Affiche Les 39 Marches

Critiques de Les 39 Marches

Film de (1935)

Le charme de Blake sans Mortimer

Attention, un Hitchcock peut en cacher un autre. A l'image de la couverture du roman éponyme de John Buchan dont est tirée cette adaptation (on y voit un homme poursuivi par un avion), Les Trente-Neuf Marches ressemble étrangement à "La mort aux trousses". La similitude de la thématique est évidente et n'a pas échappée aux critiques qui considèrent ce film comme un des plus importants de sa... Lire la critique de Les 39 Marches

Avatar Yeahmister
Yeahmister ·

Critique de Les 39 Marches par FlyingMan

Les 39 marches est décrit comme une oeuvre majeure dans la filmographie d'Alfred Hitchcock. Et il l'est. Étape indispensable puisqu'il y introduira son célèbre McGuffin changeant à jamais ses productions futures. Seulement voilà, si les 39 Marches ont fait progresser Hitchock, autant l'avouer, il ennuiera le téléspectateur. Les prémices d'un style qu'il améliora tellement qu'il est difficile de... Lire l'avis à propos de Les 39 Marches

Avatar FlyingMan
FlyingMan ·

Canadian kiss

Franchement tout est là, tout ce qui fait le charme d'un bon Hitchcock... le faux coupable, le héros hitchcockien, le MacGuffin en la présence des 39 marches... alors que demande le peuple ? Alors ce n'est pas le meilleur film de son auteur, ça ne sert à rien de le dire, mais il serait idiot de bouder le film pour une raison quelconque ! Déjà je trouve le héros totalement charmant... sa façon... Lire la critique de Les 39 Marches

Avatar Moizi
Moizi ·

Critique de Les 39 Marches par Kroakkroqgar

Lorsque l’on s’intéresse aux débuts du cinéma, il est intéressant de constater comment Alfred Hitchcock a su influencer toute la production de thriller qui lui a succédé. ‘The Thirty-Nine Steps’ propose en effet plusieurs idées cinématographiques que l’on retrouve dans les films à suspense modernes : se fondre à un cortège pour échapper à ses poursuivants (‘The Fugitive’), le méchant estropié,... Lire la critique de Les 39 Marches

Avatar Kroakkroqgar
Kroakkroqgar ·

Classique des films d'espionnage

Les 39 marches confirme ma théorie personnelle qu'un bon récit d'aventure doit forcément se dérouler en Ecosse (voir "Les aventures de David Balfour" de Stevenson et "L'île noire" d'Hergé). ^^ Un chef d'oeuvre ? Non. Un classique ? Oui. Il s'agit d'un film d'espionnage où le héros, accusé d'un meurtre, est poursuivi à la fois par la police et par des espions ennemis de l'Angleterre. On... Lire la critique de Les 39 Marches

Avatar zardoz6704
zardoz6704 ·

Le Hitchcok Américain est déjà dans ce film

Beaucoup de charme, de l'humour aussi mais surtout du suspense prenant, des situations simples mais dont Hitchcock sait tirer tout le potentiel. On retrouve tous les éléments de ses futurs films américains. Lire la critique de Les 39 Marches

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Critique de Les 39 Marches par Fatpooper

Pas le meilleur Hitch que j'aie pu voir. L'intrigue est un peu tirée par les cheveux à certains moments et toutes les résolutions ne sont pas convaincantes : en fait, c'est parfois un peu ridicule, un peu trop facile. La mise en place est également assez peu crédible. Mais bon, on trouve aussi de bonnes confrontations, quelques bons conflits, des personnages sympas et une relation... Lire l'avis à propos de Les 39 Marches

Fatpooper ·

Critique de Les 39 Marches par DanielOceanAndCo

Entre "Jeune et Innocent", "Quatre de l'espionnage" ou encore "Numéro 17", "Les Trente-Neuf Marches" apparaît comme l'un des films les plus intéressants de la période anglaise d'Alfred Hitchcock tant ce petit thriller d'espionnage est aussi réjouissant dans son intrigue que dans la façon dont le maître du suspense la raconte (quelques scènes humoristiques dont Hitch était particulièrement... Lire l'avis à propos de Les 39 Marches

Avatar DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo ·

C'est très fort, et c'est déjà du grand Hitchcock

C'est très fort, et c'est déjà du grand Hitchcock. L'histoire d'un type tranquille embarqué contre son gré dans une sombre affaire d'espionnage. Coups de théâtre, rebondissements, suspense, tout est là, de l'humour aussi avec cette scène surréaliste où Donat intervient dans une soirée électorale en disant n'importe quoi (sous les applaudissements). Le must du film reste la partie ou Donat-et... Lire la critique de Les 39 Marches

Avatar estonius
estonius ·

Un Drôle de Suspense Spectaculaire

Au cœur des années trente, Alfred Hitchcock a déjà plusieurs films à son actif. Avec *The 39 Steps*, il pose les bases de ce qui fera son succès en développant un suspense à la patine comique autour d'un innocent embarqué dans une aventure qui le dépasse, le tout servi avec une belle efficacité de mise en scène dans une atmosphère encore... Lire la critique de Les 39 Marches

Avatar Dr Billy-Jean  Robert MB
Dr Billy-Jean Robert MB ·