Un tombeau Japonais

Avis sur Le Tombeau des lucioles

Avatar Hugo-Gmp
Critique publiée par le

(Critique contenant des spoilers)

A ma très grande déception je n'ai pas réussi à rentrer pleinement dans ce film. Et ce malgré de très nombreux points que j'aime beaucoup, d'où ma note de 7/10.

Les points qui me semble les meilleurs sont au niveau de l'ambiance et de la technique employée pour cet anime. Il n'y à rien a dire, même 30 ans après, on pourrait croire qu'il vient de sortir. Au niveau de l'ambiance, la musique accompagne si bien cette histoire que nous sommes plongé dans le quotidien des japonais de 45 de suite et nous y restons !

Cependant, les aspects qui en font pour moi une bonne anime mais pas un "Chef d’œuvre" se situent essentiellement dans la morale. D'un certain point de vue oui, le film dénonce la guerre et les horreurs qui en découlent, on ne peut pas dire le contraire. Mais d'un autre point de vue (le mien) le film dénonce surtout les Américains et leur inhumanité (bombardement des civils). En effet un tel acte est inexcusable, et les japonais on su le montrer par le 7em art dans des dizaines d’œuvres. En 1988 je pense que le monde savait que les États-Unis avaient lancé des bombes sur les populations civiles et que cet acte était horrible, et pourtant ce film vient remettre à l'esprit cette violence. Etait-il inévitable de n'avoir comme morale que la disparition de cette pauvre petite famille dans de si horribles conditions? d'autant plus que le monde qui l'entoure n'en a rien à carrer ! Le scénario ne laisse jamais paraitre la moindre possibilité d'entente entre les deux belligérants 40 ans après les événements...

C'est bien sur ce point que cette anime m'a déçu, le film est bien trop manichéens ( Normal film Japonais me dira-t-on,Certes !), alors quand je lis que le tombeau des luciole est un appel à la paix, je répond non. Un seul exemple, la réplique de Seita lorsqu'il court entre les bombes avec sa sœur "Tu verras Papa nous vengera ( des Américains )", de même lorsqu'il apprend la reddition Japonaise, il est immédiatement détruit.

Si pour beaucoup cet aspect est positif, et fait de ce film un "Chef d'oeuvre", cela a eu sur moi un effet négatif qui a gâché mon appréciation du film. J'avais la sensation qu'on essayait de m'endoctriner pour avoir la haine contre les Américains après l'avoir vu.

Ceci étant dit, le film vaut la peine d’être vu et même il doit être vu, car il est d’intérêt général de savoir que la souffrance a été de tous les cotés pendant cette terrible guerre.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 98 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Hugo-Gmp Le Tombeau des lucioles