Ca y est ! Nous y voilà enfin ! L'heure est venue pour moi de critiquer un vrai film culte !
En effet la chaîne France2 a eu la bonne idée de rediffuser cette saga mythique du cinéma moderne. L'occasion rêvée pour moi de redécouvrir cette histoire et vérifier qu'elle me plaise toujours autant !
Bilan ? Rien n'a changé ^^
Ce qui me pose problème, c'est que je ne suis pas vraiment sûr de la pertinence de ma critique du coup...

SCENARIO:
La Terre du Milieu a vécu plus de 3000 ans de paix. Le seigneur noir a été vaincu et son nom n'est guère plus qu'une légende. Cependant les forces obscures ne semblent pas s'être atténuées pour autant... au contraire les ténèbres émergent de nouveau ! Loin de là, un jeune hobbit du nom de Frodo Sacquet découvre l'héritage de son oncle : un anneau mystérieux. Cet anneau est le bien de Sauron ! Hommes, elfes, nains et hobbits doivent donc s'unir pour tenter de détruire cet objet maléfique... Ainsi nait la communauté de l'anneau !
Est-il bien nécessaire de vous raconter ce film ? Tout le monde connait "le Seigneur des Anneaux", même les rares personnes qui ne l'apprécient pas. Et il n'est pas difficile de comprendre en quoi cette saga a tant marqué.
Le réalisateur (Peter Jackson) a réuni tout les ingrédients d'un bon film de fantasy culte et les a mélangé à la perfection. Une large palette d'émotions se dessine dans ce long-métrage : on rit, on pleure, on frémit, on panique, etc.... Si Jackson a du mérite, n'oublions cependant pas de saluer vivement l'imagination foisonnante de J. R. R. Tolkien qui est à l'origine de cet univers riche et magique (pour préciser : NON je n'ai pas lu les livres).
Ce qui est fascinant avec "la Communauté de l'Anneau", c'est de voir avec quelle virtuosité il passe du conte à l'épique ! En effet, si le début du récit fait penser à une jolie fable pleine de bons sentiments et de charmes, peu à peu nous voilà transporter dans une aventure dantesque aux enjeux spectaculaires.
Le langage et les diverses situations sont également très poétiques et apportent une véritable fraîcheur au film.

VISUEL:
Si l'histoire est impeccable, le visuel l'est cent fois plus encore !!!
Les techniques utilisées pour rendre un aspect de grandeur et de majesté sans précédent sont aussi diverses qu'avant-gardistes. Encore aujourd'hui tout cela passe sans aucun problème.
Il y a, bien entendu, les modélisations par ordinateur qui ont un rendu assez bluffant, mais il y a également une forte utilisation de maquettes et de décors construits à échelle réelle. Ces systèmes là sont en parfaite harmonie et livrent au spectateur un cachet unique.
De plus il est à noter que l'univers développé ici est incroyablement varié : on passe de la petite bourgade à une immense cité d'or et de lumière, de la forêt sauvage aux cavernes sombres, etc.... Et tout ces décors ont bénéficiés du même soin !
Sans oublier que le film dispose d'une caméra libre mettant en valeur chaque structure et offrant des angles majestueux très bien étudiés.
Les maquillages et costumes sont également d'une irréprochable efficacité ! Ces éléments donnent une impression de réalisme sans commune mesure. L'équipe technique et artistique a sûrement passé des mois et des mois rien que pour finaliser un tel projet. Mais au moins le résultat est clairement visible !

ACTEURS:
Il y en a beaucoup... beaucoup trop pour tous les indiquer et leur rendre pleinement justice... Je me contenterais donc de dire qu'ils sont tous impressionnants de justesse, certains même atteignent l'excellence !
Si vous rajoutez à cela le fait que les rôles sont très difficiles à interpréter, étant donné la complexité que leur a attribué Tolkien, vous comprendrez aisément pourquoi j'insiste pour affirmer que tout les acteurs sont brillants !
Un point intéressant à soulever : il est extrêmement rare de voir un film avec autant de personnages principaux réussir à tous les développer avec une si grande efficacité. En effet, la plupart du temps lorsque les personnages sont nombreux, on ne s'attache qu'à certains d'entre eux (coucou "le Hobbit" ^^)... mais pas ici ! Ici tous nos héros sont importants et possèdent leur propre histoire et leurs propres motivations !

DEFAUTS ? :
Les défauts que je vais citer sont de l'ordre du pinaillage.
- Le langage poétique, tout aussi beau et harmonieux qu'il est, entraine une narration originale mais parfois étrange... Certains trouveront peut-être cela un peu trop perché pour eux.
- L'univers du "Seigneur des Anneaux" est tellement vaste et complet qu'il fait partie intégrante du film. C'est une bonne chose... mais cela conduit souvent à des situations dans lesquelles on se pose tout un tas de questions sur ce à quoi font références les personnages (des lieux, des légendes, ou tout autres évènements non importants à l'intrigue).

le 11 janv. 2016

Cobi Cobb

D'autres avis sur Le Seigneur des Anneaux - La Communauté de l'anneau

Interstellar
GuillaumeBegue

Vers l'infini et Nolan !!!

Je vais être honnête : à la base je ne voulais pas voir ce film. Pourquoi ? Parce qu'il avait trop bonne réputation ! Ce qui me faisait avoir trop d'attentes par rapport au film. J'avais peur...

le 30 mars 2015

Cube

Mon film préféré !

Il est rare qu'un film me souffle à chaque visonnage... il est également rare que je regarde un film plus de 30 fois au cours d'une même vie... Il est extrêmement rare que j'attribue un 10/10 à un...

le 4 févr. 2015

Rencontre avec Joe Black
GuillaumeBegue

Rencontre avec un grand film !

Je n'ai vu ce film que récemment... Je ne savais pas du tout quoi en penser. La principale raison pour laquelle j'ai loué le DVD, c'est qu'il y a Anthony Hopkins au casting (et j'adore ce gars...

le 5 déc. 2014