Ce n'est pas la taille qui compte...
... mais bien le contenu. Qu'un film fasse 1 minute ou 14h00, je le prendrai pour son contenu et non pour sa durée. J'ai lu beaucoup de commentaires sur la durée du film. Le début de toutes les critiques parle de ça. Les critiques se centrent autours de ces 7 heures. On parle plus de la longueur que du film lui même, du coup en faisant cette réflexion, je m’attarde aussi sur cette particularité. J'ai l'impression qu"ils ont aimé le film car ils ont étés emballés par l'idée de regarder un film d'une durée énorme.
Parlons maintenant du fond et laissons tomber la forme.
"Le Tango de Satan" c'est le film qui veut être réaliste. Béla Tarr a soutiré des moments de la vie et les a implanté dans cette oeuvre. Il voulait tellement être dans la réalité qu'on s'ennuie un peu. Bien sur que c'est long et ennuyeux, notre vie est longue et parfois parfaitement ennuyeuse, avec des moments de vide complet d'information.
Oui, la vrai vie véritable est parsemé de moments chiants qui sont lents, qui sont longs, qui sont traînants, qui sont grinçants et qui sont beaux. Mr. Tarr qui a un sacré grain pour nous fait observer ces moments avec des scènes où on attend de passer dans le bureau d'un commissaire, ou le temps qu'on met pour s'habiller ou même le moment où on dort. Le réalisateur avec l'aide de ses acteurs nous posent dans les bouts de vie des personnages et on le vit comme on éprouve notre vie avec légèreté et lourdeur, avec excitation et apaisement, avec bouleversement et calme.
Cela est vraiment culotté d'avoir l'audace de nous proposer ça. Parce que j'ai vraiment le temps de m’emmerder dans ma vie et là, on m’envoie cela... dingue.
Les scènes défilent et se suivent avec la même réalité, la même longueur et la même beauté. Le noir et blanc apporte cette touche de création pragmatique. Le noir et blanc dans ce film est une vraie idée de réalisation, une vraie idée de génie. Le film a 20 ans et c'est toujours aussi beau grâce à ce choix de couleur.
C'est facile d'être élogieux quand on se rend compte du travail accompli sur ce film mais il y a seulement que quelques scènes qui vaut le coup de l'être, il faut bien avouer. Les scènes que j'ai en tête sont vraiment des performances d'interprétation, comme une performance de technique. La scène du chat qui se fait malmener par la petite fille dont j'ai oublié le nom. Ils ont trouvé le chat le plus sympa au monde. Mon chat, je lui souffle sur le museau, il me défonce la tête. La scène du Bar ( le bar présenté au début du film) où tout le monde s'immobilise avec les paroles de Irimiás. La scène du discours d'Irimiás. Et d'autres scènes que je laisserai découvrir au plus curieux.
Un autre bémol que je voudrais juste soulever quand même. C'est le schéma du développement qui est répétitif, c'est un un rythme à prendre, mais on l'aperçoit dés la première heures. La caméra s'éternise sur un plan et ensuite on a un plan avec du dialogue. Sur autant d'heures c'est difficile à supporter car on sait comment l'action va se dérouler, cela nous gâche un peu le plaisir.
Il y a plusieurs façon d'aborder "Le tango de Satan.", ne vous laissez pas dicter par ces biens pensants qui vous disent " Il faut le regarder en une fois.", prenez le temps qu'il vous faut. La vie c'est un peu cela, on organise son temps, on essaye d'avoir le temps, on essaye de prendre son temps. ( Et ensuite on meurt.)