Il y a de ces films ou flims-makers que je ne comprends pas. Comme les Coen, que j'apprécie, mais sans vraiment comprendre pourquoi tout le monde voue un culte à Fargo, LA "fable sur la bêtise humaine". Ah bon?
Mais bref. Pourquoi Léon est-il génial? Franchement. J'ai pourtant bien tenté de m'instruire en lisant d'autres critiques susceptibles de m'éclairer sur ce quoi je suis passé à côté, mais ça reste plutôt vague et ça confirme mes doutes à propos de l'âge auquel les critiqueurs l'ont vu. Attention: à ceux qui pourraient penser que je déteste Besson, je précise que ce n'est pas le cas du tout! J'ai beaucoup de respect pour les français qui s'exportent (même si à l'heure où je parle (01h43 du mat) il est trop tôt pour parler de Valérian) et je n'ai pas compris pourquoi les gens ont-ils tellement bashé Lucy, que j'ai personnellement trouvé comme un des films d'action les plus cools et (oserais-je le dire) les plus intelligents que j'ai vu.
Par contre Léon. Non.
Comment peut on adorer un film au scénario tellement cliché, nuls, basiques, un des moins inventifs que j'ai vu (avant Avengers 2, c'est dire)? Le tueur à gages impitoyables dont le coeur s'adoucit brutalement à la vue d'une fillette haute en couleurs et à qui il apprendra à être une tueuse à gages?? Seriously? Mais c'est pas un thriller ça, c'est une comédie avec Jim Carey et Adam Sandler avec des nattes?!! Et encore ça, ça aurait pu passer... Enfin
Mon dieu, que ce film est moche. Il est moche. Tout est beige. Et gris. Et rose caca (non, cette couleur n'existe pas, c'est seulement pour voir si vous suiviez). Mais si encore ce film d'être une bouse française distribuée à l'étranger. Si encore il se contentait de révéler Natalie Portman dans un des plus mauvais films que j'ai vus. Si encore. Si seulement.
Mais ce film réduit Gary Oldman à un pauvre personnage de pacotille, gueulant à tout va comme un psychotique dont on est incapable de croire qu'il sache appuyer sur une gâchette tellement il est stupide et ridicule dans son costume BEIGE COMME LE DÉCOR ET SA PEAU ET SA CHEMISE TELLEMENT QU'ON NE LE VOIT MÊME PLUS GARY OLDMAN N'EXISTE MEME PLUS VOUS VOUS IMAGINEZ QUELLE TERRIBLE DYSTOPIE DU CINEMA EST CE FILM?
Moche, bête, abêtissant, et fait pour le grand public, quatre superlatifs pour les quatre lettres de ce film maudit des dieux.