7.6
Endless Space 2

Jeu de Amplitude Studios (2017PC)

AMPLITUDE nous donne enfin une suite de son premier volet qui était excellent. L'écriture, la richesse du jeu et la direction artistique restent impeccable. On ajoute une interface très élégante (la plus belle des jeu 4X je trouve) mais dés fois un peu complexe à maîtriser. 8 factions qui offrent un gameplay très différents qui donnera envie de les jouer toutes et un rythme de jeu qui ne stagne pas trop. La recette est bonne.
La plus grosse innovation sera la gestion Politique y a été particulièrement travaillée mais on déplore l'absence d'espionnage. Les combats sont réduits à des choix stratégiques puis un déroulement en vidéo sans interaction. Le gameplay est varié avec assez de contenu pour y revenir sans lassitude. Tout un programme.

Première chose à savoir qui peut en rebuter certains:

Le système de combat est exclusivement en automatique et se base sur des décisions stratégiques. C'est la Patte de Endless Space qui est encore plus accentuée dans le 2. On aime ou on aime pas.
Contrairement au 1er, il n'y a plus les cartes qui permettaient d'intervenir etc. Vous définissez la place, les mouvements stratégique et le type d'affrontement (courte, moyenne, longue distance) etc. Ensuite on assiste à une guerre spaciale qui est assez joliment filmée ou alors en mode caméra libre avec possibilité d'affichée les données des vaisseaux. Passé un certain délais le conflit prend fin et on compte les points. On se rapproche du Chifoumi mais dans une version pierre feuille papier ciseau, lézard, spoke ^.^ .
Côté vaisseau il y a toujours la configuration personnalisée avec des emplacements dédiés. C'est un peu simpliste mais cela reste est assez technique pour se faire plaisir.

Un bon visuel par rapport à son prédécesseur et la concurrence.
L'habillage du jeu qui est tout simplement magnifique. L'interface est élégante à l'image des systèmes qui vous font défiler les planètes une a une. La gestion des ressources est affichées sous forme de graphique (c'est du Powerpoint style), les différents modules de gestion (techno, politique etc) sont clairs. La barre "Espace"affiche les informations utile par dessus les décors (un cercle sur les planètes pour al production / durant les batailles pour montrer la vie des vaisseaux).

Graphiquement aussi les styles artistique est fin, sobre et très variés pour chaque race. C'est un plaisir visuel.

Côté narration,
c'est toujours de la très grande qualité comme su faire AMPLITUDE avec chacun de ses jeux. La riches de la description des races, des quêtes, de infrastructures, des événements et la qualité des dialogues les autres personnages donnent une immersion à l'équivalence d'un roman. plus qu'un jeu on est dans un univers.
8 races à jouer, 16 race mineurs, des héros qui servent à gérer les planètes ou les vaisseaux, tout ces éléments ajoutent du contenu et du gameplay.
Et AMPLITUDE ajoute des quêtes solo scénarisées propres à chaque race. Le jeu intègre des quêtes principales et secondaires ainsi que des événements aléatoires où chaque choix entraîne malus ou bonus. L'univers évolue et demande une capacité d'adaptation pour finalement nous sortir d'un gameplay qui ne vise que l'optimisation de la chronologie des technologies à trouver.

La nouveauté : la gestion Politique qui a été particulièrement travaillée.
Le peuple est amené à élire des dirigeants, matéralisé sous forme de parti (industrialiste, militaristes, scientistes...). Ces votes font apparaître un parti au pouvoir et des partis d'opposition. Un ensemble qui aura pour intérêt de faire votre des lois qui apporteront un effet (parfois très puissant) sur votre empire. Et les dites lois seront débloquées en fonction du poids de l'ensemble des partis. La politique prendre un intérêt tout particulier et rien n'ai laissé au hasard... enfin si justement.
Le vote du peuple sera un choix logique. La moindre action, quête ou événement extérieur peut apporter son lot d'influence. Faisant monter ou descendre un parti suite aux conséquences de nos actions ou absences d'action. AMPLITUDE rajoute également l'aspect cosmopolite des planètes. Certaines races ayant des affinités différentes auront leur vote influencé d'une autre manière.
La politique va donc demander au joueur d'avoir une prise de conscience des ses actes mais également de trouver comment influence l'opinion ou d'agir en douce (ex: corruption).
Par contre, étrangement il n'y a pas (du moins à ma connaissance) de conflits interraciaux en cas de cohabitation. Les spécificités des races qui cohabitent ne me semblent pas plus exploités. Pour l'instant c'est plutôt un fonctionnement de bonus en fonction de leurs compétences à produire telle ou telle ressources.

Les 8 races de la galaxie:

La diversité proposée va vous donner envie de tout tester. Je note surtout 2 principales nouveautés dans le fonctionnement de certaines races. Il y a les nomades et ceux qui conquièrent des planètes sans les envahir.

Pour les classiques (un avantage) :

• Les Humains, avec l'Empire Unifié, sont surtout des Industralistes et peut enclin à la cohabitation.

