Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi par Peter Jackson. Voilà le final grandiose qui referme l'adaptation cinématographique du Seigneur des Anneaux, car une trilogie aussi spectaculaire ne pouvait clore son histoire sur un petit film, surtout quand elle a prévu de sortir l'artillerie lourde afin que cet opus reste gravé dans les mémoires.

Dans cet "épisode", Frodon et Sam se rapprochent toujours plus du Mordor - l'Anneau Unique toujours en leur possession - tandis que la guerre devient totale en Terre du Milieu ; Sauron décide d'attaquer la cité de Minas Tirith, grand symbole de la puissance des Hommes. La cité ne doit pas tomber !
Pas plus de spoil !

Alors, qu'avons-nous dans ce film ? Sommes-nous arrivé à l'excellence de la Fantasy et ce, sur tous les points ? Une fois de plus, je calque cette critique sur le visionnage de la version longue du film et débute donc par le même petit problème qu'a rencontré la trilogie : la version longue, surtout celle du troisième film, est incroyablement longue ! Il faut compter près de 4 heures de visionnage pour clore en beauté ce périple en Terre du Milieu. Aux ennemis des versions longues et de l'ennui facile, ce film va vous tuer. Pour les autres (dont je suis sûrement un représentant), c'est une avalanche d'éléments épiques qui nous ait adressé pour notre plus grand plaisir ! Même après 4 heures de film, on espère gratter encore quelques minutes pour rester un peu plus longtemps dans cette univers qui nous a fait rêver. Mais malheureusement, toute chose possède une fin et cette fin est et promet d'être inoubliable.

Pour la critique en elle-même, et pour suivre le plan imposé par les deux autres films-critiques de la trilogie. Si l'histoire a pour point faible sa longueur, il faut tout de même avouer qu'elle est épique au possible si l'on est plongé dedans. On alterne entre les séquences de tension et d'émotions sans pour autant être déboussolé émotionnellement. De plus, les scènes d'action et de "drames" donnent un véritable souffle au film, permettant de ne pas à avoir regarder une intrigue linéaire.

Pour ce qui retourne des personnages, et en passant des acteurs. On a le droit à quelques nouveauté dans les personnages - surtout du côté des antagonistes, mais sinon, on revoit nombre de héros déjà présents dans les deux premiers films, et ceux qui avaient eu le droit à seulement trente petites secondes/minutes sont bien plus développés dans ce troisième : Denethor pour ne citer que lui car je trouve qu'il illustre bien cette position. Autrement dit, c'est un vrai plaisir de revoir les personnages avec qui la quête de l'Anneau Unique a débuté ! Les nouvelles têtes sont intéressantes, si ce n'est passionnantes - aussi bien physiquement que psychologiquement (mention spéciale pour la Bouche de Sauron qui saura faire sourire et/ou gêner). Les acteurs se débrouillent toujours aussi bien pour nous proposer un jeu à la hauteur.
En clair, de ce point de vue là, pas grand chose à déclarer : on nous offre de belles conclusions pour la majorité des personnages. On ne va pas demander moins !

Passons à présent aux effets spéciaux qui ont été l'un des facteurs d'oscar à la sortie du film au cinéma. Alors, qu'ont-ils de beau à raconter près de 15 ans après ?
Force est de constater qu'ils ont gardé une certaine jeunesse malgré quelques scènes où il devient de plus en plus difficile de ne pas se rendre compte qu'il y a de l'effet dessous ; mais ce genre de cas reste, et peut-être pour encore quelques années, assez rare pour être vraiment pointer du doigt comme un défaut insupportable. Bref, comme pour les deux premiers films, les effets spéciaux nous en font voir de toutes les couleurs avec des rendus spectaculaires. Pour donner un exemple, et en guise de mention spéciale, j'appelle à la barre l'Armée des Morts qui est à couper le souffle tant elle est bien représentée à l'écran. Bien évidemment, il n'y a pas que cela à acclamer : les créatures, surtout certaines en particulier (mais je vous laisse le loisir de jeter un coup d’œil par vous même) sont extraordinaires : mûmak, troll, ombre ailée... absolument toutes les créatures créées par des effets sont plaisantes à regarder !

Transition, approximativement, toute faite pour venir au pourquoi ce film est juste grandiose : les batailles ! Pour un final de cette trempe, les batailles pour la Terre du Milieu se devaient d'être éblouissantes et le moins que l'on puisse dire, c'est que nous sommes absolument pas déçu ! La grande bataille de ce film est le siège de la cité de Minas Tirith et mon dieu que ce siège est épique de a à z ! De mémoire, et presque à coup sûr, il s'agit de la plus belle et fabuleuse bataille que je n'ai jamais vue de toute ma courte vie - pour ce qui est du genre de la Fantasy. Très sincèrement, je conseille ce film rien que pour admirer cette brillante escarmouche qui nous offre un spectacle inédit !

Pour ce qui est des décors, Peter Jackson me propose - de manière personnellement, il va de soi - ma forteresse favorite dans l'univers de J.R.R. Tolkien : Minas Tirith, un pur chef d’œuvre d'architecture ! De plus, nous pouvons noter quelques autres structures également impressionnantes à leur façon. Mais je me contenterai de réécrire ce que j'avais dis dans mes précédentes critiques sur les deux premiers opus de la trilogie car question décor, nous sommes agréablement servi, que ce soit pour les paysages qui sont toujours aussi beaux ou pour les structures et autres bâtiments à la hauteur des attentes. Je casse dans cette partie les costumes qui sont magnifiques : dans cet opus, c'est un autre peuple qui nous est présenté, celui du Gondor et il faut avouer que la panoplie du soldat de Minas Tirith laisse rêveur. Mention spéciale personnelle pour l'uniforme des gardes de la fontaine !

Et bien évidemment, comment ne pas clore une critique - relevant plus de l'éloge à ce compte - d'un film Le Seigneur des Anneaux sans mentionner l'excellent travail de Howard Shore, toujours à la composition, pour nous faire vivre plus intensément cette fin de saga. Une fois de plus, le soundtrack est plus qu'agréable à écouter et demeure parmi les musiques du genre Fantasy le plus célèbre.
Plus d'informations sur le soundtrack ici

En digne conclusion, nous avons là affaire à un grand chef d’œuvre du cinéma et de la Fantasy de manière générale. Tout est réuni pour nous offrir la plus belle aventure qui n'a jamais été raconté à l'écran et sublime, en un certain sens, l’œuvre gigantesque de J.R.R. Tolkien. Un film, une trilogie à ne surtout manquer si vous êtes à la recherche de voyage, d'épopée ou de Fantasy.
Et n'oubliez pas que la Fantasy nous appartient !

PhenixduXib

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes De la Fantasy, rien que de la Fantasy et Les meilleures batailles de films de Fantasy

le 11 déc. 2018

D'autres avis sur Le Seigneur des Anneaux - Le Retour du roi

Le Seigneur des Anneaux - Le Retour du roi
Torpenn

La Comté pour du beurre

Que le temps passe vite… déjà onze heures depuis le début de cette remise en bouche en version longue, déjà onze heures que Bilbo a confié l’anneau de sa thurne à ce petit pénible de Frodo pour une...

le 14 mars 2013

The First Tree
PhenixduXib

Il y a des jeux dont on ne faudrait jamais voir arriver la fin...

Près de 2 heures de jeu à mon actif. Première critique ne parlant ni d’œuvre de Fantasy, ni d’œuvre de Fantastique. Catégorie "Nature", j'arrive ! The First Tree, développé par David Wehle, est un...

le 22 juin 2018