"Ça devient pesant cette histoire de..."

Avis sur Le Secret de Brokeback Mountain

Avatar Scylardor
Critique publiée par le

Une proposition risquée qu'était Brokeback Mountain, aussi bien pour ses acteurs principaux que pour les spectateurs, relatant l'amour impossible entre deux cowboys sur une période de vingt ans.
Pari risqué s'il en est, qui pourtant s'en sort avec les honneurs sur ces deux points.

Pour moi, les deux protagonistes sont très bons mais Heath Ledger en particulier est impérial en cow-boy taciturne et fataliste, reproduisant un accent du Midwest profond plus vrai que nature. Un des rares films où l'accent a été tellement travaillé que, c'est bien simple, en VO je n'aurais RIEN compris sans les sous-titres.

Au final, j'ai trouvé que derrière un masque d'histoire de deux cowboys dans les USA des années 60, il s'agit avant tout d'une véritable critique sociétale de l'homophobie, quasi-universelle et totalement d'actualité encore aujourd'hui.

Le film prend le temps de montrer comment le rejet de la société à leur égard, violent et surtout totalement dépénalisé (aucune condamnation pour le meurtre d'homos), brise des vies, des possibilités. L'impossibilité de leur idylle les fait d'abord souffrir eux, évidemment, mais également leurs proches (femmes), qu'ils blessent involontairement en se pliant aux injonctions d'une société hétéronormée dans une sexualité qui ne leur correspond pas.

Autrement dit, à découvrir car il s'agit à mon sens de bien plus qu'une simple histoire d'amour entre cowboys !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 20 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Scylardor Le Secret de Brokeback Mountain