Die Weisse Band ou le village des damnés

Avis sur Le Ruban blanc

Avatar Eleanor Rigby
Critique publiée par le

Probablement le plus beau film d'Haneke visuellement parlant. C'est une leçon de réalisation et de mise en scène. Chaque plan est d'une élégance infinie, et la mise en scène traduit fidèlement les rapports entre les personnages !

Les acteurs sont également formidables, en particulier les enfants, qui sont terrifiants. Cela nous rappelle Le village des damnés, avec ces visages de bambin qui vous glacent le sang !

L'intrigue est bien ficelée et la narration en voix off permet de bien installer les relations entre les personnages et les histoires personnelles.
Jusqu'au bout j'ai eu mes doutes sur l'auteur des crimes de ce petit village, disons plutôt que je ne voulais pas voir la réalité en face, car celle-ci était trop affreuse ! C'est là le tour de force de Haneke !

Un film magnifique, empreint de poésie, qui vous plonge dans l'Allemagne protestante avant tout. En effet, la lecture de l'origine du nazisme n'est pas celle qui m'est venue en premier, même si c'est évidemment une lecture possible. J'ai surtout observé une éducation, une morale, etc...et les conséquences qui en découlent.

C'est un film lent, qui prend le temps d'installer le malaise, c'est un film en noir et blanc, et en allemand. Cela pourrait en rebuter certains, mais je dis que nenni ! C'est un bonheur d'entendre cette langue qui dessert si bien le sujet à travers son rythme, et quant au noir et blanc, cela met en valeur les contrastes de la mise en scène.

Un chef d'oeuvre qui mérite amplement sa palme d'or !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 298 fois
1 apprécie

Eleanor Rigby a ajouté ce film à 1 liste Le Ruban blanc

Autres actions de Eleanor Rigby Le Ruban blanc