Avis sur

Le Sapin a les boules par FrankyFockers

Avatar FrankyFockers
Critique publiée par le

3ème volet des National Lampoon's Vacation, ce Xmas Vacation (dont le magnifique titre français est - sic - Le Sapin a les Boules) est le seule où la famille de Clark Griswold ne voyage pas. L'enjeu ici est de fêter Noël en famille et à la maison, et Clark veut que ces fêtes soient une totale réussite. Évidemment, il n'en sera rien et les scénarios catastrophes de s'enchainer...
Si le film est touchant et perpétue une idée du cinéma américain qui me plait, il faut bien avouer que ce volet non plus n'est pas une réussite. Les gags - pourtant certains sont bons sur le papier - tombent totalement à plat à cause d'un vrai problème de rythme et d'une mollesse flagrante de mise en scène.
J'ai souvent comparé cette série à celle des Fockers, et là il faut en revanche bien avouer que c'est flagrant : plusieurs gags ou situations de Mon Beau-Père et moi ont directement été empruntés à ce film (le chat qui crée des catastrophe, le terrain et la fosse à merde, l'épisode du toit...). Mais bizarrement, les gags sont plus drôles chez les Fockers.
Après avoir vu les 4 volets de la série, il faut bien avouer que, même si l'ensemble est attachant, si le ton de Hugues est chouette, si les acteurs, Chevy Chase et Beverly d'Angelo en tête, sont souvent très bien, seul le tout premier volet, réalisé comme par hasard par Harold Ramis, est une franche réussite.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 697 fois
2 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de FrankyFockers Le Sapin a les boules