Affiche Le Vélo de Ghislain Lambert

Critiques de Le Vélo de Ghislain Lambert

Film de (2001)

Le vélo, c’est (très) dur

« Domestique, c’est vraiment le bon plan, Sprinteur, tu te fous en l’air, Grimpeur, tu te grilles les ailes, Leader, tu te prends la tête » Ricardo Ce coureur cycliste bon vivant à la morale souple entreprend de déniaiser Benoît Poelvoorde. S’il perdra sa naïveté initiale, le jeune Ghislain Lambert conservera son ambition première, remporter une grande course. Être, ne... Lire la critique de Le Vélo de Ghislain Lambert

Avatar Step de Boisse
Step de Boisse ·

Critique de Le Vélo de Ghislain Lambert par Gérard Rocher

Nous sommes au milieu des années 1970 et Ghislain Lambert est né le 17 juin 1945. Rien de bien extraordinaire si ce n'est qu'il s'agit justement de la date de naissance d'Eddy Merckx et. Petite coïncidence , Ghislain est né avec un écart de huit minutes sur l'illustre champion. Toujours est-il que notre héros n'a qu'un rêve, devenir également une gloire internationale du cyclisme. Il va alors... Lire l'avis à propos de Le Vélo de Ghislain Lambert

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

Critique de Le Vélo de Ghislain Lambert par batman1985

Je me souviens durant mon enfance que j'attendais avec une impatience démesurée le Tour de France. Durant d'innombrables heures, avec le journal du jour devant moi pour recenser les dossards et reconnaître les coureurs, je passais des heures devant mon petit écran. Je regardais, si je le pouvais, le début de l'étape jusqu'à la fin de la diffusion de celle-ci. Je suis très clairement un accro du... Lire la critique de Le Vélo de Ghislain Lambert

Avatar batman1985
batman1985 ·

Critique de Le Vélo de Ghislain Lambert par Pacomm

Un film empreint de la nostalgie de ce temps où tout un chacun pouvait un jour prétendre devenir un héros... à bicyclette. Nostalgie aussi des pique-niques au bord des routes, le pastis trempant au frais dans les fossés. Ceux qui ont festoyé sur les pavés (de Belgique et d'ailleurs) en attendant le peloton ne pourront que s'y retrouver. Et pour les autres, il y a Poelvoorde, excellentissime tant... Lire la critique de Le Vélo de Ghislain Lambert

Avatar Pacomm
Pacomm ·

Critique de Le Vélo de Ghislain Lambert par Palatnik

Cette comédie douce-amère montre un Poelvoorde plus épais que d'habitude, qui m'a beaucoup touché. J'ai beaucoup aimé, même si parfois le jeu pêche par les excès, marque de fabrique du comédien. N'étant pas fan du monde du cyclisme, j'ai été ému par le parcours de cet homme attaché à son rêve et qui s'échine à le réaliser coûte que coûte. Lire l'avis à propos de Le Vélo de Ghislain Lambert

Avatar Palatnik
Palatnik ·

Echapée terne

J'aime bien les portes de la gloire alors... je m'y retrouve un peu avec ce film... Pas beaucoup mais juste assez : le héros ringard, son existence cahin-caha (en danseuse dira-t-on ici) et la quotidienneté d'un univers singulier sont des points communs assez flagrants, ne serait-ce dans le parcours de Benoît Poelvoorde. Le monde du vélo est très bien retranscrit, il a déconstruit quelques... Lire l'avis à propos de Le Vélo de Ghislain Lambert

Avatar OVBC
OVBC ·

« Baisse la tête, t’auras l’air d’un coureur ! »

Le film est un peu à l’image de la carrière de son principal interprète, Benoît Poelvoorde : engagé à toute allure, sur des chapeaux de roues, il a tendance à s’engluer et à se dissoudre dans une certaine insignifiance, dans une torpeur qui n’est pas désagréable mais qui n’a plus beaucoup d’intérêt. On sait que Poelvoorde souffre depuis plusieurs années de syndromes dépressifs, ce qui peut... Lire la critique de Le Vélo de Ghislain Lambert

Avatar Impétueux
Impétueux ·

Une histoire vraie ...

Un large effort de documentations historique a ete fait par les concepteurs de ce film qui peux paraitre a premiere vue etre une comedie ce qui n'est pas le cas tands le sujet est pris au serieux et ou le jargon cyclisme est omnipresent tels "la lanterne rouge", "Porteur d'eau" etc ... Ce qui peu etre toutefois un inconveniant pour ceux qui ne connaissent pas le velo pro Ce film reflete... Lire la critique de Le Vélo de Ghislain Lambert

Avatar Robyn
Robyn ·

Made in Belgium.

Benoît Poelvoorde apprécie le monde du vélo, avec ce film il a pu lui rendre un hommage. Mais bien sûr, c’est un hommage à la Poelvoorde : complètement décalé, et souvent très méchant. Le Vélo de Ghislain Lambert donne à suivre le parcours d’un éternel loser (un « porteur d’eau », dans le jargon), un coureur de troisième zone qui n’est pas né champion. Philippe Harel nous dépeint comment ce... Lire l'avis à propos de Le Vélo de Ghislain Lambert

Avatar Wakapou
Wakapou ·

L’allant terne et rouge

Le Vélo de Ghislain Lambert semble faire partie de ces films misant gros sur leur tête d'affiche, à savoir Benoît Poelvoorde - même si José Garcia n'est pas laissé pour compte... Pourtant, Philippe Harel a bien du mal à installer l'univers où devrait évoluer et nous amuser son anti-héros pathétique. Et comme cette comédie a... Lire la critique de Le Vélo de Ghislain Lambert

Avatar RimbaudWarrior
RimbaudWarrior ·