"tous ensemble, tous ensemble !"

Avis sur Le Skylab

Avatar laurentN
Critique publiée par le (modifiée le )

Il doit quand même y avoir une part de nostalgie, mais j'ai pour principe de ne pas bouder mon plaisir... Comme j'en ai eu beaucoup à voir celui-ci, hop, 7/10 (soit le signal à partir duquel je le recommanderais). Pourquoi ? Oh ben j'sais pas moi... pour la gouaille et la bonne bouille franche et camarade d'Eric Elmosnino (anar' sans peur et sans reproche) ; ou pour sa belle Julie Delpy, à la fois crédule et convaincue de ses opinions, très frontale ; ou encore ... ben non, tous les personnages sont touchants, simplement parce que les voilà ensemble, autour d'une table, pour l'anniversaire de la mémé (Bernadette Laffont), et qu'on les voit faire tous les efforts pour ressembler à une famille, même quand ça craquelle, même quand "non !!! j'avais dit pas-de-po-li-ti-que-à-ta-bl-e !!!!" ça craque.
Parce que, peut-être, à cette époque là, être dans une famille, ça voulait dire quelque chose, semble nous dire Julie Delpy... Là, je suis foncièrement d'accord, même si, bon, tout est relatif, certainement.
Peut-être un peu caricatural dans certaines situations (l'ex-para OAS atomisé du cerveau) ?
Je le recommande, parce que ce qui porte ce film, c'est quand même un certain désir d'être ensemble, quoiqu'il arrive, et la certitude qu'il ne faut pas passer à côté de l'essentiel.
Ce qui motive la réaction de Karine Viard (la fille de Julie Delpy, 30 ans après), à la fin, dans le train, quand le flash-back -joliment amené, d’ailleurs- prend fin, et qu'elle revient à notre époque.
Et puis... c'est beau la Bretagne, non :-) ?

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 284 fois
2 apprécient

Autres actions de laurentN Le Skylab