Affiche Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'anneau

Critiques de Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'anneau

Film de (2001)

Proud Atlas

Revoir Le Seigneur des Anneaux fait émerger une question essentielle : qu’est-ce qui fait de la trilogie de Jackson un classique ? Comment expliquer que, plus d’une décennie après et en dépit des fulgurants progrès en matière d’effets spéciaux, des nombreuses tentatives de renouer avec un tel succès, cette saga s’impose et bénéficie d’un souffle... Lire la critique de Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'anneau

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Epicness !

Le Seigneur des Anneaux en version cinéma, c'était déjà une immersion dans le monde merveilleux de Tolkien, chatoyant et sombre à la fois. Un univers fouillé, même si en cela le réalisateur bénéficiait d'un allié de choix par livre interposé, un affrontement somme toute très manichéen mais porteur de symboles forts. Le tout appuyé par un casting solide et des effets spéciaux à couper le souffle... Lire la critique de Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'anneau

Avatar SeigneurAo
SeigneurAo ·

La marche.

Cette fin d'année 2001 aura été placée sous le signe de la magie et de l'héroïc-fantasy, avec coup sur coup deux adaptations fébrilement attendues par les fans. A savoir "Harry Potter à l'école des sorciers" et "La communauté de l'anneau". Deux films distillant leur comptant d'émerveillement mais dans un style totalement différent. Si la première aventure du petit sorcier à la baguette... Lire la critique de Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'anneau

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Tolkien-Lewis : l'histoire d'une amitié et deux prodigieuses sagas

1926 marque la rencontre à Oxford de deux professeurs de littérature anglaise, écrivains et amoureux des légendes anciennes et du fantastique. Lisant la première version du roman, Le Hobbit, écrite par son confrère, J. R. R. Tolkien, C. S. Lewis se montre enthousiaste; il se lancera à son tour dans une saga, Narnia, série inspirée par la foi chrétienne de son auteur et par de multiples... Lire la critique de Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'anneau

Avatar m-claudine1
m-claudine1 ·

Critique écrite par un fumeur d'herbe à pipe

Le seigneur des anneaux... Cette trilogie vit dans mon cœur comme presque aucune autre œuvre ne le fait, mon enfance, ma vie a été bercée par ces films. Il est très difficile d'en parler, de cette berceuse, de cette trilogie croissante vers une présence épique, magique. Ça dure 10h, 12 si on en a le courage, pourtant ça pourrait durer des années, d'ailleurs c'est un peu le cas...... Lire l'avis à propos de Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'anneau

Avatar B0mbii
B0mbii ·

Suicide squad

Adaptation réussie d'une saga difficilement adaptable grâce à un sens de la narration épique qui met tout de suite dans l'ambiance. Peter Jackson sait comment raconter une histoire en y mettant les formes, la réalisation grandiose et la musique lyrique décuplent les sensations épiques de l'épopée. Par contre je ne recommanderai pas la version longue dont les rajouts sont le plus souvent... Lire l'avis à propos de Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'anneau

Avatar archibal
archibal ·

Il était une fois…

Adapté d’un ouvrage que je n’ai pas lu, Le Seigneur des Anneaux dans sa globalité a tout d’abord été une sorte de grand machin que tout le monde adorait et qui ne me faisait ni chaud ni froid. J’ai loupé la Communauté au cinéma, mon petit copain de l’époque m’a emmenée voir Les Deux Tours devant lesquelles j’ai dormi, quant au troisième… Et puis un jour, une personne vraisemblablement d’une... Lire la critique de Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'anneau

Avatar Before-Sunrise
Before-Sunrise ·

Gandalf, le Mordor, c'est à droite ou à gauche ?

Un long, long, voyage de la Comté jusqu'au Mordor pour des semi-hommes, une poignée d'hommes , un nain, un elfe et un magicien, loin de la boustifaille et de l'herbe à pipe. Une communauté hétéroclite d’hétéros même si j'ai un doute pour l'elfe. Pour commencer il faudra prendre à l'Ouest des Monts Brumeux, et marcher quarante jours en oubliant les dangers extérieurs et ceux qui naissent déjà... Lire la critique de Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'anneau

Avatar DjeeVanCleef
DjeeVanCleef ·

L'angoisse des ténèbres

Version Longue : J'adore Le Seigneur des Anneaux, et même encore plus les films que les bouquins, et régulièrement je m'y replonge complètement, version longue évidemment et en repensant à tous mes souvenirs liés à cette saga emblématique de ma génération, et des produits dérivés qui vont avec. Je ne pourrais exprimer, à quel point, j'ai une haute estime de... Lire l'avis à propos de Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'anneau

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Critique de Le Seigneur des Anneaux : La... par Galadriel

Résumons en une phrase. À ce jour la meilleure adaptation cinématographique d'un livre que j'ai lu. Je précise bien "que j'ai lu". Donc je ne généralise pas, c'est juste tiré de mon expérience personnelle (haha). J'ai choisi ce film comme étant mon préféré, mais par là je voulais dire LA TRILOGIE entière. Et une trilogie commence toujours avec un numéro 1, non ? Donc, pour les 3 films : Déjà,... Lire l'avis à propos de Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'anneau

Avatar Galadriel
Galadriel ·