Affiche Le Troisième Homme

Critiques de Le Troisième Homme

Film de (1949)

La maladie de Lime

Une ville, des plans obliques et quelques notes de musique pour une légende du septième art. Cité régulièrement parmi les plus grands chefs-d'œuvre du film noir et du cinéma Britannique, "The Third Man" a tout du classique qui a su traverser les temps grâce à une réputation quelque peu flatteuse. Que ce film soit d'excellente qualité, je suis le premier à l'admettre comme en témoigne ma note,... Lire la critique de Le Troisième Homme

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Vienne la nuit, l’on se meurt.

Orson Welles était doté d’une telle capacité à dévorer tout ce qui l’entourait que quelques cinéphiles négligents croient encore aujourd’hui qu’il est derrière la caméra du Troisième Homme. C’est faire une injustice au très talentueux Carol Reed et à ce splendide opus du film noir britannique, mais c’est évidement compréhensible.... Lire l'avis à propos de Le Troisième Homme

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Le charme vénéneux d’Harry Lime

Harry Lime est mort bêtement, écrasé par son propre chauffeur, dans une Vienne qui sort juste de la tourmente de la Seconde Guerre mondiale. Son vieil ami, Holly Martins, enquête. Le Troisième Homme est considéré comme l’un des meilleurs films noirs. Admettons qu’il ait un peu vieilli. Sir Carol Reed consacre la première moitié de son film à une trop longue mise en place de ses... Lire la critique de Le Troisième Homme

Avatar Step de Boisse
Step de Boisse ·

La cithare et le coucou

Un écrivain raté, Holly Martins, débarque à Vienne pour retrouver son ami Harry Lime. mais en arrivant, il apprend que celui-ci a été tué dans un accident de la circulation. Et dans une ville qui semble devenue capitale du marché noir, il découvre que son ami était mêlé à des activités peu recommandable. Il faut dire que tout le monde semble obligé de se lancer dans l'illégalité s'il veut... Lire la critique de Le Troisième Homme

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Valse viennoise

Ecrit directement pour l'écran par le romancier anglais Graham Greene, le Troisième homme est l'un des films britanniques les plus célèbres de l'immédiate après-guerre, et en même temps un grand moment de cinéma. C'est une enquête dans les décombres de la capitale autrichienne et parmi la faune interlope issue des ruines de la guerre et de la division politique de Vienne. A... Lire l'avis à propos de Le Troisième Homme

Avatar Ugly
Ugly ·

Choc au las viennois

(Légers spoils peut-être...) Pour une fois que j'ai apprécié un classique du film noir beaucoup plus que Kalian, cela ne me semble même pas illogique. On disait que Samuel Fuller n'essayait pas de séduire son public, je crois que Carol Reed a bien essayé lui de séduire le sien (oui, ça n'a rien à voir) et de rendre romantique et mélancolique mais aussi presque charmant et sympathique... Lire la critique de Le Troisième Homme

Avatar drélium
drélium ·

Traque d'un fantôme dans une ville de Vienne dévastée.

L'Américain Holly Martins, écrivain sans succès, se rend à Vienne sur l'invitation de son ami Harry Lime, qui lui a fait miroiter l'occasion de gagner de l'argent. Mais il y arrive pour apprendre sa mort et assister aux obsèques de son ami, qui a été écrasé par une voiture. Curieux d'en savoir plus, Martins rencontre d'anciens amis de Lime qui semblent lui cacher quelque chose.... Lire l'avis à propos de Le Troisième Homme

Avatar dagrey
dagrey ·

Low Reed

Je dois dire que j'étais impatient à l'idée de regarder ce film. Son point de départ me plaisait (un auteur de westerns miteux débarque en Autriche et se retrouve à enquêter sur le meurtre de son meilleur ami). Son contexte me plaisait (l'immédiat après-guerre dans un pays occupé par une coalition d'alliés). Et le fait qu'il soit considéré comme l'un des meilleurs films noirs de l'histoire me... Lire la critique de Le Troisième Homme

Avatar Kalian
Kalian ·

Martins il est tard ! Alors Holly !

1949, Holly Martins, modeste écrivain américain, fauché, est appelé par un ancien ami à le rejoindre à Vienne pour lui confier un travail. Arrivé, celui-ci apprend que son ami est mort dans un accident, fauché par son conducteur. Pourtant, allant à la pêche aux informations, il se rend compte que plusieurs versions de l’accident circulent, et entre autre qu’il n’y aurait pas eu deux mais trois... Lire la critique de Le Troisième Homme

Avatar Confucius
Confucius ·

Pour qui Orson le glas

La déception relative face au Troisième homme, ressentie par nombre de spectateurs (et de senscritiqueurs) s’explique peut-être par une erreur d’appréhension. On attend un thriller, ou un polar. Or le Troisième homme n’est, en rien, un thriller, à peine un film noir, et s’il peut effectivement relever du genre policier à enquête, c’est alors un assez mauvais film policier, avec une énigme... Lire l'avis à propos de Le Troisième Homme

Avatar pphf
pphf ·