Affiche Le Voyage de Chihiro

Critiques de Le Voyage de Chihiro

Long-métrage d'animation de (2001)

Poésie purement Japonaise...

Miyazaki nous offre avec Le Voyage de Chihiro son œuvre la plus énigmatique pour notre regard d'occidental. Miyazaki nous invite avec ce film, d'une rare poésie visuelle, à suivre le voyage initiatique d'une petite fille japonaise, brusquement plongée dans un monde où les esprits du Japon (Des fleuves, des sources, des montagnes, etc) viennent se reposer et se purifier des... Lire l'avis à propos de Le Voyage de Chihiro

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Ode à l'imagination

Essuyant de nombreux échecs, je me lance enfin dans une critique de "Le Voyage de Chihiro" qui je le sais va enfin être publiée (ou du moins je l'espère...) ! Je n'aurais jamais cru qu'écrire une critique sur un de ses films préférés était une tâche aussi ardue. On se heurte à une multitude d'obstacles, tous plus inattendus les uns que les autres: un cruel manque d'objectivité, une... Lire l'avis à propos de Le Voyage de Chihiro

Avatar Psycox
Psycox ·

À la conquête de son espace

Connu pour ses animations à l’imaginaire fertile, bourrées de merveilles et de mystères, d’univers fantastiques et de créatures étranges, le studio Ghibli n’ambitionne pourtant qu’à parler de notre monde et de notre rapport à celui-ci. Que l’on se mette en quête de Laputa ou du Royaume des chats, que l’on suive le pilote Porco Rosso, la sorcière Kiki ou... Lire la critique de Le Voyage de Chihiro

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Always with me.

Le Voyage de Chihiro est un film particulier dans la filmographie d’Hayao Miyazaki. Car après de longues années de travail et de productions de longs-métrages afin de faire tenir son studio Ghibli debout, le réalisateur est prêt à passer la main. Lui et Isao Takahata sentent qu’il est temps de se mettre en retrait afin d’entamer une transition en douceur, et se... Lire l'avis à propos de Le Voyage de Chihiro

Avatar Wahrgh
Wahrgh ·

Toujours au sommet de son art, ni plus ni moins

Quatre longues années après Mononoke, naît Chihiro. Si le premier reste éternellement mon préféré de coeur, le second est le choix de la raison. Le talent de narrateur du Maître, jamais démenti, atteint ici son apogée avec une oeuvre riche, puissante et subtile à la fois. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si Chihiro scelle définitivement son entrée de plein-pied au panthéon des légendes de... Lire la critique de Le Voyage de Chihiro

Avatar SeigneurAo
SeigneurAo ·

Trait d'esprits

Toute personne s'étant essayée à la critique le sait, il est infiniment plus difficile d'écrire sur un film que l'on a adoré que sur un film que l'on a détesté. Expliquer les défauts d'un film relève finalement de la simple observation, de l'évidence. Essayer en revanche de faire comprendre à un lecteur ce qui fascine, ce qui touche, ce qui émeut dans un film est bien plus difficile. Il... Lire la critique de Le Voyage de Chihiro

Avatar Black_Key
Black_Key ·

Larmes de séduction massive.

Suivre Chihiro dans son voyage est l’occasion d’un rite initiatique qui aura autant d’incidence sur la jeune fille que le spectateur. Chef-d’œuvre de l’animation, le film de Miyazaki est de ceux qui traversent les âges et les modes, se distinguent par une profonde singularité d’écriture et une splendeur visuelle intouchable. Entrer dans cet univers, c’est accéder à... Lire la critique de Le Voyage de Chihiro

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

[Hors sujet] Les personnages secondaires de Hayao Miyazaki

Les héroïnes de Hayao Miyazaki ne sont jamais seules. Fortes, impétueuses, modernes, mais aussi bien accompagnées par une ribambelle de personnages secondaires hauts en couleur, et dont je vous propose ici de tracer le contour des principaux archétypes. D’abord, il s’agit de définir à partir de quels critères peut-on parler de personnage secondaire dans les films de... Lire la critique de Le Voyage de Chihiro

Avatar WeSTiiX
WeSTiiX ·

On oublie jamais une personne que l'on a rencontré, on a juste du mal à s'en souvenir.

Le voilà, le seul film dans mon top 10 qui n'a pas sa critique, alors en ce Jeudi Soir avant de partir rejoindre Stewart ou Grant, j'ai décidé de lui rendre un petit hommage plus de 10 ans après sa sortie. Le Voyage de Chihiro, c'est celui pour lequel certains puristes vouent parfois une certaine rancœur expliquant qu'à partir de là Miyazaki a sombré dans les travers mercantiles bafouant son... Lire l'avis à propos de Le Voyage de Chihiro

Avatar Gwimdor
Gwimdor ·

L'effet Miyazaki

Une merveille, une de plus, tu es plongé(e) dans un rêve, Chihiro te tend une petite main d'enfant, tu la prends, tu te crispes autour de son bras de peur de la lâcher, elle est si courageuse. Le temps s'arrête. Tu reprends ton souffle et tu émerges deux heures plus tard le cœur gonflé, les yeux pétillants, tu dis adieu à tes nouveaux amis, tu sais qu'ils disparaitront, qu'ils ne sont que de... Lire la critique de Le Voyage de Chihiro

Avatar akhcuonilua
akhcuonilua ·