Un film qui a du chien

Avis sur Les 101 Dalmatiens

Avatar leoGLZ
Critique publiée par le

Les 101 Dalmatiens est le deuxième film avec des chiens pour personnages principaux après La Belle et Le Clochard (dont les principaux chiens font des cameos) et Disney arrive à traiter ces deux films de manière différente.
Le 1er est une histoire d’amour impossible entre des chiens de classe sociale différente abordant différents sujets de société tandis que le 2eme n’est qu’un film d’action à base d’enlèvement de chiot par la méchante Cruella, qui est pour moi est certainement la méchante de Disney la plus caractéristique/charismatique.

Et je trouve que ce film en restant un film d’action, ne traitant pas de thèmes à proprement dit ou alors très superficiellement, le rend encore mieux que ce ne qu’il n’est à la base. Ce film est entièrement décomplexé des codes Disney, des codes esthétiques, du code de double lecture pour petit et grand imposé à la majorité des films produit auparavant. Bien sûr certains codes restent éternels: une méchante, des gentils, une histoire d’amour, quelques chansons très très rares mais très bien placés, ne dénaturant pas le film.

Le film se décomplexe notamment et principalement grâce à sa patte ;), son image très brute où l’on voit les traits des dessins servant à l’animation et qui place ce film comme étant différent des autres. Et c’est ça que j’aime dans les 101 Dalmatiens, je l’ai regardé des dizaines de fois étant petit et je l’ai beaucoup aimé et aujourd’hui je l’aime encore beaucoup.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 6 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de leoGLZ Les 101 Dalmatiens