Avis sur

Le Secret de Brokeback Mountain par AntoineRA

Avatar AntoineRA
Critique publiée par le (modifiée le )

Ang Lee ; après une escapade au vert, le voilà qu'il revient batifoler sur la montagne avec l'adaptation d'une histoire de gays. À ses côtés : Heath Ledger et Jake Gyllenhaal, pour jouer ce couple homosexuel, et Michelle Williams et Anne Hathaway dans le rôle de leurs femmes respectives. J'ai tout d'abord cru que le film allait se focaliser uniquement sur l'histoire d'amour entre Ennis et Jack, ce que je trouvais plutôt ironique puisqu'en voulant représenter ce genre de mœurs sur grand écran, Ang Lee aurait contribué à montrer à quel point c'était marginal par rapport à notre société, au lieu de jouer sur l'acceptation et la normalité.

Bien heureusement, le film va plus loin que ça. Les deux jeunes hommes se rencontrent lors d'un travail d'été, pour garder des moutons dans un alpage nommé Brokeback Mountain. Ils sont seuls, laissés à la routine de leur boulot en pleine nature, vivant d'approvisionnement et de camping. Finalement, les deux vont développer une relation émotionnelle après une partie de jambes en l'air sous la tente un soir pluvieux. Il s'agit d'ailleurs d'un évènement qui arrive assez brutalement (sans jeu de mots) puisque jusqu'alors, l'on ne sent pas nos deux protagonistes si proches que cela.

L'on est dans les années 60, alors que Jack aimerait vivre cette idylle pour le restant de ses jours, Ennis a plus de mal à l'accepter et préfère se cacher. Il va d'ailleurs rapidement se marier, devenir père, et s'éloigner de son ami d'un été. À partir de ce point, l'on suit les deux hommes évoluer chacun de leurs côtés, essayant d'établir leurs vies familiales et professionnelles. Mais Jack pense tous les jours à son camarade et décide un beau jour de venir le retrouver, et perturber la vie si paisible d'Ennis.

L'intrigue reste d'ailleurs davantage focalisée sur ce dernier, puisque le plus en proie aux doutes, à l'hésitation, entre moralité bien pensante, et passion charnelle. Les deux amis et amoureux d'un temps vont tenter d'entretenir une liaison secrète, tout en vivant dans la "normalité" à côté, jusqu'à ce que ce secret leur bouffe leur vie. L'histoire est plutôt captivante, et les personnages touchants. Le fait de couvrir une large tranche de leur vie permet également de mieux représenter l'ampleur et l'effet qu'a eu cette aventure sur la montagne sur chacun des protagonistes.

Sans faire dans le cas par cas, l'ensemble du casting offre de très belles prestations, crédibles, que ce soit Heath Ledger constamment troublé et méfiant, ou bien Jake Gylenhaal que ses envies rongent et animent. Anne Hathaway n'est pas exceptionnel, mais pour le peu qu'elle intervient, difficile de sonner faux, si ce n'est pas son horrible coupe vintage blonde. Les autres acteurs à l'écran sont du même tenant ; pas approfondis, ils ne servent que de faire-valoir aux deux mâles en tête d'affiche et au développement de cette histoire.

Peu d'ennui, pour ma part, à suivre ce film. Le montage est efficace et ne s'égare pas en séquences pompeuses. Alternant différentes scènes, périodes de vie, et caractères de l'instant de Jack et Ennis, c'est agréable à regarder pour voir jusqu'où tout cela va mener. Quelques bémols tout de même, bien qu'on les devine après une dizaine de secondes, les sauts temporels sont souvent trop soudain. Et, même si cela incombe davantage sur la nouvelle dont l'histoire est tirée, le poids du secret aurait sûrement gagné à être encore plus mis en avant, non seulement au sein de la famille, mais dans la ville également. Sinon, dernier point sur le compositeur Gustavo Santaolalla qui accompagne l’œuvre d'une musique aux tonalités country et acoustique légère, et parfaitement dans l'ambiance du film.

Ang Lee met en scène, avec Le Secret De Brokeback Mountain, une très belle histoire d'amour mais qui a tout pour porter à controverse, même de nos jours. Adroitement présentée et développée, l'on aurait également aimé que le réalisateur raconte l'histoire, plus qu'il ne la montre.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 334 fois
1 apprécie

Autres actions de AntoineRA Le Secret de Brokeback Mountain