Ce film à une sérieuse carence en terme de réalisation et de rythme.
Pour faire simple, j'ai plus l'impression qu'il s'agit d'un Prequal aux 4 fantastiques tellement tout le film est tourné sur comment ils vont obtenir leur pouvoir. Je crois que les 15 dernières minutes du film servent à introduire le méchant (Fatalis), son plan machiavélique et comment les 4 héros vont le vaincre et sauver la planète... Alors que tout le reste du film c'est la rencontre des 4, la création du projet scientifique et l'accident qui va leur donner leurs pouvoirs. En 3 lettres WTF??


Pourtant visuellement il est assez réussi, les décors, effets spéciaux pouvoirs, c'est pas mal du tout.
Mais bon l'inspiration du pourquoi du comment reste ridicule. Plutôt que de faire une critique détaillée je vais aborder ce qui m'a choqué dans ce film.


Qu'est ce qui m'a choqué dans le film:


Côté casting, je peux pas dire qu'il soit mauvais en soit, a vrai dire j'y croyais, même si c'est du fanservice pour ado que de mettre des jeunes de 20 ans en surdoué.
Après au niveau de la distribution je reste quand même super sceptique concernant la Torche. Alors peut être que c'est mon côté attaché à l'original ou au personnage de la Torche dans la 1ere adaptation?? Mais en dehors de ça, soit le cast à été foiré soit les mecs savaient vraiment pas quoi faire de lui et qu'il fallait mettre un noir pour faire plaisir aux quotas ricains... sans oublier de bien lui donner le rôle cliché du comique de service ou du bad boy, merci Hollywood. Lui donner le rôle de la Torche, sachant que la femme invisible sera sa soeur et qu'il faut une blonde (c'est plus vendeur)... Ils nous ont donc pondu (Attention SPOIL) une histoire d'adoption de la blonde par le père de la Torche... je transpire MAIS pourquoi pas... Sauf que si ensuite le mec joue son rôle en restant en mode je parle peu et me renferme dans mon coin... pourquoi s'être donné tant de mal on a déjà tous les autres persos pour ça. Tous les héros ont le même style, surdoués, ne trouvant pas leur place dans le monde et avec très peu d'émotion (humour, réaction, colère etc.) tout est en mode ambiance de travail. En gros un rôle complètement raté et secondaire. Bon il aurait joué le rôle de la chose je sais pas comment ça aurait été pris.


Mais tout ceci n'est que détail devant le pire échec niveau personnage FATALIS.
Fatalis c'est un super vilain charismatique avec qui on rigole pas et qui est visionnaire (enfin dans son style). Ici il s'agit d'un super scientifique un brin asocial et autoritaire qui n'a que 2 choses en tête. En 1 se taper l'a femme invisible (donc retour au 1er film) et en 2 l'Homme est responsable de la destruction du monde et que le gouvernement c'est mal... En gros Fatalis ici c'est Super vilain de type ECOLO... WTF... et j'ai pas fini avec lui.


Comment les héros récupèrent leur pouvoir? Alors je fais vite car même visuellement c'est raté.. Durant l'incident, la Chose est en contact de pierres (d'ailleurs ridicule comme scène on voit des pierres qui sautent contre lui comme si quelqu'un le jetaient a flot continue), la torche reçoit du feu, l'homme élastique est en contact de rien et la femme invisible n'était pas au même endroit mais a été touché par l'onde d'énergie.
Comment les héros apprennent leurs pouvoirs? Alors visuellement c'est bien fait, j'adhère... mais comment c'est montré? Ils veulent éviter qu'on ait trop démotions ou quoi?
Bah pour la torche il vol dans le ciel 2 fois durant 5s, la chose est vue depuis un écran de télé sur un champ de bataille, la femme invisible s'entraine et Elastoc lui on voit pas.


Les pouvoir de Fatalis
Clairement ici Fatalis est Badass visuellement (j'aime pas trop sa tête mais Badass quand même). Il est puissant niveau pouvoir comme un Badass, du genre champs protecteur, il te regarde et t'es mort (en fait le fait vraiment). Alors pourquoi je me plains?
1 déjà par le fait que se pouvoir et la scène de combat contre les militaires c'est un honteux copier/coller de Akira (quand Tedsuo se barre).
2 Cette super puissance pas une fois il l'utilise contre les 4 fantastiques... et se fait battre sans douleur en 3 minutes... merci d'être venu.


Dernier point qui m'a bien énervé... le combat contre Fatalis avec Mr Fantastic... qui est un copier/coller honteusement foiré de OnePiece. Sérieusement à le voir faire des attaques en lançant sans pêche ses bras élastiques j'attendais qu'il crie "Gomunumonu Pistol / Bazooka ". Au passage de tout le film son pouvoir élastique n'aura servi à rien.


En bref ce film aurait été intéressant pour lancer une série et non un film. Une telle longueur et si peu de profondeur aurait été justifié sur par la suite d'autres épisodes venait combler les trous. Trop de faiblesse au niveau du scénario, des copier coller qui tirent au déjà vu et qui sont mal fait, un rythme lent, des personnages plats et une relation entre eux bien plate. Pourtant c'est joliment fait, avec un vrai scénario, des vraies interactions, du rythme et plus de punch ça aurait valu le coup.


Bref à réserver aux curieux qui n'ont rien d'autre à regarder.

GauthierSergent
3
Écrit par

Créée

le 28 oct. 2015

Critique lue 196 fois

Ko dan

Écrit par

Critique lue 196 fois

D'autres avis sur Les 4 Fantastiques

Les 4 Fantastiques
blig
2

Les 4-astrophiques

J'étais des rares qui prenaient encore le projet de reboot des 4 Fantastiques par la Fox pour une véritable bonne nouvelle et une tentative de bien figurer dans l'univers ultra-bouché des super-héros...

Par

le 5 août 2015

83 j'aime

21

Les 4 Fantastiques
Frédéric_Perrinot
6

Un formidable ratage

La Fox voulant garder les droits des Fantastic Four, a dû lancer un reboot en toute hâte mais a eu la bonne idée de confié ce reboot à Josh Trank. Déjà auteur et réalisateur du formidable Chronicle,...

le 5 août 2015

49 j'aime

1

Les 4 Fantastiques
reastweent
4

L'arnaque fantastique

ATTENTION SPOILERS Je crois que si l'expression "GROS FOUTAGE DE GUEULE" pouvait être mise en images, elle ressemblerait à ce film. Le pire c'est que ça démarrait pourtant très bien : un Reed...

le 4 août 2015

47 j'aime

11

Du même critique

Endless Space 2
GauthierSergent
8

Un quasi sans faute.

AMPLITUDE nous donne enfin une suite de son premier volet qui était excellent. L'écriture, la richesse du jeu et la direction artistique restent impeccable. On ajoute une interface très élégante (la...

le 16 juin 2017

6 j'aime

Warcraft III: Reforged
GauthierSergent
1

D'un projet d'annonce à l'irrespect des fans.

INTRO Quand Warcraft 3 Reforged est annoncé en 2018 à la Blizzcon à grand coup d’annonce et d’une belle cinématique « ingame » c’est la HYPE. Les commerciaux mettent en avant bien plus qu’un remaster...

le 5 févr. 2020

5 j'aime

Dragon Ball Z: Kakarot
GauthierSergent
5

Kakarot ou Carotte ?

AH le fameux nouveau jeu DBZ qui promet en plus de l'habituelle histoire un contenu RPG. Et autant dire que pour un ancien qui a connu tous les jeux d'avant il est clair que visuellement c'est le...

le 19 janv. 2020

5 j'aime

1