Affiche Le Voyage de Chihiro

Critiques de Le Voyage de Chihiro

Long-métrage d'animation de (2001)

Poésie purement Japonaise...

Miyazaki nous offre avec Le Voyage de Chihiro son œuvre la plus énigmatique pour notre regard d'occidental. Miyazaki nous invite avec ce film, d'une rare poésie visuelle, à suivre le voyage initiatique d'une petite fille japonaise, brusquement plongée dans un monde où les esprits du Japon (Des fleuves, des sources, des montagnes, etc) viennent se reposer et se purifier des... Lire la critique de Le Voyage de Chihiro

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Ode à l'imagination

Essuyant de nombreux échecs, je me lance enfin dans une critique de "Le Voyage de Chihiro" qui je le sais va enfin être publiée (ou du moins je l'espère...) ! Je n'aurais jamais cru qu'écrire une critique sur un de ses films préférés était une tâche aussi ardue. On se heurte à une multitude d'obstacles, tous plus inattendus les uns que les autres: un cruel manque d'objectivité, une... Lire la critique de Le Voyage de Chihiro

Avatar PsycØx
PsycØx ·

♪♫ You're lost little girl ♪♫

Huitième de film de Hayao Miyazaki, Le Voyage de Chihiro sera celui de la concrétisation internationale, avec notamment l’ours d’or de Berlin et l’oscar du meilleur film d’animation, puis les prémices d'une vision occidentale de l'ensemble de l'animation asiatique. Ici Miyazaki nous fait vivre un extraordinaire voyage, dans un univers inventif et passionnant peuplé de... Lire l'avis à propos de Le Voyage de Chihiro

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Kamikakushi

Chihiro est une petite fille ordinaire de dix ans. Née 4 ans après Mononoké, elle promène sa mauvaise humeur sur les routes du Japon quand ses parents ont décidé de déménager. Miyazaki a mis longtemps à se remettre du travail sur Mononoké et le triomphe de Chihiro va lui redonner confiance en son travail. Le film sera d'ailleurs récompensé au festival de Berlin. Revu pour la énième fois à la... Lire l'avis à propos de Le Voyage de Chihiro

Avatar Rawi
Rawi ·

Session Ghibli, septième séance : Le Voyage de Chihiro.

Il y a deux approches possibles pour le vilain cinéphilique que je suis - comprendre vilain dans son sens primaire, le roturier, le paysan, le péquenot - lorsqu'il se frotte à la critique, critique avec moult guillemets, d'une telle œuvre. Insister sur l'emphatique, taper dans le superlatif en parlant d'émotions, de tendresse, de beauté et de son petit cœur, ou bien tenter l'analyse clinique... Lire la critique de Le Voyage de Chihiro

Avatar Petitbarbu
Petitbarbu ·

Larmes de séduction massive.

Suivre Chihiro dans son voyage est l’occasion d’un rite initiatique qui aura autant d’incidence sur la jeune fille que le spectateur. Chef-d’œuvre de l’animation, le film de Miyazaki est de ceux qui traversent les âges et les modes, se distinguent par une profonde singularité d’écriture et une splendeur visuelle intouchable. Entrer dans cet univers, c’est accéder à... Lire l'avis à propos de Le Voyage de Chihiro

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

"On n'oublie jamais une personne qu'on a rencontré, on a juste du mal à s'en souvenir."

Si je devais choisir un seul Miyazaki de tous les Miyazaki ce serait celui-là; ce n'est pas forcément le plus beau au niveau de dessin ou celui avec la meilleures histoire (non mais qu'est-ce que je raconte, oubliez-ça !) mais c'est celui qui m'a le plus marqué (même si c'est Princesse Mononoké qui m'a traumatisé au point de me donner peur du noir pendant des années...). Je me souviens encore... Lire l'avis à propos de Le Voyage de Chihiro

Avatar Clémence_JG
Clémence_JG ·

Toujours au sommet de son art, ni plus ni moins

Quatre longues années après Mononoke, naît Chihiro. Si le premier reste éternellement mon préféré de coeur, le second est le choix de la raison. Le talent de narrateur du Maître, jamais démenti, atteint ici son apogée avec une oeuvre riche, puissante et subtile à la fois. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si Chihiro scelle définitivement son entrée de plein-pied au panthéon des légendes de... Lire la critique de Le Voyage de Chihiro

Avatar SeigneurAo
SeigneurAo ·

Trait d'esprits

Toute personne s'étant essayée à la critique le sait, il est infiniment plus difficile d'écrire sur un film que l'on a adoré que sur un film que l'on a détesté. Expliquer les défauts d'un film relève finalement de la simple observation, de l'évidence. Essayer en revanche de faire comprendre à un lecteur ce qui fascine, ce qui touche, ce qui émeut dans un film est bien plus difficile. Il... Lire la critique de Le Voyage de Chihiro

Avatar Black_Key
Black_Key ·

On oublie jamais une personne que l'on a rencontré, on a juste du mal à s'en souvenir.

Le voilà, le seul film dans mon top 10 qui n'a pas sa critique, alors en ce Jeudi Soir avant de partir rejoindre Stewart ou Grant, j'ai décidé de lui rendre un petit hommage plus de 10 ans après sa sortie. Le Voyage de Chihiro, c'est celui pour lequel certains puristes vouent parfois une certaine rancœur expliquant qu'à partir de là Miyazaki a sombré dans les travers mercantiles bafouant son... Lire la critique de Le Voyage de Chihiro

Avatar Gwimdor
Gwimdor ·