Avis sur

Le crime était presque parfait par drélium

Avatar drélium
Critique publiée par le (modifiée le )

(Si j'ai bien suivi les bonus...), c'est fidèlement adapté d'une excellente pièce à l'énorme succès et au scénario déjà machiavélique à la base. Hitchcock n'y voyait qu'une simple adaptation. Il considérait ce film mineur à côté des autres et de son chef d'oeuvre désigné en particulier, "Fenêtre sur cour". Il ne s'emporte pas avec une mise en scène follement démonstrative. C'est un huis-clos dans un appartement et c'est tout.

Mais quelle maîtrise bordel. Quel vista. Quel génie donc. Plutôt que de tricoter quelque chose d'autre sur la pièce déjà millimétrée, et montrer qu'il a la plus grosse comme une masse de réalisateurs actuels, Hichcock la prend à la lettre et réussit la prouesse de ne pas rendre son film statique ou claustrophobique. Les angles de caméra sont tellement variés et en adéquation parfaite avec chaque réplique que pas un instant, ça ne semble morne ou répétitif. C'était comme il le disait lui-même la meilleure façon d'adapter cette pièce, la prendre et la filmer. Et c'est du grand art. On ne fait même pas attention au fait que ce soit toujours les mêmes murs filmés depuis le début tellement on est pris dedans de tous les côtés.

Ray Milland est impérial dans la section je suis méchant mais vous ne verrez rien, je vous surnage tous d'une tour de Babel au minimum. Grace Kelly aux abois est divine de sensibilité et même Robert Cummings qui m'indiffère assez facilement passe tout seul. Mais le plus beau reste tout ce qui vient après l'arrivée de l'inspecteur joué par John Williams. Pas étonnant que ce soit un régulier chez Hitchcock, il est terrible. Son personnage est un policier plus classique, plus savant que de coutume chez Hitchcock, mais pour un fan d'enquête à tiroirs impeccable, sa confrontation avec Ray Milland, c'est le haut du panier avec la cerise. Ce scénario est vraiment huilé au verrou près. C'est un pur bonheur entre les mains expertes d'un tel réalisateur.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2366 fois
84 apprécient · 3 n'apprécient pas

drélium a ajouté ce film à 3 listes Le crime était presque parfait

  • Films
    Cover °Chroniques de classiques

    °Chroniques de classiques

    Avec : L'Isolé, La Foule, Les Fraises sauvages, L'Heure suprême,

  • Films
    Cover ...Hitch

    ...Hitch

    Voilà donc où j'en suis suite à ma découverte de Sueurs Froides sur SC... Top Alfred Hitchcock (1899-1980)

  • Films
    Cover 3 ans

    3 ans

    Tiens, je vais faire comme Djee : http://www.senscritique.com/liste/Un_an/345433 Puisque, grosso modo, ça fait 3 ans et des...

Autres actions de drélium Le crime était presque parfait