Le petit cheval bossu (première version)
6.6
Le petit cheval bossu (première version)

Long-métrage d'animation de Ivan Ivanov-Vano (1947)

Le Petit cheval bossu est un chef-d'œuvre bien trop méconnu.
Puisque je suis la première à poster une critique à ce sujet sur le site, je me permets un petit synopsis :
Ivan, un jeune paysan un peu abruti, malmené par ses deux grands frères, croise un jour le chemin d'une jument magique (ben oui, non seulement elle parle mais en plus elle vole) qui va lui offrir ses 3 fils : 2 magnifiques étalons et un petit cheval bossu.
Ivan, lesté de ces trois équidés va arriver en ville et faire la connaissance du tsar qui le prendra comme palefrenier et qui le mettra sans cesse au défi qu'il devra relever avec l'aide du petit cheval.
Et pour ceux qui se poseraient la question, oui il y a une princesse et oui elle est belle, elle ressemble à une poupée russe et elle chante bien.
Ah oui, et les dialogues sont en vers.

Alors, ok, ce dessin animé ne m'aurait sûrement pas autant marquée si il n'avait pas compté bon nombre de chevaux longilignes à la crinière d'or (et oui, c'est ça les petites filles, soit c'est les dauphins, soit c'est les chevaux... et les dauphins c'est vraiment trop moche) mais l'histoire est magnifique, l'esthétique russe orthodoxe apporte une dimension de merveilleux encore plus importante, c'est enfantin mais pas cucul, bref c'est super. D'ailleurs, encore merci à la médiathèque de Sucy-en-Brie de m'avoir permis d'emprunter cette VHS tant de fois que j'en ai rendu la bande illisible.

Le petit cheval bossu? Beau comme Noël

le 28 nov. 2011

NolaBubble

D'autres avis sur Le petit cheval bossu (première version)

NolaBubble

Critique de Pièces importantes et effets personnels de la collection Lenore Doolan et Harold Morris, comprenant livres, prêt-à-porter et bij par NolaBubble

C'est probablement mon roman d'amour préféré. J'insiste sur le mot "roman" même si c'est pas évident au premier coup d'œil. En forme de catalogue de vente aux enchères, on découvre l'histoire d'amour...

le 16 déc. 2011

L'amour dure trois ans

Critique de L'amour dure trois ans par NolaBubble

J'aime pas Beigbeder. Devant le manque d'intérêt intersidéral que j'ai ressenti devant la programmation du Gaumont à côté de chez moi, je me suis rabattu sur l'amour dure trois ans en craignant le...

le 22 janv. 2012