Avis sur

Le Train par KumaCreep

Avatar KumaCreep
Critique publiée par le

Des films sur la guerre j’en ai vu, mais alors des comme celui-là jamais… Cette vision de la guerre est vraiment très originale, je ne m’attendais vraiment pas à ça, alors imaginez ma surprise. La guerre pour la sauvegarde du patrimoine artistique, c’est sacrément puissant comme thème, puis centrer l’action là-dessus pour l’époque ça devait être vraiment osé.

Et Dieu sait que les films de guerre sur cette période ont la fâcheuse tendance à me gonfler… Mais là… J’en suis encore choqué…

Cette discipline dans le plan séquence ! La direction d’acteur pour l’époque elle devait être folle, vraiment ça devrait servir d’exemple à pas mal de films d’aujourd’hui.
J’ai remarqué plusieurs fois que le film cherche à économiser le cut et à balancer des petits panoramiques bien sympas… Puis les petits effets de styles sur la règle des 180 rendent vraiment certains dialogues très prenants, comme si un échange était une danse finalement. Pour l’époque ils ont vraiment osé pas mal de jeu de caméra bien sympa et c’est vraiment plus que respectable.
D’ailleurs je respecte ce film pour ces jeux de caméra, c’est une leçon de cinéma avancé, juste pour ça… Vraiment faire des scènes de discussion stratégique aussi intéressante et aussi bien rythme, c’est juste du génie.

Les acteurs aussi sont très impliqués et vraiment crédibles, je ne sais pas si le travail du son n’y est pas aussi pour quelque chose, car au vu de l’époque je m’attendais à quelque chose de bien moins « qualitatif ». D’ailleurs en parlant du son… WAHOU ! Je m’attendais à voir des scènes de combats un peu kitch, avec du manque de moyen, mais ici même le son nous fait ressentir les éclats d’obus et quand je pense aux gens qui ont dû voir ça à l’époque dans les salles, ils ont vraiment dû être bouleverser. Je pense d’ailleurs à une scène avec un train qui commence avec quelques éclats filmés de loin, donc peut de risque de montrer quelque chose de pas trop crédible, puis, non ils tentent quand même de nous faire des explosions en gros plan et plutôt crédibles. Je ne sais si pas si je verrais un si beau film en noir et blanc.

Ce que je regrette un peu cependant, c’est le rôle du méchant général nazi, au milieu de tous ces gens il fait peut-être un peu trop « Méchant », un peu trop trop gratuitement. Alors oui je chipote, mais ce personnage diabolique fait moins réaliste au milieu des autres. « Gnagnagna, je ne veux pas leur laisser leurs œuvres, c’est des cons… Ils ne savent pas l’apprécier… » Bon, peut-être un peu trop caricatural là.

D’un autre côté pour revenir sur ce que j’ai dit au début, ça rend le « combat » puissant. La lutte n’est pas pour sauver des vies ou quoique ce soit, non, les nazis sont en train de perdre. Ici, la résistance souhaite sauver les œuvres d’art, car c’est aussi une liberté qu’ils réclament autant que le droit à la vie. Puis bon, je ne vais pas vous faire croire que je n’ai jamais craint les nazis et le méchant général, j’ai peut-être un poil chipoté sur le coup.

Franchement, je ne suis pas du genre à apprécier les Remakes, mais y’a vraiment des films comme ça qui méritent d’être adaptés à nouveau par de grand cinéaste d’aujourd’hui, pour faire perdurer cette œuvre et la faire connaître à un maximum de monde. (Jolie petit parallèle avec l’histoire du film ^^)

Quand je repense dans l’état d’esprit dans lequel j’étais avant de commencer… Je pensais me voir un petit film de guerre d’époque, sans plus. Je viens de découvrir le « renom » du film à l’instant et je suis bien d’accord avec la majorité, parce que je me suis pris une sacrée claque. Je retiendrai vraiment cette mise en scène incroyable, qui mérite vraiment d’être au panthéon.

J’aimerais finir sur ceci… Le héros dit à deux autres résistants qu’ils sont fous, la guerre va se finir dans quelques jours alors pour se battre encore, pourquoi encore lutter, pourquoi ce pauvre vieillard est-il mort pour des œuvres d’art… On dit que la guerre rend les gens fous et qu’il y a de vraie horreur dans la guerre, mais alors pourquoi cette folie ne serait-elle pas pour une fois bénéfique ?... Je vous le dis c’est vraiment puissant comme thème !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 133 fois
1 apprécie

KumaCreep a ajouté ce film à 1 liste Le Train

  • Films
    Cover 200 movies challenge 2018

    200 movies challenge 2018

    [Edit2020: Y'a eu un jolie bug sur Senscritique et j'ai perdu quelques films de cette liste au cours de ces derniers mois......

Autres actions de KumaCreep Le Train