En préambule, je dois par honnêteté dire que la vague de films Universal dans laquelle s'inscrit ce métrage m'est très étranger mais m'intrigue beaucoup, et ce film en est ma porte d'entrée.
Pourquoi celui-là ? Parce qu'il se passe dans l'univers parconautique, univers qui me passionne quand même pas mal et avec lequel j'ai pas mal de repères (et je vais y revenir d'ailleurs après) et qu'en plus il se trouve que Elephant Films en avait sorti une édition blu-ray du métrage dans une très belle version restaurée y a quelques années.
A mon grand étonnement, certains parlent de film catastrophe pour ce métrage alors qu'il est clairement bien plus un thriller/suspense.
Le speech est assez simple qui plus est : un accident est provoqué dans un petit parc (qui ressemble fortement à ce qu'on peut retrouver dans ce qu'on appelle les "piers" américains) sur la grosse montagne russe en bois local. S'en suit un autre "incident" dans un plus gros parc, et notre protagoniste (inspecteur attitré d'attractions, dont la montagne russe évoquée précédemment) ainsi que les gérants des plus grosses parcs des USA se rendent compte qu'ils sont pris au piège d'un terroriste et de ses méthodes.
Il est déjà fortement oser d'évoquer aussi frontalement le sujet du terrorisme, il l'est encore plus dans sa manière de le faire. Le terroriste n'est jamais caché au spectateur, ce qui a pour effet de nous foutre encore plus de tensions. Certaines séquences sont tout bonnement incroyablement stressante, notamment la très longue et superbe séquence de milieu de film dans l'un des plus parcs des USA basé sur une tension et un stress permanent extrêmement bien exécuté.
La dernière partie, se passant dans un autre mastodonte parconautique étatsunien, a également son lot de stress et de tension monstre.
Mais il serait impossible que tout se travail de narration, de tension, ait pu prendre une telle ampleur sans un cast aussi formidable. Certaines têtes vous sauront certainement familières.
Mais le gros du travail est revenu à Geoge Seagal dans le rôle de notre inspecteur d'attractions et à Timothy Bottoms dans le rôle du terroriste. Seagal arrive à transmettre à un tel niveau toutes les émotions de son personnage que je trouve ça exceptionnel. Exceptionnel, c'est aussi le cas de Timothy Bottoms et de son visage ici presque juvénile mais qui transmet tant de malice, de confiance et de vices que tu ne peux que le trouver aussi fou et dangereux que crédible.
En terme de mise en scène, pas mal d'idées sont très bien exécutés. Mais c'est au niveau des plans où on prend la position du terroriste et à bord des attractions, que cela me passionne le plus.
Tout est au service du récit, et le décuple sans arrêt. Le climax n'aurait pu être aussi puissant sans ces passages à l'intérieur de l'attraction (incroyablement bien filmés, surtout pour l'époque) qui sont très bien pensés. Certains détails rendent tant compte du sérieux du projet, et de sa réussite.
Cependant, il me reste un point à aborder et pas des moindres : les parcs eux-mêmes.
Sans en dévoiler leurs identités, les parcs dans lesquels se passent l'action (au minimum les 2 plus importants) sont de véritables parcs d'attractions existants encore aujourd'hui et qui sont mêmes devenu chacun le 2e plus gros parc de leurs groupes respectifs (et on parle ici des plus gros mastodontes du monde parconautique). Rendant ce film encore plus intéressant, surtout avec sa magnifique restauration, en nous donnant ce qui pourrait servir d'images d'archives de l'histoire de ces parcs là et moi ça me fascine. D'autant plus que la fin du film se passe durant un évènement ayant pris place en 1976 (sachant que le film est sorti en 1977, c'est dire) et qui aura marqué une évolution si ce n'est une révolution dans son domaine, rien que ça.
Ce métrage, me passionnant à ce point, est très hautement recommander même si vous n'avez pas ma passion du monde parconautique tant cinématographiquement c'est puissant.