Le livre était apparût en 1954 de la main d'un certain John Ronald Reuel Tolkien, un britannique ayant été traumatisé par la première guerre mondiale et qui a écrit tout l'univers de la Terre du Milieu en deux époques distinctes : Le Hobbit 3 ans avant la deuxième guerre mondiale, Le Seigneur des Anneaux 10 ans après.

48 ans après la parution de la trilogie en volume, le Seigneur des Anneaux a son film réalisé par des gens talentueux :

• Peter Jackson : Réalisateur fan d'effets spéciaux et de films un peu trash et fantastiques

• Howard Shore : Compositeur de musique de film ( notamment " Le Silence des agneaux " de 1990 )

Ce ne sont pas qu'eux qui ont fait que Le Seigneur des Anneaux en film soit génial mais ils ont apportés la base avec John Tolkien.

Je pense que l'élément de la réussite de ce film n'est pas que sa réalisation et sa musique, ni le montage de John Gilbert ou les costumes de Ngila Dickson et Richard Taylor ou encore l'esthétique photographique d'Andrew Lesnie. L'élément le plus important du Seigneur des Anneaux: La communauté de l'anneau c'est LA NOUVELLLE-ZÉLANDE !

Regardez le film et osez dire que ces étendues d'herbe, ces montagnes, ces forêts, CETTE TOPOLOGIE EN GÉNÉRALE ne sont pas des invitations à l'aventure, aux balades et aux randonnées.

En temps de confinement, regarder le premier film de la trilogie Le Seigneur des Anneaux avec ses panoramas et espaces éclairées d'un beau soleil, on en a la larme à l'œil.

Pour ce qui est du scénario, je suis content que la lourdeur des livres ne se retrouve pas dans les films ( même si on perd en détail et qu'on arrive à se poser des questions comme " Mais pourquoi n'y sont-ils pas partit en aigles géants ? ", " Pourquoi il n'a pas juste passer l'anneau à Sam de temps en temps pour limiter sa souffrance ? ", " Pourquoi Frodon ne devient pas hyper-puissant quand il met l'anneau ? " , " Pourquoi Sauron croit que c'est Aragorn qui a l'anneau alors qu'il a vu que c'est Frodon dans la scène du Poney Fringant ?",...

Je pense que quiconque qui a regardé le film et a tenté de débattre avec les lecteurs du bouquin sur un forum s'est rendu compte que le film aurait dû durer bien plus longtemps pour expliquer les nombreux raccourcis et soucis secondaires à l'histoire. Les films sont justes des résumés de deux heures trente qui adaptent pour retranscrire parfaitement les ambiances et les relations.

Retenez ceci les bons gens : Les adaptations au cinéma ne peuvent reprendre intégralement l'équivalent du contenu de la Bible ( 687 pages pour chacun des trois volume en version poche ( donc +/- 2100 pages pour juste l'histoire du premier film ) , 1400 pages pour la Bible de Gutenberg) .

C'est vraiment une performance historique d'où ce 9/10.

le 31 janv. 2021

D'autres avis sur Le Seigneur des Anneaux - La Communauté de l'anneau

Le Point culture

Définition et Top20 : Simple, efficace mais pas à l'abris d'erreur

Le Point Culture, une émission de LinksTheSun. À l'heure où j'écris ces lignes, il y en a 44 ! ET JE VAIS TOUT ORGANISER SELON PLUSIEURS CATÉGORIES Les points cultures en roue libre ( en mode Science...

le 1 févr. 2021

Astérix and The Great Rescue
Glin_Kidpaddleetcie

Pour une fois, c'est pas Infogrames... mais c'est comme d'habitude.

CONTEXTE"Asterix et le grand sauvetage", si on traduit "Asterix and the Great Rescue" en français, est un jeu-vidéo sortit sur Megadrive en 1993 développé par Core Design.Core Design, c'est une boite...

le 4 janv. 2024

Last Battle
Glin_Kidpaddleetcie

Joueur du Grenier n'était pas trop de mauvaise fois

==Contexte==Last Battle est un jeu de SEGA sortit en 1989 sur Arcade et Megadrive en Occident. Il est une version remaniée de " Hokuto no Ken: Shin Seikimatsu Kyūseishu Densetsu " au niveau des...

le 4 janv. 2024