Affiche Le Voyage de Chihiro

Critiques de Le Voyage de Chihiro

Long-métrage d'animation de (2001)

Poésie purement Japonaise...

Miyazaki nous offre avec Le Voyage de Chihiro son œuvre la plus énigmatique pour notre regard d'occidental. Miyazaki nous invite avec ce film, d'une rare poésie visuelle, à suivre le voyage initiatique d'une petite fille japonaise, brusquement plongée dans un monde où les esprits du Japon (Des fleuves, des sources, des montagnes, etc) viennent se reposer et se purifier des... Lire l'avis à propos de Le Voyage de Chihiro

Avatar Hypérion
Hypérion ·

L'Odyssée de la conscience

C'est toujours assez intimidant d'écrire quelque chose sur Sen to Chihiro no kamikakushi tant le film de Miyazaki s'avère être complexe, profond et ayant des niveaux de lectures multiples qui s'entremêlent. Le film dévoile ses aspect multiples dés son titre, Kamikakushi signifiant disparition mystérieuse, mais également mort d'une personne à cause de la colère d'une divinité. Le... Lire l'avis à propos de Le Voyage de Chihiro

Avatar Samu-L
Samu-L ·

Larmes de séduction massive.

Suivre Chihiro dans son voyage est l’occasion d’un rite initiatique qui aura autant d’incidence sur la jeune fille que le spectateur. Chef-d’œuvre de l’animation, le film de Miyazaki est de ceux qui traversent les âges et les modes, se distinguent par une profonde singularité d’écriture et une splendeur visuelle intouchable. Entrer dans cet univers, c’est accéder à... Lire la critique de Le Voyage de Chihiro

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Ode à l'imagination

Essuyant de nombreux échecs, je me lance enfin dans une critique de "Le Voyage de Chihiro" qui je le sais va enfin être publiée (ou du moins je l'espère...) ! Je n'aurais jamais cru qu'écrire une critique sur un de ses films préférés était une tâche aussi ardue. On se heurte à une multitude d'obstacles, tous plus inattendus les uns que les autres: un cruel manque d'objectivité, une... Lire l'avis à propos de Le Voyage de Chihiro

Avatar Psycox
Psycox ·

♪♫ You're lost little girl ♪♫

Huitième de film de Hayao Miyazaki, Le Voyage de Chihiro sera celui de la concrétisation internationale, avec notamment l’ours d’or de Berlin et l’oscar du meilleur film d’animation, puis les prémices d'une vision occidentale de l'ensemble de l'animation asiatique. Ici Miyazaki nous fait vivre un extraordinaire voyage, dans un univers inventif et passionnant, peuplé de... Lire la critique de Le Voyage de Chihiro

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

À la conquête de son espace

Connu pour ses animations à l’imaginaire fertile, bourrées de merveilles et de mystères, d’univers fantastiques et de créatures étranges, le studio Ghibli n’ambitionne pourtant qu’à parler de notre monde et de notre rapport à celui-ci. Que l’on se mette en quête de Laputa ou du Royaume des chats, que l’on suive le pilote Porco Rosso, la sorcière Kiki ou... Lire l'avis à propos de Le Voyage de Chihiro

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Trait d'esprits

Toute personne s'étant essayée à la critique le sait, il est infiniment plus difficile d'écrire sur un film que l'on a adoré que sur un film que l'on a détesté. Expliquer les défauts d'un film relève finalement de la simple observation, de l'évidence. Essayer en revanche de faire comprendre à un lecteur ce qui fascine, ce qui touche, ce qui émeut dans un film est bien plus difficile. Il... Lire la critique de Le Voyage de Chihiro

Avatar Black_Key
Black_Key ·

Toujours au sommet de son art, ni plus ni moins

Quatre longues années après Mononoke, naît Chihiro. Si le premier reste éternellement mon préféré de coeur, le second est le choix de la raison. Le talent de narrateur du Maître, jamais démenti, atteint ici son apogée avec une oeuvre riche, puissante et subtile à la fois. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si Chihiro scelle définitivement son entrée de plein-pied au panthéon des légendes de... Lire l'avis à propos de Le Voyage de Chihiro

Avatar SeigneurAo
SeigneurAo ·

Kamikakushi

Chihiro est une petite fille ordinaire de dix ans. Née 4 ans après Mononoké, elle promène sa mauvaise humeur sur les routes du Japon quand ses parents ont décidé de déménager. Miyazaki a mis longtemps à se remettre du travail sur Mononoké et le triomphe de Chihiro va lui redonner confiance en son travail. Le film sera d'ailleurs récompensé au festival de Berlin. Revu pour la énième fois à la... Lire l'avis à propos de Le Voyage de Chihiro

Avatar Rawi
Rawi ·

Terreurs sous les têtes blondes

Distribué sous le label Disney, Le voyage de Chihiro fut le premier film de Miyazaki à bénéficier d’une large promotion lors de sa sortie en France. Quelle ne fut pas la surprise de nos enfants à l’esprit formaté par deux générations de dessins animés américains ! Nous avons oublié les ravages de quarante années de manichéisme diffusé par d’innombrables... Lire l'avis à propos de Le Voyage de Chihiro

Avatar Step de Boisse
Step de Boisse ·