Intéressant, le cinéma de Carnahan, l'est assurément. Il n'empêche que ses deux précédents longs-métrages, aussi sympathiques soient-ils, n'avaient ni la teneur, ni la noirceur de l'excellent polar Narc. Son premier coup de maître.
Avec Le Territoire des Loups, le cinéaste renoue avec ses racines en quelque sorte. En nous dépeignant un univers opaque avec des personnages ambivalents, ravagés par les épreuves de la vie.


Le Territoire des Loups est un survival qui conte l'histoire d'un groupe de marginaux ayant survécus à un crash d'avion.
Malheureusement pour eux, on ne peut pas affirmer que le plus dur est passé. Bien au contraire, puisqu'ils sont sur un terrain hostile: une nature inhospitalière et des loups belliqueux qui rodent aux alentours.


A ce propos, en parlant de ces canidés, ces derniers ont une place importante dans le récit, ils interviennent à intervalles réguliers, se jetant sur un membre isolé ou affaibli.
Autant j'ai trouvé leur utilisation pertinente, autant pour ce qui est du rendu, j'ai quelques réserves. La majorité des plans des loups sont fomentés en CGI. On pourra toujours me dire que c'est plus pratique et moins dangereux que de bosser avec des vrais animaux, mais quand même... C'est le genre de détail qui te fait sortir du film.


Pour mettre en image cette histoire, Carnahan adopte une mise en scène sèche et rugueuse, à base de caméra portée et de montage cut (lors des attaques des loups surtout). Un parti pris intelligent, car la menace, en plus d'être omniprésente, elle est palpable. On a peur pour les protagonistes, et on souffre avec eux.
Sans compte que le réalisateur n'oublie pas d'inclure de l'émotion à son oeuvre. Les personnages sont crédibles et on finit même, par avoir de l'empathie pour eux. Grâce à la présence de quelques flashbacks, ou bien de souvenirs personnels relatés autour d'un feu de camp.


Un excellent film, et Liam Neeson y trouve le meilleur rôle de sa carrière, si l'on excepte La liste de Schindler, bien évidemment.

Jubileus
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de Joe Carnahan

Créée

le 21 sept. 2015

Critique lue 356 fois

5 j'aime

2 commentaires

Jubileus

Écrit par

Critique lue 356 fois

5
2

D'autres avis sur Le Territoire des loups

Le Territoire des loups
Gand-Alf
8

Live and die on this day.

A la sortie de son adaptation sympathique mais superficielle de "L'agence tous risques", tout le monde (moi le premier) pensait Joe Carnahan réduit désormais à faire la pute pour Hollywood. C'était...

le 1 juil. 2012

36 j'aime

6

Le Territoire des loups
Kenshin
2

Canis lupus es funus (en latin drôle)

J'y crois pas, non sérieusement j'ai du mal à croire que tu ai pu penser un seul instant que j'allais accrocher à ce film. Désolé, je vais peut être te faire du chagrin mais, bordel à queue c'est...

le 13 juil. 2012

26 j'aime

17

Le Territoire des loups
Senscritophiliste
4

Coeur de louuuuuuuuuuup !!!!

Le film de Joe Carnahan convainc lorsqu'il pose sa description de durs à cuir carrément désespérés obligés de lutter contre les impitoyables forces de la nature. Malheureusement le réalisateur en...

le 20 sept. 2012

25 j'aime

3

Du même critique

Seul sur Mars
Jubileus
7

"Tu te casses sur Mars !"

On aurait pu croire que le vétéran Ridley Scott prenne ce projet un peu à la légère, pris en sandwich entre un péplum épique et une suite parallèle à la franchise Alien. Or ce n'est pas le cas, Seul...

le 23 nov. 2015

15 j'aime

2

John Carter
Jubileus
7

Divertissement perfectible !

La première question qui vient à l'esprit à la fin de la séance (même avant d'ailleurs), et qui finit par être prédominante dans mes pensées, c'est celle-ci: quel est l'intérêt aujourd'hui d'adapter...

le 22 sept. 2015

12 j'aime

1

Le Dernier Maître de l'air
Jubileus
6

Film injustement lynché par les fans !

Depuis quelques oeuvres M. Night Shyamalan a perdu de sa superbe, artistiquement parlant. L'époque où les critiques professionnels et le public, étaient tous unanimes à son sujet, est désormais...

le 20 août 2015

11 j'aime

4