émouvants, bien construits et vivants, certains personnages pourront nous faire hausser les sourcils d'incompréhension tant ils semblent incohérents dans leur manière de pensée et d'agir. Néanmoins, on reste avec des personnages fort sympathiques, cocasses et attachants.

Pour la qualité des images, absolument rien à dire : c'est d'une beauté sans pareil ! Les différentes chouettes nous sont présentées de manière somptueuse : la moindre plume nous est détaillée et c'est absolument magnifique à voir. Le jeu des couleurs est également sublime, couplé - et j'en profite du coup pour aborder ce point ici - à des paysages à couper le souffle ; excellente transposition (et création) au cinéma de l'arbre de Ga'Hoole.
En bref, des décors, des design et des détails fantastiques qui renforcent l'immersion et la beauté qu'a à nous offrir ce film.

Pour le combat, on a quelque chose d'original ; en même temps, des chouettes guerrières, voilà quoi. Sinon, les escarmouches sont plutôt intenses mais également assez courtes. On nous offre de beaux visuels et quelques séquences mémorables.

Pour les musiques, on demeure dans quelque chose d'agréable.

Dans l'ensemble, nous avons donc à faire à un beau conte qui saura - sans aucun doute, et malgré ses quelques défauts - plaire aux plus jeunes et divertir les moins jeunes. Un excellent divertissement qui mérite le coup d’œil tant ce qu'il propose est sublime.
Et n'oubliez pas : La Fantasy nous appartient !

PhenixduXib

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste De la Fantasy, rien que de la Fantasy

le 28 juin 2018

D'autres avis sur Le Royaume de Ga'Hoole - La légende des gardiens

Le Royaume de Ga'Hoole - La légende des gardiens
Gand-Alf

Vous n'aurez plus peur de dire: "J'aime les chouetttes !".

L'idée de voir le metteur en scène vénère de "L'armée des morts" et de "300" donner dans le film de chouettes numériques m'avait laissé avec une paralysie faciale pendant quelques jours, le temps en...

le 27 mai 2013

The First Tree
PhenixduXib

Il y a des jeux dont on ne faudrait jamais voir arriver la fin...

Près de 2 heures de jeu à mon actif. Première critique ne parlant ni d’œuvre de Fantasy, ni d’œuvre de Fantastique. Catégorie "Nature", j'arrive ! The First Tree, développé par David Wehle, est un...

le 22 juin 2018