Affiche Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'anneau

Critiques de Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'anneau

Film de (2001)

Proud Atlas

Revoir Le Seigneur des Anneaux fait émerger une question essentielle : qu’est-ce qui fait de la trilogie de Jackson un classique ? Comment expliquer que, plus d’une décennie après et en dépit des fulgurants progrès en matière d’effets spéciaux, des nombreuses tentatives de renouer avec un tel succès, cette saga s’impose et bénéficie d’un souffle... Lire l'avis à propos de Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'anneau

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Critique écrite par un fumeur d'herbe à pipe

Le seigneur des anneaux... Cette trilogie vit dans mon cœur comme presque aucune autre œuvre ne le fait, mon enfance, ma vie a été bercée par ces films. Il est très difficile d'en parler, de cette berceuse, de cette trilogie croissante vers une présence épique, magique. Ça dure 10h, 12 si on en a le courage, pourtant ça pourrait durer des années, d'ailleurs c'est un peu le cas...... Lire la critique de Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'anneau

Avatar B0mbii
B0mbii ·

Epicness !

Le Seigneur des Anneaux en version cinéma, c'était déjà une immersion dans le monde merveilleux de Tolkien, chatoyant et sombre à la fois. Un univers fouillé, même si en cela le réalisateur bénéficiait d'un allié de choix par livre interposé, un affrontement somme toute très manichéen mais porteur de symboles forts. Le tout appuyé par un casting solide et des effets spéciaux à couper le souffle... Lire l'avis à propos de Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'anneau

Avatar SeigneurAo
SeigneurAo ·

La marche.

Cette fin d'année 2001 aura été placée sous le signe de la magie et de l'héroïc-fantasy, avec coup sur coup deux adaptations fébrilement attendues par les fans. A savoir "Harry Potter à l'école des sorciers" et "La communauté de l'anneau". Deux films distillant leur comptant d'émerveillement mais dans un style totalement différent. Si la première aventure du petit sorcier à la baguette... Lire la critique de Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'anneau

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Le silence des Anneaux

Revu en VL. Je n'ai jamais été un grand fan du Seigneur des Anneaux mais au fil des revisionnages, mon avis est devenu de plus en plus positif si bien qu'à présent, j'adore cet univers. Alors est-ce du aux nombreuses visions du film ou de ma première fois en version longue, je ne sais pas. Ce que je sais, c'est que cette saga regorge de qualités qui sont à la base de sa grande renommée.... Lire l'avis à propos de Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'anneau

Avatar Rcan
Rcan ·

Il était une fois…

Adapté d’un ouvrage que je n’ai pas lu, Le Seigneur des Anneaux dans sa globalité a tout d’abord été une sorte de grand machin que tout le monde adorait et qui ne me faisait ni chaud ni froid. J’ai loupé la Communauté au cinéma, mon petit copain de l’époque m’a emmenée voir Les Deux Tours devant lesquelles j’ai dormi, quant au troisième… Et puis un jour, une personne vraisemblablement d’une... Lire l'avis à propos de Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'anneau

Avatar Before-Sunrise
Before-Sunrise ·

Gandalf, le Mordor, c'est à droite ou à gauche ?

Un long, long, voyage de la Comté jusqu'au Mordor pour des semi-hommes, une poignée d'hommes , un nain, un elfe et un magicien, loin de la boustifaille et de l'herbe à pipe. Une communauté hétéroclite d’hétéros même si j'ai un doute pour l'elfe. Pour commencer il faudra prendre à l'Ouest des Monts Brumeux, et marcher quarante jours en oubliant les dangers extérieurs et ceux qui naissent déjà... Lire la critique de Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'anneau

Avatar DjeeVanCleef
DjeeVanCleef ·

L'angoisse des ténèbres

(version longue) J'adore Le Seigneur des Anneaux, comme l'ami Guyness encore plus les films que les bouquins, et régulièrement je m'y replonge complètement, version longue évidemment et en repensant à tous mes souvenirs liés à cette saga emblématique de ma... Lire l'avis à propos de Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'anneau

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Critique de Le Seigneur des Anneaux : La... par Galadriel

Résumons en une phrase. À ce jour la meilleure adaptation cinématographique d'un livre que j'ai lu. Je précise bien "que j'ai lu". Donc je ne généralise pas, c'est juste tiré de mon expérience personnelle (haha). J'ai choisi ce film comme étant mon préféré, mais par là je voulais dire LA TRILOGIE entière. Et une trilogie commence toujours avec un numéro 1, non ? Donc, pour les 3 films : Déjà,... Lire la critique de Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'anneau

Avatar Galadriel
Galadriel ·

Bien plus qu'une simple adaptation

Quand on adapte Le Seigneur des anneaux, Le classique de Fantasy, on est forcément attendu au tournant par les nombreux fans. En se lançant dans cette aventure, Peter Jackson s’apprêtait à laisser son nom dans l’histoire du cinéma. Soit l’adaptation était médiocre ou mauvaise et dans ce cas, des milliers de fans aurait maudit le réalisateur jusqu’à la 36ème génération.... Lire la critique de Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'anneau

Avatar Vincent_Ruozzi
Vincent_Ruozzi ·