Oui J'accepte
Affiche Le Tombeau des lucioles

Critiques de Le Tombeau des lucioles

Long-métrage d'animation de (1988)

Requiem pour un simulacre

Le film s’ouvre sur la mort lente d’un enfant dans un sous-terrain que traversent des adultes indifférents, instaurant la dynamique tragique de tout le récit à venir, sous forme de retour en arrière : l’échec est à la fin du voyage, et la solitude l’aura marqué jusqu’au bout. Oscillant entre le regard brut, réaliste et quasi documentaire sur la guerre, et celui des enfants qui l’habitent,... Lire la critique de Le Tombeau des lucioles

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Les vestiges de l'absurde [9.7]

Il est parfois bon de filmer le comportement individuel de fourmis avant de filmer l'interieur de la fourmillière, puisque le tout ne signifie que la somme des particules... Isao l'a bien compris et ne se risque pas à l'impossible, mais exprime son ressenti le plus bouleversant... Anime, drame, film historique ? Il est assez difficile de ranger cette oeuvre dans une quelconque catégorie. (et... Lire l'avis à propos de Le Tombeau des lucioles

Avatar Silence
Silence ·

- "Le Tombeau des lucioles" dans mon "TOP 10" -

Durant l'été 1945, Seita, un adolescent de quatorze ans et sa petite sœur de quatre ans, Setsuko, bien qu'heureux auprès de leurs parents, vivent une enfance tourmentée dans un Japon secoué par la Seconde guerre mondiale. Un jour le ciel s'assombrit brusquement lorsque l'aviation américaine déverse un flot de bombes incendiaires sur leur... Lire l'avis à propos de Le Tombeau des lucioles

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

100 lucioles

Le seul reproche un tant soit peu tangible à l'encontre d'Hotaru no Haka est un "misérabilisme" que certains pourraient juger trop excessif. Enfin... bof... même pas besoin de m'étendre là-dessus, je vous renvoie vers les trois premiers paragraphes de la critique de moumoute. Je n'aurais... Lire l'avis à propos de Le Tombeau des lucioles

Avatar Eren
Eren ·

L'Enfance. Ravagée.

Je pouvais difficilement revoir Mon Voisin Totoro sans enchaîner sur son contemporain Le Tombeau des lucioles, piliers du succès du studio Ghibli. Comme pour Mon voisin Totoro, je pourrais me contenter de dire que Le Tombeau des lucioles est un film... Lire l'avis à propos de Le Tombeau des lucioles

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Critique de Le Tombeau des lucioles par kwyxz

Tiré du roman de Nosaka Akiyuki, "Hotaru No Haka", ce film décrit le long calvaire vécu par de jeunes enfants japonais durant la 2nde Guerre Mondiale. Dès le début du film, on apprend que nos héros vont mourir : pas de happy-end lacrymale à la Disney, donc, nous allons assister à la lente agonie de Seita et de sa petite soeur, Setsuko, depuis la mort de leur mère jusqu'à leur propre décès.... Lire la critique de Le Tombeau des lucioles

Avatar kwyxz
kwyxz ·

La bière de l’innocence

Il est des films qui ne quittent pas les mémoires et Le Tombeau des Lucioles (Hotaru no haka) est pour moi l’un de ceux-là. L’histoire de deux jeunes êtres, un frère et une sœur, Seita et Setsuko, pour qui la vie commence avec une guerre en toile de fond. Une guerre dont ils ne savent rien mais qui bouleversera leurs existences… Une guerre... Lire la critique de Le Tombeau des lucioles

Avatar Lilange
Lilange ·

Gamine, retourne dans ta poubelle !

Comme Clint Eastwood le fera plus tard avec - Lettres d'Iwo Jima - et peut être s'en est-il inspiré, - Le Tombeau des Lucioles - montre la seconde guerre côté japonnais. On a affaire à un documentaire historique, façon dessin animé, nous renvoyant à la tendresse de notre enfance pour en accroitre l'impact psychologique. Isao Takahata confronte le souvenir insouciant, le confort et la sécurité... Lire l'avis à propos de Le Tombeau des lucioles

Avatar FPBdL
FPBdL ·

Le Tombeau de l’innocence

Isao Takahata, cofondateur du studio Ghibli, ne jouit pas de la même notoriété qu’Hayao Miyazaki. Il est cependant un nom incontournable de la scène de l’animation japonaise. Son œuvre la plus illustre est sans aucun doute Le Tombeau des lucioles, une histoire déchirante retraçant la vie d’un adolescent, Seita, et de sa petite sœur, Setsuko dans un... Lire l'avis à propos de Le Tombeau des lucioles

Avatar Vincent_Ruozzi
Vincent_Ruozzi ·

Où vont les lucioles lorsqu'elles s'éteignent ?

C'est muni de mon doudou Kermit et de mon poids en mouchoirs que j'insère délicatement le disque dans le lecteur. Il faut au moins ça pour survivre à une oeuvre aussi éprouvante que "Le tombeau des lucioles", chef-d'oeuvre de l'animation japonaise mise en scène par le grand Isao Takahata, adapté du roman de Akiyuki Nosaka. Dès les premiers plans, Takahata détruit tous nos espoirs de lendemains... Lire l'avis à propos de Le Tombeau des lucioles

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·