Affiche Le Temps de l'innocence

Critiques de Le Temps de l'innocence

Film de (1993)

C'est l'histoire d'un mec...

...et de deux femmes. La question mystère qui entoure ce film quand on s'intéresse un tant soit peu au cinéma est : "Qu'est ce qui a pris à Martin de vouloir adapter un roman d'Edith Wathon ?" Ce mélo romantique se déroulant à l'époque victorienne n'est pas ce que l'on imagine stimuler l'auteur des Affranchis. Il y a New-York déjà. Et ça,... Lire la critique de Le Temps de l'innocence

Avatar Rawi
Rawi ·

Every flame a painting.

Entre les violents et si scorsesiens Affranchis et Casino, Le temps de l’innocence a tout de la parenthèse incongrue : film d’époque, mélo adapté d’Edith... Lire l'avis à propos de Le Temps de l'innocence

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

High Society

Avec ce film à costumes, le maître du polar urbain torturé opérait un surprenant virage et désarçonnait ses fans, car on est dans la très haute bourgeoisie newyorkaise des années 1870, totalement à l'opposée de ce qui se passait à l'autre bout de l'Amérique, avec son Far West rugueux. On navigue entre bals somptueux, réceptions huppées, grands airs d'opéra, salons feutrés, grands diners... Lire l'avis à propos de Le Temps de l'innocence

Avatar Ugly
Ugly ·

Critique de Le Temps de l'innocence par Black-Night

Le Temps De L’Innocence est un chef d’œuvre. Magnifique et très beau film de drame et romance sous l’histoire d’un amour impossible au XIXème siècle à New York. Récompensé en 1994 par un Oscar amplement mérité pour le prix des meilleurs costumes. Avec pour seul défaut, sa difficulté à entrer pleinement directement dans l’œuvre à cause d’une voix off trop présente et un peu déconcertante au... Lire la critique de Le Temps de l'innocence

Avatar Black-Night
Black-Night ·

Une oeuvre originale mais ultra fidèle

La première chose qui frappe en voyant Le Temps de l'innocence est son immense fidélité à l'œuvre originale de Wharton. Le moindre détail, la plus petite description est retranscrit par Scorsese dans son film. C'est assez unique dans une adaptation de livre pour le souligner. Évidemment, le livre dans son intégralité n'est pas reproduit. Certaines scènes sont plus courtes, construites très... Lire l'avis à propos de Le Temps de l'innocence

Avatar Naoki38
Naoki38 ·

"Vivre parmi tous ces gens aimables qui ne vous demandent que de dissimuler vos pensées."

A travers une histoire romantique et tourmentée dans le New York des années 1870, Martin Scorsese fait le constat d'une époque où règnent les apparences sur la pensée individuelle. Le cinéma qui met en scène une époque précise, n'est pas le plus facile à aborder. D'une part car il faut savoir être authentique sans tomber totalement dans la démonstration, mais... Lire l'avis à propos de Le Temps de l'innocence

Avatar E-Stark
E-Stark ·

Critique de Le Temps de l'innocence par batman1985

Avant de s'être attaqué à Casino, Martin Scorsese nous avait offert un film d'amour à une époque où l'aristocratie bourgeoise américaine contrôlait énormément les choses à ce niveau et où le paraitre était important. Avec Le temps de l'innocence, le cinéaste américain s'attaque au triangle amoureux et à la vision de la haute-société new yorkaise du 19ème siècle. Scorsese nous offre un film... Lire la critique de Le Temps de l'innocence

Avatar batman1985
batman1985 ·

Critique de Le Temps de l'innocence par Pom_Pom_Galli

Je n'ai jamais été très fan des films en costume. Surtout quand à l'intérieur de ces costumes on y trouve d’insupportables bourgeois genre "huhuhu, je pète dans la soie et je regarde l'opéra avec des petites jumelles". (Moi je prefere kan il a plin d'ecsplosion avec des tro bonne meuf et vine diesel ki condui des V8 tavu). Mais bon, là c'est quand même Scorsese qui est aux manettes, bordel de... Lire la critique de Le Temps de l'innocence

Avatar Pom_Pom_Galli
Pom_Pom_Galli ·

L'implacabilité du destin

Le temps de l'innocence est une adaptation filmique du livre éponyme paru soixante-dix ans plus tôt en 1922, rédigé par Edith Wharton, récompensée par la suite du Prix Pulitzer. Edith Wharton était alors la première femme à obtenir ce prix prestigieux, équivalent du Goncourt par chez nous qui a entre autres était attribué à Harper Lee pour Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur.... Lire la critique de Le Temps de l'innocence

Avatar -Ether-
-Ether- ·

L'innocence retrouvée

The Age of Innocence est un film d’une maîtrise technique absolue qui explore avec subtilité les mécanismes de l’âme humaine. Ce qui marque tout d’abord dans cette œuvre, c’est la volonté perfectionniste quasi-Kubrickienne du réalisateur de vouloir recréer non pas une mais deux époques différentes : d'abord les années 1870 et notamment ce... Lire l'avis à propos de Le Temps de l'innocence

Avatar Quentin Pilette
Quentin Pilette ·