Affiche Le Tigre du Bengale

Critiques de Le Tigre du Bengale

Film de (1959)

L’Inde rêvée au City Palace d’Udapur

Le City Palace d’Udapur dresse ses façades claires ornées de multiples tourettes et de colonnettes délicatement ajourées, au bord du Lac Pichura, dans l'Etat du Rajasthan, en Inde. Entièrement construit en granit et en marbre, c’est un gigantesque ensemble de onze palais qui constituent un véritable labyrinthe de balcons, cours et coupoles finement décorées. Des passerelles permettent de... Lire la critique de Le Tigre du Bengale

Avatar m-claudine1
m-claudine1 ·

C'eut été Sergio Martino qui aurait signé le film tout le monde l'aurait oublié !

C'eut été Sergio Martino qui aurait signé le film tout le monde l'aurait oublié, oui mais voilà c'est Fritz Lang, alors ça crie au chef d'œuvre dans tous les coins. Pourtant regardons de près : qu'est ce qui est bon ? La photographie, les décors, les costumes, quelques plans, la présence de Debra Paget (la présence juste la présence parce que comme rôle de composition, on repassera) et sa... Lire la critique de Le Tigre du Bengale

Avatar estonius
estonius ·

Le joyau de la couronne

Voilà, pour ma 300ème critique, je me fais un cadeau. Deux Fritz Lang pour le prix d'un. Le Tigre du Bengale et le Tombeau Hindou. C'est un rêve de Lang. Le scénario avait été écrit dans les années 20 ou 30 par sa femme de l'époque, Thea Von Harbou. Mais Lang avait dû partir d'abord en France, puis aux USA, et le projet avait été confié à un autre. Fin des années 50. Lang revient en Allemagne... Lire la critique de Le Tigre du Bengale

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Pour la sensualité de Debra

Mal accueilli par la critique mais ayant atteint un grand succès auprès du public ; Fritz Lang voulait faire avec le Tigre du Bengale et sa suite Le Tombeau Hindou un merveilleux spectacle plein de péripéties. Si l'exotisme et là par contre l'aventure manque un peu à cette histoire... Lire la critique de Le Tigre du Bengale

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Avis sur : Le Tigre du Bengale et Le Tombeau hindou

Le diptyque constitué du Tigre du Bengale et du Tombeau hindou prend la forme d’un conte : prenant place dans une Inde fantasmée, un architecte européen tombe sous le charme d’une danseuse sacrée, Seetha (excellentes scènes de danses par ailleurs et flamboyante prestation de Debra Paget). Un schéma narratif proche de celui, classique, du prince et de la princesse dont... Lire la critique de Le Tigre du Bengale

Avatar titouan_
titouan_ ·

Le tigre du Bengale (1958)

Il s'agit d'un film d'aventures en couleur assez long, presque 2 heures, première partie du diptyque constitué avec le tombeau hindou. L'histoire se déroule en Inde. Mr Berger, architecte, se rend à Eschnapur pour y construire un palais. En route il sauve la vie d'une danseuse Seetha qui est attaquée par un tigre. Mr Berger tombe amoureux de Seetha. Mais le maharadja qui a invité Seetha est lui... Lire l'avis à propos de Le Tigre du Bengale

Avatar greenwich
greenwich ·

LE TIGRE DU BENGALE de Fritz LAng

Que Fritz Lang ait eu à coeur de réaliser ce film tiré d’un récit de son ex- femme Thea von Harbou, cela peut après tout se concevoir. Mais bien qu’il ait porté ce projet longtemps, sa réalisation n’est guère inspirée. Peu ou pas de souffle dans ce film d’aventures, une production allemande un peu fauchée et même pas une Inde de carte postale à se mettre sous la dent. Un héros sans charisme... Lire la critique de Le Tigre du Bengale

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

Critique de Le Tigre du Bengale par Noelle Septier

Réalisateur et scénariste allemand (1890-1976), Fritz Lang qui a fait une grande carrière aux États-Unis (1936-1956), revient dans son pays natal pour tourner la même année un diptyque qui lui tenait à cœur : le Tigre du Bengale et Le Tombeau Hindou (où l'on apprendra ce qui arrive aux deux amoureux en fuite) Deux ans après, il tournera Le Diabolique Dr. Mabuse (1960), son dernier film. Fritz... Lire la critique de Le Tigre du Bengale

Avatar Noelle Septier
Noelle Septier ·

Critique de Le Tigre du Bengale par Alligator

Premier opus du diptyque d'un Fritz Lang en fin de parcours, plein de sa longue expérience américaine et visiblement ravi de retrouver son pays, ainsi que la liberté de filmer une épopée pleine d'exotisme et de couleurs épicées. La première fois que j'ai vu ces deux films, j'avais préféré le second. J'avais été un peu endormi par la lenteur évidemment de ce premier chapitre. Je dis évidemment,... Lire la critique de Le Tigre du Bengale

Avatar Alligator
Alligator ·

Les aventures d'un architecte

Mmmh. Parfois je me demande comment Fritz Lang en est arrivé à réalisé tel ou tel film qui ne sont pas très bons. Ici, l'intrigue est moyenne. Les personnages sont peu construits, les situations sont correctes, mais ça se déroule trop facilement, les résolutions sont trop faciles. Cela en devient par moment un peu absurde. Et puis le tout est convenu, ça manque de scènes plus... Lire l'avis à propos de Le Tigre du Bengale

Fatpooper ·