Affiche Le Troisième Homme

Critiques de Le Troisième Homme

Film de (1949)

La maladie de Lime

Une ville, des plans obliques et quelques notes de musique pour une légende du septième art. Cité régulièrement parmi les plus grands chefs-d'œuvre du film noir et du cinéma Britannique, "The Third Man" a tout du classique qui a su traverser les temps grâce à une réputation quelque peu flatteuse. Que ce film soit d'excellente qualité, je suis le premier à l'admettre comme en témoigne ma note,... Lire la critique de Le Troisième Homme

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Vienne la nuit, l’on se meurt.

Orson Welles était doté d’une telle capacité à dévorer tout ce qui l’entourait que quelques cinéphiles négligents croient encore aujourd’hui qu’il est derrière la caméra du Troisième Homme. C’est faire une injustice au très talentueux Carol Reed et à ce splendide opus du film noir britannique, mais c’est évidement compréhensible.... Lire la critique de Le Troisième Homme

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Choc au las viennois

(Légers spoils peut-être...) Pour une fois que j'ai apprécié un classique du film noir beaucoup plus que Kalian, cela ne me semble même pas illogique. On disait que Samuel Fuller n'essayait pas de séduire son public, je crois que Carol Reed a bien essayé lui de séduire le sien (oui, ça n'a rien à voir) et de rendre romantique et mélancolique mais aussi presque charmant et sympathique... Lire la critique de Le Troisième Homme

Avatar drélium
drélium ·

La cithare et le coucou

Un écrivain raté, Holly Martins, débarque à Vienne pour retrouver son ami Harry Lime. mais en arrivant, il apprend que celui-ci a été tué dans un accident de la circulation. Et dans une ville qui semble devenue capitale du marché noir, il découvre que son ami était mêlé à des activités peu recommandable. Il faut dire que tout le monde semble obligé de se lancer dans l'illégalité s'il veut... Lire la critique de Le Troisième Homme

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Le charme vénéneux d’Harry Lime

Harry Lime est mort bêtement, écrasé par son propre chauffeur, dans une Vienne qui sort juste de la tourmente de la Seconde Guerre mondiale. Son vieil ami, Holly Martins, enquête. Le Troisième Homme est considéré comme l’un des meilleurs films noirs. Admettons qu’il ait un peu vieilli. Sir Carol Reed consacre la première moitié de son film à une trop longue mise en place de ses... Lire la critique de Le Troisième Homme

Avatar Step de Boisse
Step de Boisse ·

Martins il est tard ! Alors Holly !

1949, Holly Martins, modeste écrivain américain, fauché, est appelé par un ancien ami à le rejoindre à Vienne pour lui confier un travail. Arrivé, celui-ci apprend que son ami est mort dans un accident, fauché par son conducteur. Pourtant, allant à la pêche aux informations, il se rend compte que plusieurs versions de l’accident circulent, et entre autre qu’il n’y aurait pas eu deux mais trois... Lire l'avis à propos de Le Troisième Homme

Avatar Confucius
Confucius ·

Low Reed

Je dois dire que j'étais impatient à l'idée de regarder ce film. Son point de départ me plaisait (un auteur de westerns miteux débarque en Autriche et se retrouve à enquêter sur le meurtre de son meilleur ami). Son contexte me plaisait (l'immédiat après-guerre dans un pays occupé par une coalition d'alliés). Et le fait qu'il soit considéré comme l'un des meilleurs films noirs de l'histoire me... Lire l'avis à propos de Le Troisième Homme

Avatar Kalian
Kalian ·

Pour qui Orson le glas

La déception relative face au Troisième homme, ressentie par nombre de spectateurs (et de senscritiqueurs) s’explique peut-être par une erreur d’appréhension. On attend un thriller, ou un polar. Or le Troisième homme n’est, en rien, un thriller, à peine un film noir, et s’il peut effectivement relever du genre policier à enquête, c’est alors un assez mauvais film policier, avec une énigme... Lire la critique de Le Troisième Homme

Avatar pphf
pphf ·

Traque d'un fantôme dans une ville de Vienne dévastée.

L'Américain Holly Martins, écrivain sans succès, se rend à Vienne sur l'invitation de son ami Harry Lime, qui lui a fait miroiter l'occasion de gagner de l'argent. Mais il y arrive pour apprendre sa mort et assister aux obsèques de son ami, qui a été écrasé par une voiture. Curieux d'en savoir plus, Martins rencontre d'anciens amis de Lime qui semblent lui cacher quelque chose.... Lire l'avis à propos de Le Troisième Homme

Avatar dagrey
dagrey ·

LE TROISIEME HOMME de Carol Reed

Carol Reed a bien vu "M le maudit" de Fritz Lang avant de tourner ce film. Plusieurs références sont faites au chef d'œuvre. Et surtout l'éclairage avec ses ombres immenses sur les murs de Vienne, des personnages se poursuivant. Il n'en demeure qu'il s'est inspiré du film pour en faire un autre chef d'œuvre du septième art. Aidé en cela par le remarquable scénario de Graham Greene, la musique... Lire la critique de Le Troisième Homme

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·