Un Dessin Animé Très Touchant, Peut-Etre Trop Touchant

Avis sur Le Tombeau des lucioles

Avatar Pipe
Critique publiée par le

Que voilà une oeuvre des studio Ghibli que je devais regarder depuis longtemps. Isao Takahata, compère de Hayao Miyazaki nous délivre là une oeuvre touchante sur l'histoire de Seta qui doit veiller surs sa soeur Setsuko pendant les bombardements américains de la seconde guerre mondiale. Le tombeau des lucioles est un dessin animé assez lent, contemplatif qui a plutôt bien vieilli sauf pour quelques plans ou seuls quelques éléments bougent.
La relation entre Seita et Setsuko est extrêmement bien creusée au détriment de toutes les autres. Mais, il semble que cela soit un parti pris. La poésie et la mélancolie qui se dégagent de cette oeuvre en font sa grande force mais ce n'est pas pour autant que je la trouve aussi grandiose que mes congénères.
Tout d'abord, il n'y a aucun suspens car la fin est présentée dès le premier plan du film. Ok, on regarde pas ce genre de manga pour les rebondissements, mais tout de même. Je ne comprends pas l'intérêt de révéler la fin dès le début...
Ensuite, on regrettera certaines réactions des personnages qui rendent le tout un peu moins cohérent: la tante qui ne réagit pas quand Seita et Setsuko s'en vont. La cousine et l'oncle qui ne s’inquiètent pas une seconde. Enfin, Seita, dont tous les mauvais choix parfois complètement débiles vont l'amener à la situation tragique. Je veux bien croire que cela soit symptomatique de l'orgueil du Japon de la guerre pour faire résonner leur défaite. Cependant, il y a tout de même un moment où on a envie de dire à Seita : "Arrête de comporter comme un petit orgueilleux! Ravale ta fierté et fais ce qu'on te dit pour sauver ta sœur. Abruti!".
C'est enfin l'ultime reproche que je fais au film et qui le déclasse pour moi de la catégorie "très bon film": on cherche tout le temps à nous faire pleurer. Cela en devient presque la raison d'être du film. Bien que la cause première soit la guerre, le drame finale est plutôt la conséquences des choix incohérents des personnages.
A regarder pour se faire son propre avis!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 47 fois
1 apprécie

Autres actions de Pipe Le Tombeau des lucioles