4.8
Le Déménagement

Court-métrage de Les Parasites (2017)

Après son teaser sortit sur la chaîne YouTube de Cyprien plus tôt dans la semaine, je ne m'attendais pas à un truc grandiose, mais quand même à quelque chose de sympa à regarder.

Donc le tout commence par la présentation de Yacine, un cadre dans une banque si j'ai bien compris, qui vit la vie dure avec son patron (chose assez bien représenté au passage).
Il parle avec quelqu'un sur facebook, ce quelqu'un est la personne qu'il va aider pour son déménagement : rien de choquant pour le moment.

Et là, premier craquage : le "bug" de facebook a lieu, et Yacine se retrouve à parler a Maximilien plutôt qu'à son ami de base.

On peut se dire que c'est une bonne idée, et ça en est plutôt une, mais c'est assez tiré par les cheveux, surtout de la manière dont ça à été mis en place (plus tard expliqué dans le cours métrage lui même).

S'en suit la présentation du personnage de Maximilien, il a quitté son boulot il y a pas mal de temps et développe un jeu. Yacine le test et est émerveillé par ce jeu qu'il trouve très bon et très intéressant. Après l'avoir testé pendant que Max faisait le gros du déménagement il lui dit clairement que son jeu est super. Truc dommage, c'est qu'à par des sons sortant du téléphone de Max, on ne voit pas le jeu, donc on ne peut pas se dire s'il est bien ou s'il est beau au minimum. Surtout que c'est autour de cela que tourne le court métrage, ça n'est pas vraiment le déménagement en lui même qui importe. Ici le déménagement est un prétexte pour faire passer autre chose, en l’occurrence le jeu de Maximilien. (Aussi un truc assez con : Maximilien définit son jeu comme étant un jeu de stratégie et en même temps un peu narratif. Alors, fichtre, pourquoi les sons sortant du téléphone qui fait tourner ce jeu sont des sons style candycrush?)

Là, j'aimais plutôt bien le court métrage, l'acting est très bon (c'est un point à noter, vraiment, on a des réactions honnêtes et très proche du réel entre deux gars qui se connaissent depuis deux heures et qui restent assez courtois l'un envers l'autre car ne se connaissant pas vraiment), les images sont belles et assez bien choisis, les musiques sont bonnes, représentative de ce qui ce passe.

S'en suit une scène de gros malaise où les deux chantent dans le camions de déménagement.

Et enfin vient le drame. C 'est là où ça casse, à partir de la moitié on a un plot twist qui tombe : Max n'a plus une thune et ne pense pas sortir son jeu.
Et simplement, et c'est ça qui me révolte : Yacine se barre en mode "lol si tu sors pas ton jeu j't'aide plus!!!". Alors certes, ça sert à booster un peu Max, mais tu casses pas les codes d'un court métrage comme ça, et tu dis pas ça comme ça à un mec que tu connais depuis deux heures et qu'en plus t'as accepté d'aider!

Donc Yacine aide Max car ce dernier accepte, puis ils se retrouvent autour de la Super NES de Max à jouer tranquillement, mais avant cela ils tombèrent sur une chaîne info qui annonce que c'est Mark Zuckerberg himself qui a fait le "bug" de Facebook pour que "des gens se rencontrent"
Et ça c'est bon comme concept, j'ai bien aimé ça, mais, il y a quand même un truc qui me chiffonne, c'est de la manière dont c'est fait : on va prendre des gens du même âge de la même région avec les même gouts pour les faire se rencontrer. Bon. Admettons.
Sauf que tu parles pas h24 sur Messenger, non ? J'ai bien l'impression que ce "bug" n'affectait que la partie messenger du réseau social, et en l’occurrence, c'est pas tout le monde qui utilise ça, donc ça marche, mais à faible quantité tout de même ? Et en plus de cela, les gens ils veulent se parler vraiment à eux, non ? (j'avoue là j'utilise un peu de mauvaise foi)
Mais bref.

Vient la fin. Non en fait, ce court métrage n'a pas de fin, car la fin est jeté comme ça sans prévenir, sans transitions et sans qu'on s'y attende.
Max fait une fête dans son tout petit appart rempli de monde pour la sortie de son jeu. (à ce moment je me suis dis : foutre, s'il a des problèmes de thunes il peu bien demandé de l'aide aux gens de cette assemblée qui sont ses amis ?). Donc il fait sortir son jeu en direct, et là, un plan qui n'a rien à faire là va sur le téléphone de Max, un message de son ex qui dit "Félicitations pour ton jeu".
Générique.

Mais ?

Mais ??

On ne sait même pas qui est l'ex de Max, on sait juste son prénom et le dernier plan du court métrage tombe sur elle, le personnage sans aucune importance qui n'est pas du tout introduit plus que cela et qui est pas du tout développé ?
Cette fin est nul, ce court métrage est tout juste passable et c'est bien dommage qu'un concept sympa comme ça tombe à l'eau pour autant de décisions mauvaises.

J'ai pas mit 1 tout autant car il faut rendre à César ce qui est à César : certains trucs sont bien pensés, le jeu d'acteur est cool, le développement des deux personnages principaux aussi, mais le reste est un foirage sans nom.

Merci d'avoir lu!

le 17 févr. 2017

D'autres avis sur Le Déménagement

J'y ai cru au début.

Alors réaction à très chaud, encore sur le feu car je veux faire une petite critique sur le dernier court métrage de Cyprien Iov et du groupe Les Parasites. Donc, "Le Déménagement". Après son teaser...

le 17 févr. 2017

egovox

La valise en carton

On pourrait presque voir ce nouveau court métrage comme une suite de La cartouche. Les héros sont maintenant deux trentenaires un peu blasés par ce qu'ils sont devenus. L'un est salarié, l'autre...

le 7 mars 2017

FYNMORPH

pas mal c sympa

Le film a des qualités dans son écriture, son intrigue de base est assez simpliste, mais voir les petites intéractions ou comment c'est mise-en-scène (par exemple Yasine assis sur un carton avec une...

le 8 mai 2021

Szabodelico

Nouveauté Familière

Causa Sui a toujours été pour moi ce groupe de stoner et de rock psychédélique que j'ai toujours chérie, que j'ai toujours aimé écouter mais qui quelques fois ne faisait pas l'unanimité dans mes...

le 13 nov. 2020

Visions of Summer

Explosion estivale.

Ce morceau possède la lourde tâche d'introduire aux auditeurs de Causa Sui les 3 Summer Sessions qui les attend, et il fait vraiment, mais alors là vraiment le café. Effectivement, Visions of Summer...

le 10 nov. 2016