Lorsque l’on s’intéresse aux débuts du cinéma, il est intéressant de constater comment Alfred Hitchcock a su influencer toute la production de thriller qui lui a succédé. ‘The Thirty-Nine Steps’ propose en effet plusieurs idées cinématographiques que l’on retrouve dans les films à suspense modernes : se fondre à un cortège pour échapper à ses poursuivants (‘The Fugitive’), le méchant estropié, la balle logé dans une Bible, etc.

En revanche, l’invention la plus ingénieuse de Alfred Hitchcock demeure l’utilisation de MacGuffin, prétextes au développement du scénario. Dans le cas présent, il s’agit d’une information capitale pour la sûreté de l’état, à laquelle on ne portera finalement que très peu d’intérêt. Parce que si les premières minutes du film sont traitées sur un ton banal et ne sont pas forcément passionnantes, la fugue de Richard Hannay lance véritablement le récit. Les extravagances du scénario sont amusantes sans être improbables, et le film est rythmé de bout en bout. Le thriller ne tarde ainsi pas à devenir très divertissant, alors même que l’élément déclencheur représente un détail pour le film.

Pour autant, la réussite de l’œuvre tient au couple formé par Richard Hannay (Robert Donat) et Pamela (Madeleine Carroll). Embarqué dans une histoire qui le dépasse, le premier garde tout de même sa contenance et son sens de l’humour, tandis que la seconde incarne une femme forte et loin d’être naïve. Le duo fonctionne parfaitement bien, et fait même rire, notamment lors de leur nuit à l’hôtel alors qu’ils sont menottés l’un à l’autre.

Quant au travail de réalisateur d’Alfred Hitchock, son talent n’est plus à prouver. Le récit est rythmé, la narration est claire, le suspense est efficace, et la mise en scène ne paraît jamais dépassée (comme ça peut être le cas pour ‘The Birds’).

Un thriller pionnier et sympathique.
Kroakkroqgar
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films d'Alfred Hitchcock

Créée

le 4 mai 2014

Critique lue 380 fois

3 j'aime

1 commentaire

Kroakkroqgar

Écrit par

Critique lue 380 fois

3
1

D'autres avis sur Les 39 Marches

Les 39 Marches
Docteur_Jivago
9

So British !

Après L'homme qui en savait trop en 1934, Les 39 Marches confirme Hitchcock dans l'espionnage et le suspense, style qu'il continuera d'exploiter jusqu'à la fin de sa carrière. On retrouve ici tout ce...

le 5 juil. 2016

36 j'aime

4

Les 39 Marches
fabtx
7

A quatre à quatre vers la gloire

Zut, j'ai loupé le caméo, il va me falloir un deuxième visionnage! Histoire d'un homme accusé à tort de meurtre et qui fuit pour essayer de prouver son innocence (tiens, tiens, j'ai déjà vu ça...

le 14 janv. 2011

33 j'aime

2

Les 39 Marches
Sergent_Pepper
8

Critique de Les 39 Marches par Sergent_Pepper

British en diable, enlevé, très drôle et fin. L'acharnement du monde contre l'espion malgré lui est jubilatoire, et le flegme avec lequel il affronte certaines situations - et sa compagne - est un...

le 19 juin 2013

24 j'aime

4

Du même critique

Brazil
Kroakkroqgar
5

Critique de Brazil par Kroakkroqgar

Si Brazil est le chef d'œuvre du réalisateur Terry Gilliam, il ne convaincra pas tout le monde en tant que chef d'œuvre tout court. Tout d'abord, le spectateur est jeté dans une société réglée par...

le 16 avr. 2013

40 j'aime

9

La La Land
Kroakkroqgar
4

Critique de La La Land par Kroakkroqgar

Difficile de dissocier 'La La Land' de sa couverture médiatique : plébiscité par les médias et triomphe absolu aux Golden Globes, la comédie musicale surfe sur la vague qu'elle a cherché à provoquer...

le 25 janv. 2017

37 j'aime

3

Vidéodrome
Kroakkroqgar
5

Critique de Vidéodrome par Kroakkroqgar

‘Videodrome’ traite du rapport des hommes à la télévision, comme ‘ExistenZ’ le fera pour les jeux-vidéos. Seulement, le scénario est tellement obscur que le propos en devient confus. Entre un...

le 2 août 2013

32 j'aime