Warning : ce film va déranger le public qui n'a pas encore résolu l'épineuse question de l'amour œdipien. Si vous êtes prêts à glisser dans la question, laissez-moi vous-y introduire par cette critique.
c'est bon t'es bien mal à l'aise? parfait.
- D'un point de vue esthétique :
La photographie saura séduire les amateurs de plans sobres. Le minimalisme est omniprésent et il est beau. La beauté se forme par la simplicité brute des plans, un personnage, une lumière forte, un cadre frêle et délabré où l'instabilité est maître des lieux.
- D'un point de vue émotionnel :
Allez-vous éprouver du dégoût pour la relation presque malsaine qui lit les personnages principaux ? Ou bien allez-vous percevoir un questionnement sur l'origine de l'amour? Doit-on être père pour aimer un enfant? Doit-on être adulte pour aimer un adulte? Peut-on se perdre dans l'identification de nos sentiments lorsque nos seuls contacts avec les autres sont régis par la haine ? Mon ton évasif essaye de rendre compte des points qui m'ont touché pendant le visionnage du film.
- D'un point de vue castagne :
Des armes, du sang, de la bagarre, des claques, des bombes, des keufs, des détectives, des paquets surprises, du sexe, de la prostitution, des explosions, des meurtres. Léon a de quoi satisfaire les âmes les plus assoiffées.
Alors, allez-vous sauter le pas?