Oulà je me suis tâté longtemps avant de faire une critique, et je ne suis pas doué pour les films, mais essayons.

Quel bonheur la trilogie livresque du Seigneur des Anneaux, en V.O comme pour la V.F d'excellente qualité. Même si le style peut être lourd par moments, c'est une oeuvre d'art purement et simplement.On m'avait regardé avec deux bulles quand j'avais fait une présentation en classe avant les livres.

Donc c'est avec un grand sourire que j'ai accueilli la nouvelle de l'adaptation cinématographique...et je suis resté le cul entre deux chaises.

D'un côté, le travail technique est magnifique. J'ai vraiment adoré la retranscription des décors de la mythologie de Tolkien : les mines de la Moria, la Comté, Bree, Fondcombe. L'aventure prend tout son sens lorsque des lieux pareils sont traversés, et je me suis pris d'un frisson quand nos héros poursuivent leur périple sur l'Anduin.
La bande son est également magistrale, Howard Shore ayant apparemment mis toutes ses tripes dans sa composition. Le thème principal est bien entendu superbe, mais personnellement j'ai beaucoup apprécié Lothlórien et May It Be.
Enfin la mise en scène montre que P.Jackson veut que tout le monde participe au voyage, tout en ressentant le côté épique de la chose. Pari réussi également pour un film ayant une rythmique quasi-parfaite, une alternance action/paysage plutôt équilibrée mais également une volonté plutôt bonne de rendre hommage au livre.

Mais, mais, c'est là où le bat blesse.

Alors oui il était impossible de suivre entièrement l'histoire dans 3 malheureuses petites heures. Mais trop de petites choses m'ont fait tiquer :

- Frodon tout d'abord : NON TU NE RESSEMBLES PAS A UN HOBBIT. Je n'ai rien contre Elijah Wood mais là il n'a strictement rien à faire là. Physiquement déjà il ressemble à un premier de la classe, bien loin des bons vivants bien trapus fumant la pipe et mangeant à foison et s'il est un peu bousculé dans son voyage, il nous fait son visage de chien battu. Ça ne m'a vraiment pas aidé à éprouver de la pitié ou de la compassion.

- Tom Bombadil : Je trouve les excuses de Jackson un peu foireuses. Si, ce personnage apporte à l'intrigue! L'anneau n'a pas d'effet sur lui, mais en même temps il n'en veux pas. Sa situation va pousser à se poser des questions sur les effets de l'anneau unique, et s'il existe d'autres êtres dans le cas de Tom.
A défaut de le mettre en personnage concret dans le film, une évocation aurait pu être possible.

- Arwen : Bon là je triche en parlant après avoir vu les 2 autres films, mais pourquoi en avoir fait un prétexte de Love Story et par la même pousser son rôle en "nana de blockbuster super émancipé qui va se taper un des héros"? son rôle dans le premier film est correct, mais il va en empirant par la suite.

- Lurtz : Dans la catégorie option foireuse, je voudrais "ouais mais je veux qu'on bute un super méchant à la fin" de P.Jackson. C'est encore dans une politique plus film d'action mais qui aurait plus eu sa place si le film n'était pas le premier d'une trilogie. Mais bon Boromir buté par de simples archers ça le faisait pas.

Et je n'ai pas parlé de Saroumane, même si joué par l'immense Christopher Lee, qui n'a rien à faire dans la communauté avec un rôle direct. L'espèce de bataille type Mortal Kombat est à oublier aussi.
Quelques raccourcis de scénatio sont à signaler comme l'avant départ de Frodon de la Comté, même si ce point est plus anecdotique
C'est bête à dire mais ces points me font penser à une adaptation "dans l'ensemble" mais raccourci au plus pour en faire un film plus grand public. Mais néanmoins La Communauté De l'Anneau s'en sort bien, car les autres...c'est une autre histoire.
Flbond

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Je mets 1/10 pour me donner un genre (Film version)

le 10 janv. 2013

D'autres avis sur Le Seigneur des Anneaux - La Communauté de l'anneau

DuckTales: Remastered

Un très bon remake

Duck Tales avait en son temps sur NES impressionné par son Gameplay et son côté plutôt difficile sans pour autant décourager totalement le joueur. Pour le remake, on reprend la même idée en faisant...

le 19 août 2013

The Angry Video Game Nerd
Flbond

Parfois un détail casse l'envie

J'ai eu plusieurs remarques suite à cette note pour l'AVGN. Déjà je ne comprends pas ce que fait toutes les webséries sur SensCritique, mais là je vais paraphraser d'autres. Mais surtout, même si je...

le 13 nov. 2012

Le Seigneur des Anneaux - Le Retour du roi
Flbond

L'indulgence résiste mal au n'importe quoi

Oui ça remplit bien son rôle d'aventure épique, oui visuellement parlant c'est quasi parfait et la bande son est géniale mais putain le scénario est au mieux niaiseux si on ne prend pas en compte le...

le 16 janv. 2013