Le Traître : Inintéressant mais plutôt bien fait

Avis sur Le Traître

Avatar lugdunum91
Critique publiée par le

25em film de l'année et rattrapage de ce film qui a trusté le haut du classement des tops de l'année 2019 de nombreuses personnes.

On suit l'histoire vraie d'un Tommaso Buscetta, membre de Cosa Nostra, qui au début des années 80 -en pleine guerre entre les mafias siciliennes-, s'enfuit au Brésil puis est arrêté par la police brésilienne pour être extradé en Italie où il décidera de parler et de trahir la Cosa Nostra.

Le film de mafieux est l'archétype du genre qui ne me plaît pas et je n'ai jamais compris ce pouvoir de fascination que celui-ci exerçait sur le grand public. L'avantage du film de Marco Bellocchio, c'est qu'il démystifie légèrement le concept des crapules mais avec un code d'honneur qui a fait le bonheur du cinéma de Coppola, De Palma ou autre Scorsese. La vérité de ce milieu étant bien plus sombre de ce qu'il veut donner comme image.

Ces hommes "intègres", symboles des vrais hommes ayant des valeurs avec leurs grosses croix, leurs prières et traitant soit disant bien les mamans mais tuant, volant et violant tout ce qui passaient devraient être pris comme modèle de société?!!! Bref, je m'égare.

Le film en lui même est basé sur l'histoire vraie d'un repenti qui grâce à son action, a fait tombé la célèbre Cosa Nostra (celle si souvent citée dans les films) et par conséquent, il y a un fil rouge, déroulé de façon chronologique, qui se laisse un peu près suivre même s'il m'a semblé qu'il y ait énormément de redondances notamment dans la mise en scène des procès dont il aurait été judicieux de raccourcir et de tourner différemment le tout tant cela alourdit l'ensemble inutilement et le rend par moment beaucoup trop lent sans de réels justificatifs.

L'histoire en elle-même est plus ou moins passionnante grâce à son caractère historique mais elle ne m'a pas éveillé une curiosité galopante sur le sujet à cause de son traitement finalement assez plat et de ses personnages (pour moi) antipathiques.

La mise en scène n'étant pas très recherchée, celle-ci reste néanmoins assez bien faite et il n'y a pas grand chose à redire sur l'aspect technique (cadrage, étalonnage, photographie, son, mixage sonore,...).

Les acteurs sont correctes et ils se contentent de rester dans leurs partitions (certes caricaturales mais le milieu semble l'être aussi).

Franchement, je peine à comprendre l'emballement autour de cette proposition artistique tant celle-ci me semble quelconque -hormis le pouvoir de fascination du milieu-

Au final, j'ai trouvé cela inintéressant mais plutôt bien fait même si selon moi, un film plus court et moins redondant m'aurait largement plus contenté.

Quatre jours après l'avoir vu, je ne m'en rappelle déjà presque plus, c'est dire à quel point il ne m'a pas marqué! Ce qui est sur, c'est que je ne le reverrai pas.

Je n'ai pas passé foncièrement un mauvais moment devant mais celui-ci était largement dispensable à ma cinématographie.

A découvrir pour les fans du genre et pour les curieux d'un point de vue historique.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 83 fois
3 apprécient

lugdunum91 a ajouté ce film à 1 liste Le Traître

  • Films
    Affiche Mulholland Drive

    Film vu en 2021

    Avec : Mulholland Drive, Elephant Man, Pieces of a Woman, Delicatessen,

Autres actions de lugdunum91 Le Traître