Un film de plus d’un siècle

Avis sur Le Voyage dans la Lune

Avatar _stef
Critique publiée par le

Voyage dans la lune est largement influencer par le roman de Jules Vernes « De la terre à la lune »
C’est impressionnant de ce dire que ce film à un siècle, on parle toujours du cinéma comme d’une nouvelle technologie, ce film nous rappelle que le Cinéma commence à prendre de l’âge même si il ne cesse d’évoluer.

Ce film est une science-fiction qui n’a rien à envier aux sciences fictions modernes. On pourrait très bien imaginer retourner ce film en pariant qu’il aurait du succès. Cette vision un peu fantaisiste de la lune nous fais sourire, il est claire qu’il n’y a aucun rapport véritablement scientifique dans ce film. Et pourtant peut-être un peu prédictif.
Un court métrage de 13 minutes ou certaines scènes peuvent semblées un peu expédiées mais quel record donné autant d’information en si peu de temps.

Film muet la musique classique donne le rythme du film et transmet les émotions. Il est quand même commenté ce qui facilite la compréhension mais le ton neutre utilisé nous donne l’impression que c’est un documentaire elle donne une touche de réalisme dans ce film fantastique.

La lune est personnifiée, les hommes lui arrivent dans l’œil, Mielès voulait-il souligner la nature colonisatrice de l’homme. En effet à peine arrivé il détruit. Ils vont même jusqu’à tuer les habitants de la lune.

Les effets spéciaux bien que perçus comme naïf à notre époque sont assez bien conçus. La poésie des décors mérite toute notre attention.
En résume ce court-métrage vaut la peine d’être vu non seulement pour sa qualité artistique mais aussi pour son importance dans l’histoire du cinéma.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 425 fois
2 apprécient

Autres actions de _stef Le Voyage dans la Lune