• Les Sophons sont la race scientifique qui ont un bonus en recherche.

• Les Luméris qui sont des mafieux dont la force réside dans l'argent, qui leur permet d'acheter des planètes pour les conquérir

Pour les spécialisés (game play ou style atypique) :

• Le Horatio (mégalomane qui à fondé une civilisation avec des clones de lui même) base sa technologie sur la génétique et sacrifie les autres race pour faire évoluer son ADN.

• Les Cravers, race agressive, ils fonctionnent comme une nuée de sauterelles qui vont d'une planète à l'autre vidant les ressources (population comprise)

• Les Vodyani, la faction religieuse, autre race nomade qui se déplace dans des arches en vampirisant les planètes.

• Le peuple de la Faille ont basé leur technologie sur l'énergie de l'espace temps.

• Les Persistants sont des végétaux pacifistes qui colonisent les planètes avec leur spores

Il reste les 16 races mineurs qui sont indépendantes et possèdent leur système. Avec des traits caractéristiques propres, ils seront plus ou moins enclin à collaborer avec vous.

Avec toute cette diversité, l'autre qualité du titre c'est ça rejouabilité. Les races étant tellement différentes que même après ma 2nd partie achevée j'ai toujours le même plaisir de découvrir une autre race. Il y a plusieurs conditions de victoire, comme la conquête, l'influence, le commerce, la production de brume etc. Chaque race tirant son épingle du jeu.

Aux abonnés absents : L'espionnage.
Aucun module d'espionnage dans ce jeu. J'ai été assez surpris car la majorité des 4X en ont, voir les non 4X avec Civilisation. Le vol de technologie n'est plus ce qu'il était.

Côté faiblesse:

le jeu semble lager au fur et a mesure que l'on découvre l'univers et du nombre d'élements en action (cela peut être dû à ma config, mais quand même).
Par moment l'IA connait des ratés voyant des situations inexistantes et aura du mal à gérer les races les plus complexes niveau gameplay (après c'est peut être une simple impression). Côté difficulté, l'IA oppose un vrai challenge à Difficile.
Le milieu de partie perd un peu en rythme car les quêtes qui l'animaient en début devient plus rares. Mais quand on est habitué au genre on sait que ce genre de passage à vide fait parti du lot.
Sinon le jeu reste quand même dans les clous et ne décolle pas trop du plancher des vaches. Pas de grosse prise de risque, AMPLITUDE reste dans du classique, mais le fait bien.
Ensuite il y a un côté casual. Pas mal d'élément sont facilités, surtout niveau visuel. Dés fois le jeu en devient une gestion de tableau et de textes qui s'enchainent. Tout est propre et à sa place, l'harmonie fait dés fois penser que plus qu'esthétique la volonté était de simplifier la lisibilité et l'approche du jeu.

Un jeu qui plaira aux fans de la licence ENDLESS et aux fans de 4X (pour qui le combat spatiale en spectateur ne rebute pas). Un titre riche en contenu et narration à l'interface racée. Son point fort reste sa rejouabilité, car j'ai pris plaisir à tester la 2nd faction et de la faire évoluer dans un nouvel univers et l'envie d'attaquer une 3eme race se fait sentir. J'ai de quoi être occupé.

GauthierSergent

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs jeux vidéo de 2017

le 16 juin 2017

Ko dan

D'autres avis sur Endless Space 2

Makks

Joli mais frustrant

Amplitude avait su en 2012 se faire une place dans la niche un peu confidentielle des 4X avec son Endless Space, proposant de partir à la conquête spatiale et d’explorer, d’exploiter, de s’étendre et...

le 8 janv. 2022

OeilDePatrick

Chef-d’œuvre

4X grandiose à vocation diplomatique, sinon pacifique. 8 espèces très différentes évoluent dans une galaxie. Elles s’allient, se font la guerre, mais pas seulement. Dans ce jeu, il est possible de...

le 26 mars 2023

benkb

Critique de Endless Space 2 par benkb

Ce jeu a, sur le papier, tout pour me plaire: un 4X d’exploration spatiale… Dans les faits il m’a amusé quelques heures avant de tourner en rond. C’est assurément un bon jeu, très propre, mais je ne...

le 16 janv. 2018

Un quasi sans faute.

le 16 juin 2017

Warcraft III: Reforged
GauthierSergent

D'un projet d'annonce à l'irrespect des fans.

INTRO Quand Warcraft 3 Reforged est annoncé en 2018 à la Blizzcon à grand coup d’annonce et d’une belle cinématique « ingame » c’est la HYPE. Les commerciaux mettent en avant bien plus qu’un remaster...

le 5 févr. 2020

Dragon Ball Z: Kakarot

Kakarot ou Carotte ?

AH le fameux nouveau jeu DBZ qui promet en plus de l'habituelle histoire un contenu RPG. Et autant dire que pour un ancien qui a connu tous les jeux d'avant il est clair que visuellement c'est le...

le 19 janv. 2020