S’il y en a un qui est toujours à fond dans le DTV (Direct to Video), c’est bien ce blondinet de Dolph Lundgren à la carrure toujours aussi impressionnante. 1.96m, des épaules de footballeur américain, c’est tout de même un sacré bestiau et c’est donc assez normal de le voir quasi exclusivement cantonné au même type de rôle, celui de gros bras dans du film d’action souvent assez primaire mais tout de même parfois efficaces. On l’a vu casser de l’asiatique, du russe, du black, et avec Battle of the Damned, c’est à des zombies qu’il aura affaire, ou plutôt des infectés…

Même si bien entendu Dolph ne bouge plus aussi bien qu’à ses 25 printemps, on sent tout de même qu’il prend encore du plaisir à tourner dans du actionner bien décérébré car une fois de plus, le scénario est expédié en à peine 5 minutes en début de film, via un briefing sur quelle sera la mission du militaire Max Gatling (v’là le nom de poète déjà…) interprété par Dolph Lundgren donc.
Mais comme je le répète souvent, on ne regarde pas ce genre de production pour son scénario – et heureusement d’ailleurs – et ce qu’on cherche de l’explosion, du coup de feu et du kick dans la face. Malgré un milieu un peu mou, on va tout de même en avoir pour son argent.
Ca défouraille pas mal, au couteau, au flingue, à la mitrailleuse, au fusil à pompe… Dans sa première et sa dernière demi-heure, le film n’est pas avare en course-poursuite et en bastonnage d’infectés. On est dans de l’action US typique mais ça reste tout de même assez efficace même si, infectés adeptes de chair humaine oblige, on aurait aimé un peu plus d’hémoglobine versée alors qu’ils se contentent ici du strict minimum.

Alors qu’on s’attendait à du gros bas de gamme, Battle of the Damned fonctionne estrangement pas si mal. L’ambiance ville en quarantaine à moitié détruite est assez bien rendue, le filtre assez terne utilisé pour accentuer cet aspect est plutôt réussie, vraiment la mise en scène dans son ensemble est très correcte, le réalisateur se permettant même quelques très jolis plans et on ressent vraiment du potentiel en lui.
Puis tout d’un coup arrivent des robots et là c’est le drame… On sent d’un coup d’un seul les limitations du faible budget du film. Alors qu’on était en plein dans une petite série B d’action assez sage avec de l’infecté, avec l’arrivée des robots on entrevoie directement tout le potentiel nanar que ça peut amener, surtout lorsqu’on se rend compte qu’ils ressemblent comme deux gouttes d’eau à ceux du film Robotropolis (2011) du même réalisateur… Vive le recyclage des SFX pour économiser quelques sous !

Voir Dolph Lundgren discuter avec ce qui s’apparente à un robot Fisher Price de 2m de haut, avec cette petite lueur dans les yeux où on sent bien qu’il trouve ça fun, c’est justement assez fun à voir, surtout lorsqu’il leur balance par la suite des répliques bien débiles du genre « Va te faire foutre gros ouvre boite. » C’est complètement nul mais sur le moment, ça fait sourire.
En ce qui concerne l’incrustation des dits robots, on a vu bien pire chez The Asylum ou Syfy, comme récemment sur Atlantic Rim. Ici c’est assez correct mais par contre ils pêchent par leur animation. Soit elle est saccadée, soit trop raide. Leur look visuel n’est pas non plus ce qu’il y a de réussi et ils prêtent plus à rire qu’autre chose. De loin, passe encore, mais de prêt, on a vraiment l’impression d’être devant un joueur pour enfant mais à taille adulte. A noter un court instant nanar assez furtif où un des robots a été infecté et se met à aider des zombies.

Alors que je n’en attendais strictement rien, Battle of the Damned s’en sort finalement correctement. Sans aller jusqu’à dire que c’est un bon film, il n’en reste pas moins un divertissement sympathique ponctué d’instants nanars dès l’apparition des robots.
cherycok
4
Écrit par

Créée

le 30 juil. 2013

Critique lue 581 fois

1 j'aime

cherycok

Écrit par

Critique lue 581 fois

1

D'autres avis sur Le Dernier Soldat

Le Dernier Soldat
pierrick_D_
3

Critique de Le Dernier Soldat par pierrick_D_

En Asie du Sud-Est,un virus échappé d'un laboratoire infecte la population et transforme les gens en zombies friands de chair humaine.Les villes sont mises en quarantaine et personne,contaminé ou...

le 13 juin 2020

4 j'aime

2

Le Dernier Soldat
Fabio-R
5

Lundgren VS Zombies VS Robots

Je ne sais pas où l'histoire est censée se dérouler mais il n'y a qu'à voir la tête des zombies (Exclusivement asiatiques) pour comprendre que le film n'a pas été tourné au Etats-Unis. Mis à part ce...

le 14 août 2014

2 j'aime

Le Dernier Soldat
Marion_Nauche
7

Un bon film de zombies !

Un scénario basique avec de fameux zombies, un gros bras qui bute tout ce qui passe, et un groupe de survivants qui galère. C'est comme ça dans la plupart des films de morts vivants mais du point ou...

le 1 mai 2014

2 j'aime

Du même critique

Journey to the West: Conquering the Demons
cherycok
7

Critique de Journey to the West: Conquering the Demons par cherycok

Cela faisait plus de quatre ans que Stephen Chow avait quasi complètement disparu des écrans, aussi bien en tant qu’acteur que réalisateur. Quatre ans que ses fans attendaient avec impatience son...

le 25 févr. 2013

18 j'aime

9

Barbaque
cherycok
4

The Untold Story

Très hypé par la bande annonce qui annonçait une comédie française sortant des sentiers battus, avec un humour noir, méchant, caustique, et même un côté gore et politiquement incorrect, Barbaque...

le 31 janv. 2022

17 j'aime

Avengement
cherycok
7

Critique de Avengement par cherycok

Ceux qui suivent un peu l’actualité de la série B d’action bien burnée, savent que Scott Adkins est depuis quelques années la nouvelle coqueluche des réalisateurs de ce genre de bobines. Mis sur le...

le 3 juil. 2019

17 j'aime

1