7.8
Le Peuple Loup

Long-métrage d'animation de Tomm Moore et Ross Stewart (2020)

Wolfwalkers le nouveau métrage de l'équipe nous ayant déjà concocté Brendan & Le Secret de Kells ainsi que Le Chant De La Mer était attendu par tout afficionados du studio et de l'animation en général. Alors qu'internationalement il s'est retrouvé sur Apple TV+, le métrage devait sortir en salles dans l'hexagone fin 2020. Les décisions gouvernementales que l'on connait, et le choix du distributeur français font que le métrage sort finalement le 20 octobre 2021.
Ayant déjà eu l'occasion de le voir 2 fois lors de l'écriture de ces lignes (1 AVP en 2020, 1 AVP en 2021), il me semblait pertinent d'en faire un retour avant sa sortie.

Robyn et son père, anglais, habitent dans une petite localité irlandaise du XVIIe siècle.
Ce dernier est chasseur de loup dans la forêt voisine pour le compte du seigneur local.
Sauf que Robyn par une mésaventure va finir par rencontrer une fille curieusement proche des loups. Ce qui va changer radicalement la position de Robyn et bousculer le cours des choses.

Le récit est admirablement bien écrit, admirablement bien pensé, avec son concept de "wolfwalkers" aussi ingénieux que très intéressant et porteurs de thématiques importantes.
Acceptation de soi, respect de la nature, sont en autres au cœur de ce récit.
Autant adapté à un jeune public qu'aux adultes, ce récit fantastique fascinera et bouleversa bon nombre de ses spectateurs à coup sûr.

L'autre point important de la réussite d'un tel métrage est évidement son animation.
D'une maitrise folle, encore une fois pour ce studio, d'une précision et d'une beauté sans pareil.
Le style y est assez géométrique mais qui peut aisément prendre des tournures plus volatiles.
C'est d'ailleurs coloré, les teintes jaunes/orangés sont d'ailleurs très présentes à l'image de l'affiche d'ailleurs. Tout plan est prenable pour fond d'écran tant les détails sont soignées, tant le cadre entier est pensé à chaque image. C'est d'une réussite absolue.

Ce fut pour moi un coup de cœur absolu dès son 1er visionnage, qui ne fut que confirmé un an plus tard. Un film puissant, fantastique, à ne louper sous aucun prétexte. Une œuvre frappante, l'un des métrages marquants de cette années tout genre confondu, le plus marquant à titre personnel.
A voir et à revoir, à faire découvrir, à faire partage, et ce même à toute la famille.

Win-Green

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Séances 2020, Les plus belles claques esthétiques, Séances 2021, Les meilleurs films de 2021 et Escapade animée

D'autres avis sur Le Peuple Loup

Lordlyonor

Robyn, anáil an nádúir

Titre Irlandais (Robyn et le souffle de la nature, ou Breath of the Wild si vous n'avez pas compris la référence) Hier, J’ai entendu un appel, Protégé du froid, prisonnier dans une maison, j’ai...

le 25 oct. 2021

Therru_babayaga

Mná na hÉireann

Jeune Robyn d'Angleterre, petit moineau à l'esprit aventureux et au tempérament fougueux, mais enfermée en cage par l'amour d'un père et la cruauté inhérente au monde. Sauvage Mebh d'Irlande,...

le 10 janv. 2021

Angeldelinfierno

I Wanna be your Wolf

Programmé en ce mois d'octobre dans les salles françaises, reporté maintes et maintes fois à cause du grand C, et a priori privé de sortie aux États-Unis, la nouvelle production animée de l'irlandais...

le 13 oct. 2021

Entre Le Loup Et L'Humain

The Spine of Night

Humanité incontrôlable

Difficile de commencer une critique ou ne serait-ce qu'un petit papier sur un film aussi particulier qui peine à trouver distributeur. C'est dans le cadre de l'Etrange Festival 2021 du Forum Des...

Titane

Explications palmées

C'est en Juillet 2021 qu'on retrouve le festival de Cannes, ses diverses sections parallèles et surtout sa sélection officielle. S'y retrouve au milieu quelques œuvres plus "genré" pour reprendre la...

le 4 août 2021