"Le tailleur de Panama" est tiré du roman éponyme de John Le Carré.
Andrew Osnard un agent du MI.6 sauve sa carrière de justesse après une bavure à Madrid et part pour le Panama. Parce qu'il habille les élites du pays Osnard décide de prendre Harry Pendel pour informateur, un tailleur exilé au Panama après quelques années de prison. Mais rapidement il se rend comte que Pendel ne sait rien et lui raconte des bobards afin d'être payé et de rembourser ses dettes. Comprenant que les bobards de Pendel peuvent le servir il abreuve ses supérieurs de fausses informations. Croyant le canal menacé par des manœuvres du président panaméen Londres et Washington décident de payer des guerrilleros à moitié imaginaires. Sentant qu'il perd le contrôle Osnard récupère les 15 millions donnés par les américains et s'enfuit tandis que Pendel pris de remords pour le mal fait à sa femme et ses amis tentent de tout dévoiler.


L'histoire est intéressante et bien jouée. Intéressante dans le sens où elle dépeint le Panama de manière réaliste quelques années après la chute du dictateur Manuel Noriega. Une histoire qui change des habituelles histoires de vengeances ou de gentils espions qui triomphent des méchants. Ici l'espion qui semble avoir toutes les qualités devient au fil de la pellicule de plus en plus méprisable qui parvient à s'en tirer.
Geoffrey Rush, Brendan Gleeson et Jamie LeeCurtis sont particulièrement bons dans leurs rôles. Tandis que Pierce Brosnan campe un agent secret égocentrique et vénal qui même s'il est intelligent est à l'opposé de "James Bond" qu'il à déjà interprété 3 fois.


A noter que c'est la première apparition au cinéma de Daniel Radcliffe qui campera un an plus tard "Harry Potter" au cinéma.


Un somme un film qui change de ce que l'on voit souvent et dont c'est l'intérêt et le charme.

Créée

le 21 sept. 2018

Critique lue 499 fois

1 j'aime

1 commentaire

Joachès

Écrit par

Critique lue 499 fois

1
1

D'autres avis sur Le Tailleur de Panama

Le Tailleur de Panama
ThomasHarnois
4

Déception à l'arrivée

« Le tailleur du Panama » est un film plutôt irritant et paresseux, véhiculant l’image séduisante pour certains, d’une Amérique latine instable et corrompue ou l’étranger peut gagner beaucoup...

le 20 déc. 2022

3 j'aime

Le Tailleur de Panama
estonius
4

My tailor is rich, but the film is vraiment pas terrible

En langage châtié nous dirions que ce film souffre d'un gros problème narratif et qu'on y déplore ellipses et facilités de scénario. En langage moins châtié nous dirons qu'on y comprend que dalle. A...

le 6 nov. 2022

3 j'aime

Le Tailleur de Panama
drloser
7

Critique de Le Tailleur de Panama par drloser

Une comédie d'espionnage sur fond de paranoïa et de corruption post Noriega. Un film intelligent, drôle, dépaysant et divertissant. Il y a quelques longueurs, mais ça reste très sympathique.

le 21 mars 2011

3 j'aime

Du même critique

Le Papyrus de César - Astérix, tome 36
Joachès
6

L'esprit de Goscinny se réveille

César à décidé faire publier sa Guerre des Gaules, mais son éditeur Bonus Promoplus alias Jacques Séguéla (que je n'ais pas du tout reconnu, comme Julian Assange ou Jean Reno) lui conseille de...

le 22 oct. 2015

9 j'aime

2