Affiche Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'anneau

Critiques de Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'anneau

Film de (2001)

Proud Atlas

Revoir Le Seigneur des Anneaux fait émerger une question essentielle : qu’est-ce qui fait de la trilogie de Jackson un classique ? Comment expliquer que, plus d’une décennie après et en dépit des fulgurants progrès en matière d’effets spéciaux, des nombreuses tentatives de renouer avec un tel succès, cette saga s’impose et bénéficie d’un souffle... Lire la critique de Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'anneau

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Epicness !

Le Seigneur des Anneaux en version cinéma, c'était déjà une immersion dans le monde merveilleux de Tolkien, chatoyant et sombre à la fois. Un univers fouillé, même si en cela le réalisateur bénéficiait d'un allié de choix par livre interposé, un affrontement somme toute très manichéen mais porteur de symboles forts. Le tout appuyé par un casting solide et des effets spéciaux à couper le souffle... Lire l'avis à propos de Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'anneau

Avatar SeigneurAo
SeigneurAo ·

Critique écrite par un fumeur d'herbe à pipe

Le seigneur des anneaux... Cette trilogie vit dans mon cœur comme presque aucune autre œuvre ne le fait, mon enfance, ma vie a été bercée par ces films. Il est très difficile d'en parler, de cette berceuse, de cette trilogie croissante vers une présence épique, magique. Ça dure 10h, 12 si on en a le courage, pourtant ça pourrait durer des années, d'ailleurs c'est un peu le cas...... Lire l'avis à propos de Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'anneau

Avatar B0mbii
B0mbii ·

Mythologie tentaculaire

Univers tentaculaire, beauté encyclopédique, musique ensorcelante, travail de reconstitution mirifique, personnages pléthoriques, prestations haut de gamme, Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'anneau a tout du chef d’œuvre total. Agencement naturel et divin dans un écrin de luxe : la qualité de l’étalonnage avec ses teintes lumineuses ainsi que le grain... Lire la critique de Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'anneau

Avatar Oka Liptus
Oka Liptus ·

La marche.

Cette fin d'année 2001 aura été placée sous le signe de la magie et de l'héroïc-fantasy, avec coup sur coup deux adaptations fébrilement attendues par les fans. A savoir "Harry Potter à l'école des sorciers" et "La communauté de l'anneau". Deux films distillant leur comptant d'émerveillement mais dans un style totalement différent. Si la première aventure du petit sorcier à la baguette... Lire l'avis à propos de Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'anneau

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Une oeuvre qui ne se regarde pas, mais qui doit se vivre !

Tout commença lorsque les grands anneaux furent forgés. Trois furent donnés au elfes, immortels, les plus sages et les plus respectables de tous les êtres. Sept aux seigneurs nains grand mineurs et sculpteurs de la montagne. Et neuf, neuf anneaux furent donnés à la race des hommes, qui par dessus tout désiraient le pouvoir. Car à travers ces anneaux, furent transmises la force... Lire l'avis à propos de Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'anneau

Avatar JéJé fait son Bagou
JéJé fait son Bagou ·

L'angoisse des ténèbres

Version Longue : Dès les premiers instants, Peter Jackson nous met dans le bain, un bain qui dure plus d'une demi-journée si on est avec les versions longues, introduisant l'enjeu principal par le biais d'un flash-back sur les origines de cette histoire. En même temps, en terme de saga, on n'est pas loin d'approcher la perfection et ce premier opus ne fait que... Lire la critique de Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'anneau

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Gandalf, le Mordor, c'est à droite ou à gauche ?

Un long, long, voyage de la Comté jusqu'au Mordor pour des semi-hommes, une poignée d'hommes , un nain, un elfe et un magicien, loin de la boustifaille et de l'herbe à pipe. Une communauté hétéroclite d’hétéros même si j'ai un doute pour l'elfe. Pour commencer il faudra prendre à l'Ouest des Monts Brumeux, et marcher quarante jours en oubliant les dangers extérieurs et ceux qui naissent déjà... Lire l'avis à propos de Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'anneau

Avatar DjeeVanCleef
DjeeVanCleef ·

Il était une fois…

Adapté d’un ouvrage que je n’ai pas lu, Le Seigneur des Anneaux dans sa globalité a tout d’abord été une sorte de grand machin que tout le monde adorait et qui ne me faisait ni chaud ni froid. J’ai loupé la Communauté au cinéma, mon petit copain de l’époque m’a emmenée voir Les Deux Tours devant lesquelles j’ai dormi, quant au troisième… Et puis un jour, une personne vraisemblablement d’une... Lire l'avis à propos de Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'anneau

Avatar Before-Sunrise
Before-Sunrise ·

One fantasy to rule them all

On peut le dire désormais sans prendre aucun risque alors que bientôt 20 ans se sont écoulés depuis sa sortie: la trilogie du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson est un classique du cinéma d'aventure, d'évasion, et du cinéma tout court à bien y réfléchir. Et pourtant à l'époque, quand on a appris le nom du réalisateur qui allait être responsable de l'adaptation, on se disait que ça allait... Lire la critique de Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'anneau

Avatar Samu-L
Samu-L ·